Filentre
Philippe Moreau dit Filentre, né en 1985, est un artiste de reggae français originaire de Montpellier.
Après un premier album "Positif" en 2011, Filentre c'est fait une place dans le milieu reggae français grâce à son titre Homme Libre issu de l'EP cinq titres du même nom[1].
On a pu notamment le voir se produire en première partie d'artistes comme Pierpoljak[2], Dub Inc[3], Groundation , Neg Marron ou encore Tiken Jah Fakoly (avec qui il fera un featuring dans son album Inou Wali en 2019[4]).
En parallèle, une rencontre avec le groupe de musique urbaine guinéen Banlieuzart, le pousse à partir à la découverte du continent africain. D'abord Conakry, puis Bamako, Dakar et enfin Abidjan, seront les prochaines étapes de Filentre qui entâme alors une série de voyages, de concerts, et de clips sur ce continent. Depuis 2012, Filentre a effectué l'essentiel de sa carrière en Afrique de l'Ouest [5]
En 2019, Filentre sort son album Inou Wali, enregistré au Mali dans le studio Humble Ark de Manjul, avec les musiciens ivoiriens du Siman Roots ainsi que la participation de grands nom comme Tiken Jak Fakoly, Sidiki Diabaté et Takana Zion.
Biographie
Philippe Moreau, né en 1985, est issu d'une famille de musiciens et se lance dans la musique très jeune, en autodidacte, et choisit la guitare comme instrument de prédilection. A 10 ans, il compose ses premières chansons et fait ses premières armes au chant.
C'est vers l'âge de 15 ans qu'il écoute pour la première fois un artiste dont l'influence ne le quittera ensuite plus jamais : Bob Marley. A partir de cet instant, il se met à écrire des textes engagés, inspirés par ses nombreux voyages à l'étranger, et travaille son skunk (la pompe)[Quoi ?] à la guitare.
Il monte alors son premier groupe, appelé Opinion dans un style acoustique proche de Tryo.
A 18 ans, il rejoint SIR.C, un collectif hip-hop de Montpellier, et officie sous le pseudonyme de MC Filentre. Il se démarque alors par sa capacité à délivrer un flow ragga chanté, rapide et percutant, faisant de lui le véritable mélodiste du groupe[Interprétation personnelle ?].
Dans la même période, Filentre réalise ses premières démos full Reggae, qu'il partage encore de manière confidentielle. Trois ans plus tard, sur les conseils de ses proches et des différents artistes qu'il a rencontré tout au long de sa carrière, il lance son projet solo, sous le nom de Filentre.
En 2011, il réalise son premier album en auto production, intitulé Positif, référence à l'état d'esprit qui le caractérise ainsi qu'à la couleur de sa musique[Interprétation personnelle ?]. Ce premier album reçoit un excellent accueil et le positionne comme nouvel espoir du reggae en France[réf. nécessaire].
Après trois années de voyages, se produisant aux Antilles, au Sénégal, en Guinée, au Mali et en France... Filentre sort son EP Homme Libre, en 2015, qui lui vaut une nomination aux Victoires du Reggae 2016[réf. nécessaire].
Son amour et son engagement pour l'Afrique[réf. nécessaire], le pousse à choisir ce continent pour enregistrer son nouvel Album intitulé Inou Wali en langue Soussou), sorti le .
Discographie
- 2011 - Positif, album
- 2015 - Homme Libre, EP
- 2019 - Inou Wali, album
Notes et références
- ↑ « Montpellier: Filentre dévoile un reggae qui fait pop », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- ↑ Geoff, « Pierpoljak + Filentre », sur Victoire 2, (consulté le )
- ↑ Tarpon, « DUB INC.& Filentre au Paloma de Nîmes - Webzine », sur La Grosse Radio, (consulté le )
- ↑ « Le Montpelliérain Filentre dévoile un duo avec Tiken Jah Fakoly », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- ↑ « Filentre, l'espoir français du reggae africain », sur RFI Musique, (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- « Filentre, l'espoir français du reggae africain », sur RFI Musique, (consulté le )
- « Filentre, le chanteur-musicien qui unit la France et l'Afrique de l'Ouest », sur TV5Monde Culture (consulté le )
- « Le Montpelliérain Filentre dévoile un duo avec Tiken Jah Fakoly », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Filentre, le reggaeman panafricain », sur www.africavivre.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du reggae