Georges-Francis Seingry
| Georges-Francis Seingry | |
Georges-Francis Seingry en 2017. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Vice-président de l'Assemblée des Français de l'étranger | |
| – | |
| Président | Marc Villard |
| Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger | |
| – (11 ans) |
|
| Circonscription | Bruxelles puis Benelux |
| Conseiller consulaire en Belgique | |
| – (7 ans) |
|
| Biographie | |
| Nom de naissance | Georges-Francis René Seingry |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Metz (France) |
| Nationalité | Française |
| Profession | Éditeur, juriste |
| modifier |
|
Georges-Francis René Seingry, né le 12 août 1946 à Metz, est un éditeur, juriste et ancien élu français établi en Belgique. Fondateur à Bruxelles des Éditions Delta en 1976, il y développe notamment des ouvrages de référence consacrés aux institutions européennes et dirige plusieurs annuaires professionnels. Il a également été directeur-éditeur du Guide Delta, consacré aux hôtels et restaurants.
Son activité publique est principalement liée à la représentation des Français établis hors de France. Élu à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) en 2006, il préside sa commission des lois et règlements au début des années 2010, puis devient vice-président de l'assemblée en 2014[1]. Il démissionne de l'AFE en 2017[2]. Parallèlement, il est conseiller consulaire en Belgique de 2014 à 2021. Il est promu officier de l'ordre national du Mérite en 2025 ; le décret le présente alors comme vice-président honoraire de l'AFE[3].
Biographie
Formation et débuts professionnels
Georges-Francis Seingry est le fils de René Seingry. Celui-ci est fonctionnaire des Communautés européennes à partir de 1954 et directeur du cabinet du secrétaire général du Conseil à partir de 1958[4]. Georges-Francis Seingry passe ainsi une partie de son enfance et de son adolescence dans plusieurs pays européens et séjourne notamment à Bruxelles[5].
Après un baccalauréat obtenu à l'École européenne de Bruxelles, il poursuit des études de droit à Paris et obtient en 1972 un diplôme d'études supérieures en droit des Communautés européennes[5]. Au début des années 1970, dans le cadre de la coopération française au Sénégal, il enseigne l'anglais dans un lycée de Dakar, travaille comme juriste-linguiste au ministère sénégalais des Affaires étrangères, puis est chargé de cours de droit public à l'université de Dakar de 1972 à 1974[5].
Édition
De retour à Bruxelles, Georges-Francis Seingry fonde en 1976 les Éditions Delta, orientées notamment vers les publications de référence sur les institutions européennes[5]. Son activité éditoriale comprend des annuaires et répertoires multilingues. Il codirige avec F. Visine 25 ans de marché commun = 25 years of common market = 25 Jahre gemeinsamer Markt, publié par Delta en 1982 avec une préface de Gaston Thorn, puis assure la direction de publication d'un Who's Who consacré aux Communautés européennes et aux autres organisations européennes en 1986 et celle de l'Euro Who's Who en 1991[6],[7].
Il demeure associé à cette spécialisation au tournant des années 2000. Une recension publiée en 2002 dans la revue professionnelle Reference Reviews présente Georges-Francis Seingry comme directeur de la publication de la 18e édition de l'Euro-guide: Yearbook of the Institutions of the European Union and of Other European Organisations, parue chez Éditions Delta en 2001. La revue décrit l'ouvrage bilingue français-anglais comme une importante source de référence sur les institutions européennes[8].
Georges-Francis Seingry dirige également le Guide Delta Bruxelles et communes périphériques. La Bibliothèque royale de Belgique le répertorie comme « directeur-éditeur » de cette publication annuelle à partir de 1988, qui succède à un Guide des restaurants de Bruxelles[9]. Le guide s'étend ensuite à la Belgique et au Luxembourg. Sa direction est reprise au début de 2008 par Stéphane Desmet et Yves Van Melckebeke[10].
Représentation des Français de l'étranger
Assemblée des Français de l'étranger
Après plusieurs engagements électoraux auprès des Français de l'étranger, Georges-Francis Seingry se présente à partir de 1997 au Conseil supérieur des Français de l'étranger, alors sous l'étiquette Démocratie libérale. Deux candidatures restent sans succès avant son élection, en 2006, à l'Assemblée des Français de l'étranger, qui a succédé au Conseil supérieur[5]. Il est alors élu à Bruxelles sur la liste « L'Union fait la France - Les Français de Belgique avec Nicolas Sarkozy »[11].
Ses travaux à l'AFE portent en particulier sur les règles électorales et la participation. Rapporteur de la commission temporaire consacrée à ce sujet, il défend notamment le développement du vote par internet[12]. En 2008, il est rapporteur du document 10 propositions pour améliorer la participation électorale des Français établis hors de France, qui traite de l'inscription sur les listes électorales, de l'information des électeurs et des différentes modalités de vote[13].
À partir de 2010, il préside pendant quatre ans la commission des lois et règlements de l'AFE[14],[15]. Dans la période qui précède la réforme de 2013 de la représentation des Français établis hors de France, cette commission défend notamment une représentation plus proche des électeurs, l'élection du président de l'AFE par ses membres et l'élargissement du collège électoral des sénateurs représentant les Français de l'étranger[16]. Georges-Francis Seingry figure aussi parmi les responsables de l'AFE entendus par le Sénat lors de l'examen de cette réforme[17].
La loi du 22 juillet 2013 modifie en profondeur cette représentation. Lors des élections de 2014, Georges-Francis Seingry est élu conseiller consulaire en Belgique sur une liste de droite[18]. Il est ensuite élu à la nouvelle AFE pour la circonscription du Benelux et, en octobre, vice-président de l'assemblée aux côtés de Martine Schoeppner, sous la présidence de Marc Villard[1].
