Florin Nagy
Naissance | |
---|---|
Activité | |
Mouvement |
pop baroque, dont il est l'unique représentant |
Influencé par |
Florin Nagy (né le à Arad) est un peintre roumain d'origine hongroise[1].
Biographie
Florin Nagy est un peintre roumain qui vit et travaille à Paris. Florin est l'unique représentant du style Pop baroque dans la peinture[2]. Son style, mélangeant la composition chromatique de l'avant-garde pop avec le dessin de l'époque baroque, surprend de réalisme et nous plonge dans les Beaux-Arts religieux du 21e siècle. La culture populaire de nos jours est visible dans son œuvre majeure, Golgotha, Ici et Maintenant (localisation inconnue), une crucifixion peinte à l'huile sur une toile mesurant 120 x 160 cm.
En 2014, il exposa aux côtés de grands artistes morts comme Bernard Buffet, Salvador Dalí, Charles Lapicque ou encore avec les œuvres de Quentin Metsys et Peter Paul Rubens dans la cathédrale Notre-Dame d'Anvers[3] en Belgique, lieu accueillant depuis 2009 les toiles du musée royal des beaux-arts d'Anvers. Son œuvre Golgotha, Ici et Maintenant fut exposée dans l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Paris où un vernissage conférence a été donné le 15 mars 2015 en présence de Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris ainsi que l'ambassadeur de Hongrie en France, Georges Károlyi[4].
Expositions
- Centre d'animation Les Halle Paris 2010[5]
- Galerie Kalinka Paris 2012[6]
- Galerie Lila Pepino Paris 2013[7]
- Galerie I Comme Phenix Paris 2013-2014
- Galerie Numero1 Paris 2014[8]
- Salon ART Fair Antwerp 2014
- Galerie Mona Lisa Paris 2014
- Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie Paris 2015[9]
- Cathédrale Notre-Dame d'Anvers 2015[10]
- Cathédrale Notre-Dame de Rouen 2015[11],[12]
Golgotha, Ici et Maintenant
La force des symboles du XXIe siècle
- Florin Nagy, dans sa composition, adapte le message biblique à notre vie contemporaine. De cette rencontre, naît une œuvre qui nous interpelle. Des personnages propres à notre époque, de par leur code vestimentaire, leurs coiffures ou encore leurs fonctions, sont une nouvelle interprétation de l'environnement du Christ, même si on retrouve dans la composition, la Sainte Vierge, Marie Madeleine et saint Jean Baptiste consacré à l'Ordre de Malte[13].
Détails et analyses
- L'Église souligne l'importance de « porter le Christ Jésus à l'homme et conduire l'homme vers la rencontre avec Jésus Christ qui est la Voie, la Vérité et la Vie, La peinture de la crucifixion est porteuse de ce message. Composée par le jeune Florin, « Golgotha, ici et maintenant » représente la scène biblique par excellence mais vue par notre société.De par son style identifiable grâce à sa technique picturale, à ses symboles, Florin explore de nouveaux territoires.
La composition
- La composition est séparée en deux parties par le corps du Christ, à droite et à gauche, l'artiste présente deux groupes de personnages ; composition ressemblant de très, très, très loin à la Dernière scène de Léonard de Vinci.
Notes et références
- ↑ « Florin Nagy | Elsa Duault, artiste », sur e-duault.fr (consulté le )
- ↑ http://www.artctualite.com/?p=5472
- ↑ http://www.dekathedraal.be/nl/artikel.php?id=20150414
- ↑ http://www.brusszel.balassiintezet.hu/en/event/2015/03/26/15223-exhibition-of-the-painter-florin-nagy-in-antwerp/
- ↑ www.anim-leshalles.org
- ↑ Bienvenue sur la page d'accueil
- ↑ Galerie d'art Lilapepino Paris - Artistes peintre
- ↑ Florin Nagy - Galerie Numéro 1
- ↑ Vernissage de "Golgotha, ici et maintenant" de Florin Nagy", en présence de S.Exc. Mgr J. Beau et de S.Exc. M. Georges Károlyi, Ambassadeur de Hongrie en France (15 mars 2015)
- ↑ De Kathedraal - Choose your Language
- ↑ Cathedrale Notre-Dame de Rouen
- ↑ http://www.art-culture-france.com/agenda_article.php?id_actu=17556
- ↑ http://rouen.catholique.fr/spip.php?article15653
Voir aussi
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
- Portail de la Roumanie
- Portail de la Hongrie