Gebo cermex

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gebo Cermex
logo de Gebo cermex

Siège social Reichstett
Drapeau de la France France
Activité Ingénierie et fin de ligne d'emballage
Société mère Sidel groupe Tetra Laval
Site web www.gebocermex.com

Chiffre d'affaires Plus de 400 millions d'euros

Basé à Reichstett, près de Strasbourg, Gebo Cermex est spécialisé dans l'ingénierie de lignes de conditionnement, et la conception de machines d'emballage de fin de ligne. Né de la fusion de deux marques, Gebo et Cermex, ce groupe des lignes de conditionnement a plus d'un demi-siècle d'expérience dans l'encaissage, le fardelage, le convoyage, et la palettisation, mais aussi dans les machines tunnels de pasteurisation et de lavage de caisses et de bouteilles pour toute une gamme de segments de marchés, qui va des boissons aux produits alimentaires et pharmaceutiques, en passant par les produits d'entretien et les produits d'hygiène. Il a une vaste gamme de services et d'outils de mesure de la performance des équipements. La société emploie 1 800 salariés, possède plus de 20 bureaux commerciaux et sites de production à travers le monde, 37 000 installations opérationnelles aux quatre coins de la planète, et réalise un chiffre d'affaire annuel de plus de 400 millions d'euros en 2013.

Gebo Cermex fait partie du groupe Sidel (une division de Tetra Laval).

Historique

1946 : Le monte vite
1950 : Système de convoyage
60's : Pasteurisateur
1970 : Fardeleuse
1974 : Colleuse de caisses

Groupe international spécialisé dans l'ingénierie de lignes de conditionnement, et la conception de machines d'emballage de fin de ligne

  • 1946 : Création du "Le Monte-Vite" à Cholet, dans l'ouest de la France, un fabricant de convoyeur.
  • 1964 : Création de Gebo par son fondateur Gustave Schoen (Reichstett, France), spécialisé dans l'ingénierie et le convoyage.
  • 1968 : Création d'Ouest Conditionnement par Jean Delapierre (Lisieux, France), expert en fardelage.
  • 1974 : Création de Cermex (Corcelles lès Cîteaux, France), leader dans l'encaissage et la palettisation.
  • 1978 : Création d'ENOMEC (Vérone, Italie) spécialisé dans les machines de rinçage, les encaisseuses et décaisseuses, les laveurs de caisses, puis dans les tunnels de lavage de bouteilles et de pasteurisation.
  • 1986 : Création de DCS Ingénierie, spécialiste en ingénierie des lignes de conditionnement..
"Le Monte-Vite" est acquis par Bongrain , un des leader du marché alimentaire français. Suite à une fusion avec Faiveley, la société devient Newtec Palletization, expert dans la palettisation et la dépalettisation de chargements unitaires, et qui fait partie du Newtec International Group.
  • 1992 : ENOMEC devient “SASIB Impianti per l'imbottigliamento”, puis SASIB devient SIMONAZZI Spa.
  • 1993 : Création de DCS Ipal à Montréal, Canada.
  • 1996 : Intégration de Cermex au sein du groupe Sidel.
Acquisition du capital de la société américaine Aidlin Corporation basée à Sarasota, Floride, spécialiste en convoyeurs d'air.
Acquisition de la société portugaise Sorbal située à Vale de Cambra.
  • 1997 : Fusion/Acquisition de Gebo par Sidel Group.
Acquisition de la société Garro aux USA.
  • 1999 : Ouverture d'une filiale aux États-Unis
  • 2002 : Acquisition de RAFALE Technologie à Pérenchies, spécialiste en convoyage d'air pour les bouteilles vides.
  • 2003 : Le groupe Sidel rejoint Tetra Laval.
  • 2005 : Intégration de SIMONAZZI/Italie dans SIDEL Group, comprenant une installation à Vérone pour les tunnels, et une installation à Parme pour la Palettisation/Dépalettisation + Encaissage/Décaissage. .
  • 2008 : Ouverture d'une filiale industrielle en Chine.
  • 2009 : Création d'une filiale Ventes et Services en Thaïlande.
  • 2012 : Acquisition de Newtec Case Palletizing (St Laurent sur Sèvre, France), pour renforcer l'expertise du groupe dans la palettisation robotisée.
  • 2013 : Création de l'organisation Gebo Cermex.
Ouverture d'un site industriel à Pune (Inde).

