Gabrielle Desgrées du Loû
Décès | 17e arrondissement de Paris |
---|
Gabrielle Desgrées du Loû est une figure importante dans l'histoire de la mimopédagogie et de la récitation en France, née le à Rennes et décédée le à Paris, élève et collaboratrice de père Marcel Jousse s.j. de 1925 à sa propre mort.
Biographie
Orpheline de mère, après des études en Angleterre, Gabrielle Desgrées du Loû est professeur de musique à Saint-Mandé. Marcel Jousse la rencontre à Jersey en 1922[1]. Il remarque "sa voix pure" et l'invite à travailler avec lui sur la mimopédagogie. Durant ses cours à la Sorbonne, elle se charge de la rythmique[2].
Ensemble, ils ont créé une discipline verbomélodique nouvelle et ont eu à créer la science de l'homorythmisme du rythme du français et de la rythmo-mélodie animatrice.
Elle a composé les mélodies des récitatifs évangéliques d'après des mélodies palestiniennes recueillies par Gustave Dalman. Elle est devenue l'initiatrice d'une néo-tradition de style global en langue française qui se perpétue jusqu'à nos jours.
Bibliographie
- Marcel Jousse, Hommage public lors de son cours du .
- Marcel Jousse, Du style oral breton au Style oral évangélique - Gabrielle Desgrées du Loû. Ce mémoire rédigé intégralement de son vivant mais non publié l’a été dans le Cahier Marcel Jousse n° 8, .
Références
- ↑ Gabrielle Baron, Mémoire vivante : Vie et œuvre de Marcel Jousse, Centurion, 1981, p. 59
- ↑ (en-US) « Religion: Rhythmocatechist », Time, (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Google Scholar
- Association Marcel Jousse
- Institut Européen de Mimopédagogie, à l'école de Marcel Jousse
- Hommage à Gabrielle Desgrées du Loû
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de l’éducation