Gertrude Trepper
Gertrude Trepper, née Pfäli le 4 juillet 1926 à Berne, est une photographe suisse.
Biographie
Gertrude Trepper a vu le jour dans le quartier de Bethlehem (de), à Berne, en 1926. Elle y suit des études de professeur d'école ménagère. Ayant émigré à Genève, elle y fait la connaissance de Louis Trepper (1908-1988), qu'elle épouse en 1948.
Louis Trepper est lui-même photographe, et travaille alors au magasin Photo Nations de Genève. C'est à ce moment-là que Gertrude Trepper décide de se consacrer elle-même à la photographie. Les époux Trepper ouvre un premier magasin de photographies aux environs 1953 à la Vieille-ville, près de l'hôtel Les Armures. vers 1957-1958, ils ouvrent L & G Trepper[1], qui deviendra Photo du Perron. Suivront deux autres magasins: Photo Intercontinental (1968) et Photo Technic-Color (vers 1971).
En tant que photographe, Gertrude Trepper a effectué une série de reportages photographiques pour des architectes, la Foire de Genève ou encore le Salon international de l'automobile de Genève[2]. Gertrude Trepper est également connue pour avoir pris des photographies aériennes au-dessus de Genève, entre 1965 et 1995[3].
Après le décès de Louis Trepper, en 1988, son épouse déménage à la Galerie et Photo de la rue Liotard[4]. Elle y a travaillé jusqu'en 1999.
Gertrude Trepper a également été membre de la Société genevoise de photographie (SGP) ainsi que de l'Association suisse du tir à l'arc[5].
Publication
- Genève à vol d'oiseau, Editions de Bonvent, , 63 p.
Exposition
Plainpalais s'expose, 7-30 mai 2015.
Notes et références
- ↑ Inventaire électronique du Collège de travail
- ↑ Ses clichés sont également conservés au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève.
- ↑ Rapport de stage HESGE sur le fonds Trepper
- ↑ Registre du Commerce du Canton de Genève
- ↑ Jounal officiel de l'Association suisse du tit à l'arc juillet 2013, n° 1
Liens externes
- Base de données d'images extraites du fonds Gertrude Trepper conservé à la Bibliothèque de Genève en son Centre d'iconographie.
- Sites des images aériennes du magazine L'Heddo.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la photographie
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail de Genève et son canton