Gilles Raveneau
Gilles Raveneau est un ethnologue français et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Présentation
Il conduit principalement des recherches sur l’observation des pratiques des activités physiques et sportives à risque en milieu naturel, sur les manières d’habiter la nature, et sur les contraintes sociales et politiques de la gestion de son propre corps.
Ses recherches l'ont conduit a enquêter dans des milieux hostiles : en haute et très haute montagne au Népal chez les Sherpas, ou pour ses recherches sur les cristalliers dans les Alpes en France, en Suisse ou en Italie. Mais également dans les profondeurs des eaux en Corse et en Sardaigne, en Algérie, en Tunisie et au Maroc avec les pêcheurs de corail. Ses recherches s'accordent autour du milieu naturel, et plus sensiblement sur l'altitude et la profondeur "limites représentant chacune à leur façon une des extrémités" du monde[1], et autour des métiers et des activités à risque.
Il a également effectué des recherches et publié sur les thèmes du camping, et de l'anthropologie des abris de loisirs[2], ainsi que sur le thème du goût et du dégoût face au corps aujourd’hui[3].
Responsabilités
- Président de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA)
- Secrétaire général de la Société d’Ethnologie Française (SEF).
- Membre du bureau de l’Association Française des Anthropologues (AFA).
- Membre du CA de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF).
- Membre du comité de rédaction du Journal des Anthropologues ; co-responsable avec Judith Hayem des rubriques Anthropologies actuelles et Echos d’ici et d’ailleurs.
- Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie Française ; responsable des comptes-rendus.
- Coresponsable (avec Dominique Memmi et Emmanuel Taïeb) du Réseau thématique 17 de l’Association Française de Sociologie : « Gestion politique des corps et des populations »
Publications
- 2005, « Éléments de réflexion pour une anthropologie d’intervention », in Traimond B. (dir.), L’anthropologie appliquée aujourd’hui, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 163-176.
- 2005, « Dans l’interprétation le plus profond peut être aussi la surface », in Farrugia F. (dir.), De l’interprétation. Le terrain et son interprétation, Paris, L'Harmattan (coll. Logiques sociales, série Sociologie de la connaissance), p. 158-172.
- 2006, « Mort dangereuse et espace d’inscription des vivants et des morts », in Bonnet-Carbonnel J. (dir.), Malemorts, revenants et vampires en Europe, Paris, L’Harmattan (coll. Ethnologie de l’Europe), p. 123-131.
- 2006, direction scientifique de la revue Ethnologie française, Sports à risque, corps du risque, vol. 36, no 4,Paris, Presses Universitaires de France.
- 2006, « Prises de risque sportives : Représentations et constructions sociales », Ethnologie française, vol. 36, no 4, p. 581-590.
- 2006, « La plongée sous-marine, entre neutralisation du risque et affirmation de la sécurité », Ethnologie française, vol. 36, no 4, p. 613-624.
- 2006, « Témoigner par corps. Médiation du corps et discours dans les récits d’accident de plongée profonde », in Perrin C. (dir.), Corps et témoignage, Caen, Presses Universitaires de Caen, p. 189-198.
- 2006, « Quand l’argent sous-tend l’échange agonistique et s’attache à la mort », in Lazuech G. et Moulevrier P. (dir.), Contributions à une sociologie des conduites économiques, Paris, L’Harmattan (coll. Logiques sociales), p. 81-92.
- 2007, « Esquisse de rites en Maisons d’enfants à caractère social. Performativité, plasticité, subjectivité », Le sociographe, no 25, p. 61-72.
- 2007, « Echanges agonistiques et confrontations sportives face à la violence », Esporte e Sociedade, no 7, p. 2-16.
- 2008, direction scientifique (avec L.S Fournier) du Journal des Anthropologues, Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps, no 112-113.
- 2008, « Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps » (introduction avec L.S Fournier), Journal des Anthropologues, no 112-113, p. 9-22.
- 2008, « Traitement de la sueur et discipline du corps », Journal des Anthropologues, no 112-113, p. 301-322.
- 2009, « Anticipation des risques et conflit de certitudes », in Boutinet J. P., Gérer l’imprévisible, prévoir l’incertitude. Le défi des anticipations, actes du colloque Le défi des anticipations, Angers, UCO.
- 2009, « Psychologisation et désubjectivation des rapports sociaux dans le travail social aujourd’hui », Journal des Anthropologues, Anthropologie Psychanalyse États, no 116-117.
- 2009, Le prix des cristaux. Figures élémentaires de l’échange aujourd’hui, in J. Tolan (éd.), L’échange (Paris, L’Harmattan) : 233-247 [Logiques sociales].
- 2010 éd. (avec L. S. Fournier), Les cultures sportives au regard de la globalisation [n° thématique], Journal des anthropologues, 122-123.
- 2011 éd. (avec D. Memmi et E. Taieb), Anatomie du dégoût [n° thématique], Ethnologie française, 41 (1).
- 2011 éd. (avec O. Sirost), Anthropologie des abris de loisirs (Paris, Presses universitaires de Paris Ouest).
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des universités