Innovations notables

  • 1946 : “Le Monte Vite” créé par Poirier Poirier, Inventeur du tapis élévateur sur roues pour charger les remorques de charbon en sacs ou en vrac.
  • Années 1950 : Invention des premières machines automatiques de traitement des caisses en carton par Gonzague Hermier.
  • Années 1960 : Premières machines de pasteurisation vendues sous la marque PAMA (Vérone, Italie)
  • 1972 : Premiers palettiseurs fabriqués par "Le Monte Vite"
  • 1987 : Premier palettiseur fabriqué sur le site de Parme sous le nom Simonazzi.
  • 1990 : 1re machine de fardelage sans soudure.
  • 1995 : Première machine de lavage de bouteilles Océano pour le Groupe MODELO.
  • 1998 : Fabrication du 1er palettiseur Robot Kombi.
Lancement de la nouvelle encaisseuse latérale avec structure déportée.
  • 1999 : Lancement du premier robot d'encaissage à conception pendulaire.
  • 2002 : Lauréat de 2 Oscars de l'Emballage[1] : « Dual Injection System » (DIS) pour le changement de bobine automatique (Lisieux) et le « robot d'encaissage en continu ER63 » (Corcelles).
  • 2007 : Fabrication du premier palettiseur Robocolumn
  • 2010 : Oscar de l'emballage pour le système de regroupement produits : ProSelex®
  • 2011 : Lancement de la première fardeleuse VersaFilm®
  • 2013 : Lancement d'une nouvelle gamme de palettisation EvoFlex.

Marchés cibles

Gebo Cermex propose des solutions pour différentes industries, telles que celles des boissons (eau, sodas & jus de fruits, vins & spiritueux, bières), des produits alimentaires et laitiers, des produits d'entretien, des produits d'hygiène et des produits pharmaceutiques, pour l'emballage primaire et secondaire. Du PET et des bouteilles en verre, des cannettes, des cartons, des sacs, des sachets, des tubes, des bombes aérosols, des boites et des bocaux jusqu'aux caisses américaines (caisses RSC), découpes wrap-around, plateaux, film de fardelage, emballages prêt à vendre, cartons et packs filmés, Gebo Cermex peut manipuler, (convoyer), (encaisser), (fardeler) ou palettiser tous types de produits, quelle que soit leur forme, leur nature ou leur résistance.

Organisation

Ingénierie de ligne

Des services de conception de lignes et de sites de production :

  • Expertise d'ingénierie : du génie civil, aux services, process et conditionnement
  • Intégration d'équipements provenant de fournisseurs externes
  • Spécialisation en manutention
  • Gestion complète de projet
  • Lignes de conditionnement (y compris conception préliminaire, étude de faisabilité, modélisation et simulation, animation 3D, plan directeur, transfert de ligne)

Technologie de conditionnement

Convoyage:

Lorsque le contenant représente entre 60 et 80% du coût du produit, les lignes de production doivent gérer une large gamme de formats, ou de types de contenants différents tout en respectant les exigences du marché. Gebo Cermex propose des solutions de convoyage adaptées à chaque type de complexité de manipulation, telles que le convoyage d'air pour les contenants vides, la distribution et mise sur voie de contenants pleins, et des systèmes de convoyage d'emballages. Pour répondre aux exigences environnementales et économiques, Gebo Cermex applique des principes d'éco-design aux convoyeurs, avec deux préoccupations centrales : une optimisation de la consommation d'énergie et de fluides et un design des équipements moins gourmand en pièces détachées et en matériaux au niveau de la fabrication et de la maintenance, sans perdre en performance.

Technologie de conditionnement:

En partant du regroupement de produits et des systèmes de contrôle, en passant par les caisses RSC, les plateaux prêts à vendre, et la découpe wrap-around en continu, l'accent est mis sur les solutions personnalisées, adaptées aux défis de productivité[2] complexes.

Fardelage et suremballage

Les premières machines de suremballage se caractérisaient par des soudures et des barres de scellement. Dès le début des années 1970, Gebo Cermex a développé et breveté des machines de fardelage sans soudure, capables de produire tout type d'emballage primaire. Ces équipements utilisent le tunnel de fardelage, optimisé au niveau de la circulation de l'air et de l'isolation afin d'obtenir une économie d'énergie de 30%.

