Gabrielle Desgrées du Loû

Aller à la navigation Aller à la recherche
Gabrielle Desgrées du Loû
Décès 17e arrondissement de Paris

Gabrielle Desgrées du Loû est une figure importante dans l'histoire de la mimopédagogie et de la récitation en France, née le à Rennes et décédée le à Paris, élève et collaboratrice de père Marcel Jousse s.j. de 1925 à sa propre mort.

Biographie

Orpheline de mère, après des études en Angleterre, Gabrielle Desgrées du Loû est professeur de musique à Saint-Mandé. Marcel Jousse la rencontre à Jersey en 1922[1]. Il remarque "sa voix pure" et l'invite à travailler avec lui sur la mimopédagogie. Durant ses cours à la Sorbonne, elle se charge de la rythmique[2].

Ensemble, ils ont créé une discipline verbomélodique nouvelle et ont eu à créer la science de l'homorythmisme du rythme du français et de la rythmo-mélodie animatrice.

Elle a composé les mélodies des récitatifs évangéliques d'après des mélodies palestiniennes recueillies par Gustave Dalman. Elle est devenue l'initiatrice d'une néo-tradition de style global en langue française qui se perpétue jusqu'à nos jours.

Bibliographie

  • Marcel Jousse, Hommage public lors de son cours du .
  • Marcel Jousse, Du style oral breton au Style oral évangélique - Gabrielle Desgrées du Loû. Ce mémoire rédigé intégralement de son vivant mais non publié l’a été dans le Cahier Marcel Jousse n° 8, .

Références

  1. Gabrielle Baron, Mémoire vivante : Vie et œuvre de Marcel Jousse, Centurion, 1981, p. 59
  2. (en-US) « Religion: Rhythmocatechist », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’éducation