Festival Tournez jeunesse

Aller à la navigation Aller à la recherche

Festival Tournez Jeunesse
Date de création 2010
Créateur Jean Claude Parayre, Carine Loubeau et Angèle Simmonet
Prix principal Prix de la Ville
Président Jean Claude Parayre
Durée 3 jours
Lieu Haute-Loire, Drapeau de la France France
Site web http://www.festivaltournezjeunesse.com/

Le festival Tournez Jeunesse de Monistrol-sur-loire, qui a lieu la 3eme semaine d’Octobre de chaque année, à la particularité de récompenser les courts-métrages réalisés par les jeunes de moins de 25 ans[1],[2],[3].

Histoire du Festival

Crée en 2010 par trois associations Atelier Cinéma Stéphanois, Association Communautaire d’ Information Jeunesse et d’Accompagnement et Association CINEMAGIE, le festival de courts-métrages Tournez Jeunesse a pour but d’ inciter les jeunes de moins de 25 ans, à réaliser des courts-métrages de manière autonome ou encadrée, de présenter leur projet, puis d’échanger entre eux, mais aussi avec des professionnels[4].

Cela comprend des courts-métrages de maternelles, primaires, collèges, lycées, universités, écoles audiovisuelles, individuels et professionnels pour tout public. Une centaine de films sont alors inscrits, mais une cinquantaine sont qualifiés pour concourir à la compétition[5].

Palmarès

Chaque année, plusieurs prix sont remis par un jury composé de professionnels et de cinéphiles. Les films sont classés en plusieurs catégories : Prix catégories scolaires, Prix réalisateurs locaux, Prix du documentaire, Prix grandes écoles animations, Prix catégorie grandes écoles fictions, Prix catégorie individuels, Prix catégories Professionnels, Prix catégories Européens, Prix coup de cœur, Prix du parrain, Prix du collectif Tournez Jeunesse et Prix de la ville Monistrol Sur Loire[6],[7],[8].

Animations du Festival

En parallèle du festival, de nombreux ateliers sur le cinéma sont organisés tels que : la réalité Virtuelle, L’incrustation sur fond vert, création d’un film animé et sonore via une table mashup, atelier doublage, réalisations de zootrope, thaumatrope et de phénakistiscope, fabrication de personnages en pâte à modeler, découvertes des anciens matériaux de projections cinématographiques et atelier maquillage[9],[10],[11],

Les Parrains du jury

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la culture
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire