Festival Agrock
Agrock [1]est un festival rennais organisé chaque année par les étudiants et étudiantes de l'Institut Agro Rennes. Chaque année, les nouvelles promotions de l'école se relaient afin de proposer un festival ouvert à tous et à toutes, à des prix abordables et avec des groupes locaux.
Naissance du festival et croissance (1990-2015)
En 1990, Christophe Picoulet, alors étudiant à l'école d'Agronomie de Rennes (Agrocampus Ouest), créé le festival dans le but initial de faire jouer des amis musiciens bordelais alors membre du groupe Escherichia Coli. Suite au succès de la première édition, le festival Agrock est lancé. Toujours géré par des étudiants, le festival a grandi pour devenir aujourd'hui un rendez-vous majeur pour le public rennais. En 30 ans d'existence se sont succédé plus de 20000 spectateurs et près de 80 formations de renommée nationale et internationale (Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, etc.), parmi lesquels Mass Hysteria, Eiffel, Sergent Garcia, Kanjar'Oc, D.J. Vadim, Dionysos, Lofofora, Dolly, K2R Riddim, Out, Patrice, La Phaze, Pleymo, Spook and the Guay, Percubaba, Tagada Jones, Rhésus, et bien d'autres.... Il s'est déroulé jusqu'en 2012 dans la Salle de la Cité, mythique salle de concert de Rennes au cœur de la ville, en octobre-novembre. Pour des raisons de travaux, les éditions suivantes se sont déroulées dans une autre salle de concert de la ville : L'Etage.
Renaissance d'Agrock (2017-)
À partir de 2017, pour la 25ème édition, le festival fait peau neuve après une trêve d'une année. Il a alors lieu à l'Antipode MJC de Rennes, la dernière semaine de janvier. Le temps d'une soirée, les différents groupes se succèdent dans une ambiance surchauffée. L'idée des organisateurs est de proposer plusieurs groupes venus de plusieurs horizons musicaux différents (Rock, Puck et Electro par exemple...). Le festival devient un endroit incontournable pour découvrir des groupes musicaux talentueux, tout en restant ouvert à tout le monde.
La 27ème édition, le a rassemblé 400 personnes à l'Antipode MJC. Le public était majoritairement composé d'étudiants rennais mais aussi briochains, nantais et angevins.
La 28ème édition d'Agrock a eu lieu le 24 , avec un très gros succès (+ de 400 personnes), grâce à la présence des Ramoneurs de Menhirs
La 29ème édition a été annulée à cause du covid.
La 30ème édition aura lieu le 11 Mars 2022 à l'Antipode, avec Agromix, Orpheum Black, Merzhin et Betraying The Martyrs. Cette année, le festival à choisi de soutenir l'association[2] Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ isolé.es.
Programmation
Ces dernières années, Agrock a réuni :
- Bonobo Circus, West Indies Desire, K.no.P., Take Satisfaction Beats, Lee Miller, Temspo en 2008
- Gos, Rue des souvenirs, Smoky Tape, Darcy, Swiip en 2009.
- Monty Picon, Irian, Dapper Dan, Fake runners, Jackalope, Génisses dans l'maïs en 2010.
- Bonobo Circus, Maracu'Jah, Black Eastern, The Scarletins, The DooD's. en 2011
- As de trèfle, Alternine, Superets, In a Nutshell en 2012
- Boulevard des airs, Kids of Maths, Shimmer et Dwe. en 2013
- Archimède, Lady Moutain, Birdy Hunt en 2014
- The Goaties, the Madcaps, Trinix en 2017
- Call me max, Epsylon, LeYan et Skoob Le Roi en 2018
- Agromix, Pogota, The Hits, Rakoon en 2019
- Agromix, Zulu Architects, No Money Kids, Les Ramoneurs de Menhirs en 2020
Notes et références
- ↑ « Agrock », sur Agrock (consulté le )
- ↑ « Nos partenaires », sur Agrock, (consulté le )
Voir aussi
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Rennes
- Portail du rock