Francine Pairon
Francine Pairon (Franc'Pairon) est une créatrice de mode belge née le 02/02/1949 et décédée d'un cancer le 12/02/2023, fondatrice en 1986 de l'atelier de création de mode de l'ENSAV La Cambre (École nationale supérieure des arts visuels) à Bruxelles (Belgique).
Carrière
Pairon ouvre la section stylisme en 1986 à l'ENSAV La Cambre[1], la première section de la partie francophone belge qui ne possédait jusqu'alors pas d'enseignement adapté[2]. Elle y a enseigné pendant 13 ans[3].
Les moyens financiers manquant à La Cambre, elle quitte Bruxelles pour Paris où elle crée pour l'Institut français de la mode un post graduat international de création[4]. Elle abandonne alors l'art pour le management, selon Suzanne Van Rokeghem, Jeanne Vercheval-Vervoort et Jacqueline Aubenas, les biographes du livre Des Femmes dans l'Histoire[3]. L'objectif est, selon elle, de « mettre les créatifs en contact avec l'industrie, apprendre à créer une collection selon un coût, s'atteler au matériel de production, établir une communication adéquate…», ce qui lui a permis de former de nombreux stylistes, dont Laetitia Crahay et Olivier Theyskens[3].
En 2004 et 2005, elle participe au Vietnam et en Thaïlande à la conception de nouveaux programmes d'enseignement[4],[5]. Pairon est également External Assessor pour des écoles britanniques dont la Central St Martin's de Londres[6].
Récompenses
Références
- ↑ Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830
- ↑ « LA CAMBRE,BELLE SANTE LE DEFILE DE FIN D'ANNE DE L'ATELIER DE STYLISME PERMET BEAUCOUP D'OPTIMISME », sur Le Soir Plus (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 3,1 et 3,2 Suzanne van Rokeghem, Jacqueline Aubenas et Jeanne Vercheval-Vervoort, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830, Luc Pire Editions, (ISBN 978-2-87415-523-9) [lire en ligne (page consultée le 2020-03-05)]
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Orateur - Francine PAIRON - L'École de Paris du management », sur www.ecole.org (consulté le )
- ↑ (vi) dantri.com.vn, « Bà Francine Pairon », sur Báo điện tử Dân Trí (consulté le )
- ↑ « Principes et directives pour la conception et la mise en oeuvre des programmes de sortie de flotte », sur dx.doi.org, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Franc' Pairon receives the medal Chevalier des Arts et des Lettres » (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la mode
- Portail de la Belgique