Frédéric Smektala

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric Smektala (né le à Creil) est un auteur-compositeur-interprète, comédien et metteur en scène français.

Il fait ses débuts comme journaliste sous le nom de plume de Frédéric De Rieux à la radio sur NRJ en 1984 puis sur TV6 dont il est l'un des premiers animateurs. Il est ensuite engagé à TF1 mais quitte le monde de la radio et de la télévision pour se consacrer à la musique et à sa carrière de comédien.

Il joue à la Comédie-Française, dans la nouvelle compagnie de Francis Huster puis auprès de Robert Hossein, avant de mettre en scène ses propres créations. En 2004, il fonde la Compagnie du Perche, TrP.

Biographie

D'origine polonaise par ses parents Eugénie Kaczmarek et Marian Smektala. Ses grands et arrière-grands-parents arrivent dans le bassin minier de l'Artois lors de la grande vague d'immigration en 1922.

Sa mère naît en 1926 à Calonne-Ricouart dans le Pas-de-Calais et son père en 1921 à Gola en Pologne. Ils choisissent l'un et l'autre la nationalité française à l'âge de 18 ans.

Frédéric est le dernier de trois enfants. Étudiant le piano, il fait ses armes aux claviers des harmoniums et orgues des églises de Picardie entre Nogent-sur-Oise, Creil et Rieux. Après avoir passé son baccalauréat, il entre dans une école de journalisme où il suit une formation avec Isabelle Monrozier et Jérôme Bonaldi de France Inter, Yves Bigot d'Europe 1.

Engagé comme journaliste par Max Guazzini alors secrétaire général d'NRJ, il prend à l'antenne le nom de Frédéric De Rieux, du nom du village dont il est originaire. Avant fin 1984, on lui confie une tranche d'animation la nuit qu'il gardera presque jusqu'au bout de sa présence à l'antenne. Il participe à la manifestation du 8 décembre 1984 pour la défense des radios libres, anime de nombreuses plages horaires (matinales de semaine et du week-end, émission d'imports) et présente tous les galas d'artistes de la radio.

En 1986, il fait partie, avec Dominique Duforest, Childéric Muller et Jean-Luc Delarue, des premiers animateurs au premier jour de TV6, la nouvelle sixième chaîne de télévision privée française dans l'émission NRJ 6. Il entre à TF1 en 1988. Après avoir été l'élève de Francis Huster au cours Florent et avoir rencontré Thierry Hancisse qui le fait engager à la Comédie-Française pour jouer dans Le roi s'amuse de Victor Hugo mis en scène par Jean-Luc Boutté, il démissionne d'NRJ et de TF1 en 1993 pour se consacrer à son métier d'acteur et musicien.

Francis Huster qui monte sa compagnie lui propose de le rejoindre pour jouer dans Le Cid de Pierre Corneille. Il joue plusieurs spectacles à ses côtés avant de rejoindre la troupe de Robert Hossein et de commencer à créer ses propres spectacles.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la musiquesection Chanson