Hadrien Raccah
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Fichier:File:20091021-Henoch-2567.jpg thumb voyage pour henoch
Hadrien Raccah (David) et Marie-Gaelle Cals (Lisa)
Hadrien Raccah est un acteur et dramaturge français né le 30 septembre 1984 à Paris.
Carrière
- 2005 Il écrit en 2005 sa première pièce de théâtre, Terminus, subventionnée par le ministère de la Culture. Il écrit cette même année le scenario d’un court métrage, Et puis vient la nuit…, récompensé pendant le Festival de court métrage de Pantin (meilleur scénario).
- 2006 Il interprète le rôle d’Aaron dans Terminus, mis en scène par Anne Bouvier en 2006.
- 2007 Il écrit sa deuxième pièce La dernière nuit, à nouveau subventionnée par le ministère de la Culture, et montée avec Jean-Pierre Bouvier, Vinciane Millereau, Anne Bouvier et Hadrien Raccah dans les rôle principaux.
- 2008 Il coécrit (avec John Zéra) et joue dans la comédie Nouvelle idole. Il écrit également Voyage pour Hénoch et reçoit pour cette pièce le soutien de l’Association Beaumarchais / SACD.
- 2009 Voyage pour Hénoch est éditée à L’Avant-scène Théâtre (collection des Quatre-vents) et traduite en italien (Viaggio verso Enoch, traduction de Pino Tierno) dans le cadre du Festival international de théâtre de Rome.
- 2010 Il interprète pour la dernière fois le rôle de David (Voyage pour Hénoch, dans une mise en scène d’Anne Bouvier) après plusieurs mois sur les planches de l’Espace Cardin.
- 2011 Il écrit une nouvelle pièce : Le royaume des rêves (soutenue par le Centre national du Livre et éditée chez Éditions Édilivre)
- 2012 Il coécrit avec John Zéra la comédie Nuit de folie qui tiendra l'affiche de La Comédie des Boulevards puis du théâtre du Gymnase pendant près d'un an. Il intègre également le casting de la pièce Le mariage nuit gravement à la santé , au théâtre du Gymnase. Toujours en 2012 il forme avec John Zéra le duo John et Hadri et participe à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2.
- 2013 Il commence l'écriture de son premier roman et termine le scénario d'un nouveau court-métrage (Le départ, coécrit avec Vinciane Millereau et Julien Lambroschini).
Voyage pour Hénoch est traduite en anglais par Alan Rossett (Destination Enoch) dans le cadre du New York Fringe Festival.
Critiques
- Terminus
- Pariscope, Coup de cœur : « Terminus est la première pièce d’Hadrien Raccah, un jeune homme très prometteur. Son univers, son style nous ont surpris et séduit ».
- Figaroscope : « L’intelligence est au rendez-vous. »
- Epok , L’hebdo de la Fnac : Les trois comédiens s’engagent dans une proposition forte et poétique, belle jusque dans sa fragilité.
- L’Arche : Écriture empreinte de poésie, d’une rare maturité, très forte et structurée. Dialogues percutants et non dénués d’humour.
- Actualité Juive : Anne Bouvier prône un théâtre émotionnel, universel, populaire et intelligent. Pari réussi.
- Froggy’s delight : Pièce ambitieuse, foisonnante et exigeante, à l’écriture d’une belle maturité.
- La dernière nuit
- Pariscope : « Pas de narration linéaire chez Hadrien Raccah. Son écriture est construite par des touches de sentiments, de non-dits. Comme des notes. C’est la seconde œuvre de ce très jeune auteur porteur de plein de promesses. »
- L’Homme Nouveau : « L’auteur possède déjà cette qualité qui, avec le temps et un travail assidu, permet l’éclosion des plus beaux ouvrages : il habite son écriture. Ce qu’il écrit, de cette source jaillissante de l’esprit et du cœur, trouve une expression précise et juste parce que c’est un chercheur de vérité. »
- France Catholique : « Cette pièce très psychologique -moment de grâce et de violence- comporte une unité de fond qui va au-delà de la règle de la tragédie classique, qu’elle respecte au passage. Elle est interprétée avec homogénéité par une troupe plus que talentueuse : inspirée. »
- Actualité Juive : « Une deuxième pièce prometteuse d’un jeune homme de 22 ans qui sait travailler avec finesse et émotion les dialogues et les ambiances. »
- L’Arche : « Écriture très forte et d’une rare maturité. »
- Froggy’s delight : « Filez donc au plus vite découvrir ou retrouver la prose inspirée d’Hadrien Raccah. »
- Webthea.com : « On sent qu’Hadrien Raccah (une moue à la fois poupine et un peu dur, lui donnant des airs de Marlon Brando à ses débuts) n’est pas épuisé et qu’il nous réserve bien d’autres surprises. »
- Voyage pour Hénoch
- Femme Actuelle : « La tragédie triangulaire, deux frères pour une femme, se met en place sous nos yeux captivés. La pièce mérite un vrai coup de chapeau. La situation, elle, renvoie aux tragédies anciennes : les personnages sont emportés par la puissance de leur destin, celle qui peut broyer les vies. C’est beau, très émouvant, bouleversant… »
- Le Figaro : « Voyage pour Hénoch possède le charme des œuvres de jeunesse. Hadrien Raccah a écrit ce texte d'une plume sensible. La pièce témoigne d'un vrai sens des dialogues, d'une sensibilité encore un peu adolescente avec des sentiments forts, des désaccords qui bouleversent. »
- Figaroscope : « C'est tendre, bien mis en scène et joué avec sensibilité. »
- Telerama : « Les dialogues, qui procèdent par petites touches sont sensibles et justes. La pièce a le charme des œuvres de jeunesse avec ses moments intenses où se jouent de grands rêves et des ruptures parfois mortelles. »
- Quelle santé : « Hadrien Raccah, auteur à la plume aérienne et interprète bouleversant dans le rôle de David, nous invite à partir avec lui à la recherche du temps perdu. Et nous le suivons, chavirés, dans sa quête à la fois linéaire et heurtée du bonheur à tout prix. »
- Actualité Juive : « Les deux excellents comédiens Jeremy Banster, Marie-Gaëlle cals, le metteur en scène Anne Bouvier complice de toujours d’Hadrien Raccah, lui-même interprète du rôle de David, participent pleinement au succès de la pièce qui inaugure un genre théâtral nouveau à saluer. »
- L’Arche. « L’écriture et la mise en scène sont très originales, et les comédiens excellents. »
- Culturemag.fr : « Dans la forêt des productions théâtrales parisiennes, il arrive que l’on tombe sur une pépite insoupçonnée. L’histoire de deux frères réunis et séparés par une femme, un classique étonnement personnel sous la plume d’Hadrien Raccah. »
- Artistikrezo.com : « Hadrien Raccah jeune auteur déjà récompensé, et interprète dans le rôle de David, assure des débuts prometteurs en signant cette histoire allégorique, fraîche et mature. »
Bibliographie
- Voyage pour Hénoch (Avant-scène théâtre)
- Le royaume des rêves (Édilivre)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre