Gerhard Fischer
Gerhard Fischer (1908 -1994) est un haut fonctionnaire nazi, chef de district dans le Schleswig-Holstein.
Biographie
Fils d'un Generalarzt, un médecin militaire divisionnaire, Gerhard Fischer naît le à Metz-Le Sablon, une commune animée du Reichsland Elsaß-Lothringen[1]. Avec sa ceinture fortifiée, Metz est alors la première place forte du Reich allemand[2], constituant une véritable pépinière de militaires d'exception[3].
Entre-deux-Guerres
Après des études à Celle, puis à Hanovre, Fischer étudie le droit à l'Université de Göttingen. Là, il intègre la Burschenschaft "Holzminda", la confrérie estudiantine de Göttingen[4].
Comme son compatriote Theodor Berkelmann, Gerhard Fischer rejoint, en 1929, le parti nazi, ce qui lui permet d'obtenir un poste d'avocat à Munich. À partir de 1938, Fischer travaille dans un service de Rudolf Hess, ainsi qu'au Sicherheitsdienst, le service de renseignements de la SS, avec le grade de SS-Hauptsturmführer, capitaine.
Seconde Guerre mondiale
En , Gerhard Fischer est nommé chef du district d'Oldenburg dans le Schleswig-Holstein. En , il est envoyé en France, dans une base de sous-marins de la côte atlantique, en tant que Regiments-Adjutant. Fischer est ensuite affecté à Gênes, avant de servir en Ukraine, dans la région du Boug méridional et de la Transnistrie, comme officier de liaison, puis officier d'ordonnance. En 1944, Fischer est envoyé en Roumanie et en Hongrie, dans une unité de chasseurs de montagne. Alors qu'il est chef de peloton dans un bataillon de reconnaissance de la 8e division SS de cavalerie Florian Geyer, Fischer est blessé le 25 octobre 1944 à Nagykálló. Décoré de l'Eisernes Kreuz 1re classe, il termina la guerre en convalescence, à Bad Harzburg.
Gerhard Fischer décéda à Ingelheim am Rhein, le .
Sources
- Hans-Hermann Rudolph : Alte-Herren-Zeitung der Burschenschaft Holzminda Göttingen. Jahrgang 1994, Aschaffenburg (p. 30–32).
- Helge Dvorak: Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft. Heidelberg, 1999, (p. 31–32).
Notes et références
- ↑ L’Express, n° 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 »
- ↑ François Roth : Metz annexée à l’Empire allemand, In François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986, (p. 350).
- ↑ Plus d'une trentaine de généraux et des dizaines d'officiers supérieurs allemands, pour la plupart actifs durant la Seconde Guerre mondiale, verront le jour à Metz, avant 1918.
- ↑ Willy Nolte (dir.): Burschenschafter-Stammrolle. Verzeichnis der Mitglieder der Deutschen Burschenschaft nach dem Stande vom Sommer-Semester, Berlin, 1934. (p. 119).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Metz
- Portail de l’Allemagne
- Portail du nazisme