Godfrey Robarts Pearse

Aller à la navigation Aller à la recherche
Godfrey Robarts Pearse

Sir Henry Godfrey Robarts Pearse, né le à Watford et mort le à Kempsey (Worcestershire), est un militaire, escrimeur et financier britannique.

Biographie

Fils de Lord Charles John Robartes Pearse et de Georgiana Davis Healtely, il suit ses études à la Royal Military Academy et s'y distingue dans la pratique de l'escrime.

Il participe à plusieurs campagnes militaires d'outre-mer, avant d'étudier le courtage en affaires à la London School of Economics et d'obtenir sa licence dans la ville de Londres. Ses nombreuses initiatives entrepreneuriales l'ont amené à visiter des concessions commerciales en Inde et aux Antilles ; courtier en affaires internationales, il est devenu l'un des principaux partenaires de la société londonienne Govett, Pearse & Co (en).

Champion d’escrime, il contribua par des articles à des écrits dans le sport et de recherche aux éditions d'escrime de la British Company of Fencing Masters (en).

Le 29 février 1872, il épouse sa première épouse, Lady Cecilia Maria de Candia à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Le couple vécu dans le Country Manor de la famille de son épouse à Fulham, dans le Borough de Londres, et quelques saisons à Brighton, et eu une vie internationale, passant des saisons à Paris, chez les sœurs de Cecilia, ainsi qu’en Italie dans les résidences familiales. Ils étaient de bons amis et correspondants du célèbre peintre James McNeill Whistler.

Divorcé en 1891, il épousae à Londres sa deuxième épouse, Alice Flavie Blanche Faucon, fille de l'industriel Daniel Theodore Faucon. Le couple prend sa retraite au petit-château de la famille Faucon, dans le sud de la France.

Lors d'un voyage en Angleterre en 1926, Godfrey meurt d'un arrêt cardiaque causé par une grave crise d'asthme alors qu'il se trouvait dans une maison de campagne à Kempsey. Son héritage et son dernier testament ont été administrés par son neveu Wilfred Stephenson.

Sources

Voir aussi

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).