En mars 2015, il est rapporteur d'un bilan des scrutins organisés hors de France en 2014. Un rapport sénatorial consacré aux premiers effets de la loi de 2013 reprend plusieurs de ses constats, notamment les difficultés d'organisation des élections à l'AFE et le manque de visibilité des nouvelles élections consulaires[19].
Georges-Francis Seingry démissionne de l'AFE en 2017 ; le compte rendu de la session d'octobre mentionne son départ et l'élection d'un nouveau vice-président pour le remplacer[2]. Il conserve en revanche son mandat de conseiller consulaire en Belgique jusqu'au renouvellement de 2021.
Autres candidatures
Lors des élections législatives de 2012, premières élections permettant aux Français établis hors de France d'élire leurs propres députés, Georges-Francis Seingry est candidat du Rassemblement des Français de l'étranger dans la quatrième circonscription, qui couvre le Benelux[20]. Il obtient 1 169 voix, soit 5,06 % des suffrages exprimés au premier tour[21].
En 2017, il conduit aux élections sénatoriales la liste divers droite « Rassemblement des Indépendants - Servir les Français de l'étranger ». Celle-ci recueille 12 voix, soit 2,30 % des suffrages exprimés, et n'obtient aucun siège[22].
Il se présente de nouveau aux élections consulaires en Belgique en 2021 comme tête de la liste « Français d'ici - Expérience et proximité ». La liste recueille 416 voix et aucun siège[23],[24]. Son mandat de conseiller consulaire prend fin à cette occasion.
Publications
- Georges-Francis Seingry et F. Visine, 25 ans de marché commun = 25 years of common market = 25 Jahre gemeinsamer Markt, Bruxelles, Delta, 1982, préface de Gaston Thorn[6],[7].
- Georges-Francis Seingry (dir.), Who's Who : European Communities and other European organizations, 3e édition, Bruxelles, Éditions Delta, 1986[7].
- Georges-Francis Seingry (dir.), Euro Who's Who : Who's Who in the European Communities, 4e édition, Bruxelles, Delta, 1991, préface de Valéry Giscard d'Estaing[7].
- Georges-Francis Seingry (dir.), Euro-guide: Yearbook of the Institutions of the European Union and of Other European Organisations, notamment 18e édition, Bruxelles, Éditions Delta, 2001[8].
Distinction
- Ordre national du Mérite : chevalier à compter du 4 décembre 2013, puis promu officier par décret du 2 décembre 2025[3].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 « 1ère session de l'Assemblée des Français de l'étranger dans son nouveau format », sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 « Compte rendu de la 27e session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger » [PDF], sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ 3,0 et 3,1 « Décret du 2 décembre 2025 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur Légifrance, (consulté le )
- ↑ « Arrêt de la Cour du 26 janvier 1984, Seiler et autres contre Conseil, affaire 189/82 », sur EUR-Lex, (consulté le )
- ↑ 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 « Georges-Francis Seingry, conseiller consulaire pour la Belgique, conseiller à l'AFE pour la circonscription du Benelux et vice-président de l'AFE » [PDF], sur Alliance solidaire des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ 6,0 et 6,1 « Delta catalogue en ligne », sur BiblioWall (consulté le )
- ↑ 7,0 7,1 7,2 et 7,3 (en) « Seingry, G. F. (G. Francis) », sur CiNii Books (consulté le )
- ↑ 8,0 et 8,1 (en) David Harrison, « Euro-guide: Yearbook of the Institutions of the European Union and of Other European Organisations, 18th edition », Reference Reviews, vol. 16, no 2, , p. 21-22 (DOI 10.1108/rr.2002.16.2.21.78, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Guide Delta Bruxelles et communes périphériques », sur KBR, Bibliothèque royale de Belgique (consulté le )
- ↑ « Guide Delta 2010 Belgique et Luxembourg », sur BrusselsLife, (consulté le )
- ↑ « Candidatures au renouvellement de l'Assemblée des Français de l'étranger en 2006 » [PDF], sur France Diplomatie, (consulté le )
- ↑ « Compte rendu de la session plénière de mars 2007 » [PDF], sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ « 10 propositions pour améliorer la participation électorale des Français établis hors de France » [PDF], sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ « Rapport de la commission des lois et règlements, mars 2011 » [PDF], sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ « Compte rendu de la session plénière d'octobre 2014 » [PDF], sur Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
- ↑ « Rapport du directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire 2013 » [PDF], sur France Diplomatie, (consulté le )
- ↑ « Représentation des Français établis hors de France », sur Sénat, (consulté le )
- ↑ « Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, 2014 » [PDF], sur France Diplomatie, (consulté le )
- ↑ « Représentation des Français établis hors de France : les premiers enseignements de la loi du 22 juillet 2013 », sur Sénat, (consulté le )
- ↑ Arnaud Focraud, « La 4e circonscription des Français de l'étranger à la loupe », sur Le Journal du dimanche, (consulté le )
- ↑ « Législatives. Résultats 2012 - 1er tour - Français de l'étranger - Benelux », sur Les Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le )
- ↑ « Élections sénatoriales 2017 : Français établis hors de France », sur Ministère de l'Intérieur, (consulté le )
- ↑ « Résultats des élections consulaires en Belgique », sur Français en Belgique, (consulté le )
- ↑ « Élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires des 29 et 30 mai 2021 : résultats par circonscription » [PDF], sur France Diplomatie, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Politique
- France
- Belgique
- Union européenne