Encaissage/Décaissage

Les encaisseuses et décaisseuses automatiques, en colonne ou robotisées, répondent aux besoins du marché des boissons. Avec un fonctionnement entièrement automatisé, ces machines gèrent le conditionnement des bouteilles de verre avec le plus grand soin.

Palettisation/Dépalettisation

Pour satisfaire aux besoins des différents types et tailles de palettes et pour répondre à toutes les exigences du marché, Gebo Cermex développe différents types de palettiseurs : couche par couche, à préhension, robotisé, en portique, solutions hautes et basses, ainsi que tous types de fournitures pour la manutention des palettes : chaînes, courroies ou convoyeurs à rouleaux, tables de transfert ou de préhension et empileurs et dépileurs de palettes.

Tunnels :

Cette branche propose toute une gamme de machines tunnel pour la pasteurisation pasteurisation, le lavage des caisses et des bouteilles, le chauffage et le refroidissement pour pasteuriser les aliments déjà dans leur emballage primaire (bouteilles, cannettes, etc...), afin d'augmenter leur durée de conservation mais aussi pour laver et sécher des bouteilles recyclées, par exemple.

Services

Maintenance, pièces de rechange, formation technique, ou outils d'amélioration d'efficacité font partie de la gamme des services.

Performance des équipements

En partant du principe qu'il est impossible d'améliorer quelque chose qui n'est pas mesuré, la compagnie a développé un outil de mesure entièrement personnalisable appelé EIT « Efficiency Improvement Tool », qui permet de contrôler le rendement d'un équipement (T.R.G.[3]) quel que soit le niveau de détail exigé. Ces audits de performance de la ligne proposent des perspectives détaillées sur chaque aspect de la performance, qui peuvent aller des possibilités de re-conception, à la consommation d'énergie, la sécurité et l'environnement, les stratégies de maintenance, la formation des opérateurs et les flux de matériaux. Des services Fiabilité peuvent aider à résoudre un grand nombre de problèmes qui vont de l'élimination des pertes chroniques jusqu'au déploiement de programmes de fiabilisation très structurés.

Innovations

La société investit dans de nouveaux processus d'industrialisation capables de gérer toute la fin de ligne, en partant du produit dans son emballage primaire, jusqu'à la palette finale. Elle fabrique 450 machines par an et compte quelques 37 000 équipements installés, en particulier au sein de groupes internationaux. Mise en place d'un bureau d'études qui a contribué à la conception et à l'amélioration continue des solutions proposées. Chaque année, ce sont 10 à 12 innovations et 15 à 20 brevets qui sortent de ce bureau d'études (nouveaux développements, modules ou machines).

Buisiness units

Par sa présence mondiale, Gebo Cermex propose un soutien de proximité, avec connaissance des enjeux locaux.

Filiales industrielles, commerciales et de services :

  • Europe :
    • Reichstett - France : siège social
    • Corcelles les Cîteaux – France ;
    • Lisieux– France ;
    • Saint Laurent sur Sèvre – France ;
    • Bensheim – Allemagne;
    • Huntingdon – Royaume-Uni ;
    • Parme– Italie ;
    • Verone – Italie ;
    • Vale de Cambra – Portugal ;
    • Moscou– Russie ;
  • Moyen-Orient et Afrique :
    • Dubaï – Émirats arabes unis ;
    • Cape Town – Afrique du Sud ;
  • Amérique :
    • Kuilsriver, Laval – Canada ;
    • Norcross – États-Unis ;
    • Querétaro – Mexique;
    • Quilicura, Santiago – Chili ;
    • Itapecerica da Serra, Sao Paulo – Brésil ;
  • Asie :
    • Beijing – Chine ;
    • Ho Chi Minh City – Viêt Nam ;
    • Pune – Inde ;
    • Ratthewi, Bangkok – Thaïlande ;
    • Brgy. Malamig, Biñan, Laguna – Philippines ;
    • Jakarta Selatan – Indonésie.

Notes et références

  1. Site officiel, sur oscarsdelemballage
  2. La productivité par Jean Fourastié, Collec Que sais-je ? n° 557, PUF Paris 1952
  3. http://www.trs-mes.fr/norme_TRS.htm

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises