Encyclopédie Wikimonde

Le Troupeau dans le crâne

Aller à : navigation, rechercher

Le Troupeau dans le Crâne est une compagnie de théâtre créée en janvier 2006 par Delphine Biard, Hervé Charton et Émilien Gobard.

Ces trois artistes, chacun comédien, metteur en scène et auteur, se rencontrent sur le spectacle Music-Hall, d'après Jean-Luc Lagarce. Ce premier spectacle tourne pendant deux ans, d'abord dans des festivals étudiants, remportant plusieurs prix[1], puis au Festival d'Avignon et au Festival du Val-d'Oise[2].

Le Troupeau dans le Crâne a collaboré aujourd'hui plus d'une trentaine d'artistes de la scène, des comédiens / mimes / danseurs, un scénographe, un graphiste, un créateur lumières et son, plusieurs metteurs en scène et auteurs. Chacun propose des spectacles, dans des registres allant du mime au texte contemporain en passant par le jeune public, ainsi que des cours et ateliers, pour un public professionnel ou scolaire. La compagnie participe également activement à d'autres spectacles d'autres compagnies[3], dans un esprit de troupe.

Esthétique

Encore jeune compagnie, le Troupeau dans le Crâne n'est pas pour autant sans défendre une recherche esthétique tout à fait propre. Leur premier spectacle Music-Hall a donné le ton : les spectacles privilégient l'interaction avec le public et l'adresse directe. Voulant avant tout faire "un art riant et social, qui emporte le public et élève chacun"[4], ils choisissent des textes riches, poétiques, engagés (Jean-Luc Lagarce, Blaise Cendrars, Montaigne ou encore le jeune Hervé Charton), et par des mises en scène dynamiques, riches de corps et d'images, entendent les faire passer à un public le plus large possible.

Spectacles

  • Music-Hall, d'après Jean-Luc Lagarce, mise en scène d'Hervé Charton ; avec Delphine Biard, Émilien Gobard et Stanislas Roquette. Créé en 2006.
  • L'homme de rien, pantomime burlesque tout public de et par Émilien Gobard. Lumières : Lionel Vidal. Musiques : Clément Ducol. Créé en 2006.
  • Bulo et Blaise vont au Brésil, spectacle poétique et visuel jeune public écrit et interprété par Delphine Biard, d'après Feuilles de route de Blaise Cendrars. Mise en scène d'Eglantine Rivière. Création vidéo de Julien Collin, lumières de Lionel Vidal, scénographie de David Hanriot-Colin, musiques de Clément Ducol et Alexis Anérillès. Créé en 2008, soutenu par la Fondation de France (Bourse Déclic Jeunes) et la Mairie de Paris (aide Paris jeunes talents)[5].
  • Les Essais, performance d'un mime d'après Montaigne, par Émilien Gobard. Créé en 2008.
  • Un plastique dans la mare, d'Hervé Charton, mise en scène de Émilien Gobard. Avec Delphine Biard, Cyril Boccara, Rossella Cecili, Hervé Charton, Alexandre Foulon, Églantine Rivière, Stanislas Roquette. Création d'une maquette en 2009 à la Maison des Métallos.
  • Rodogune, de Pierre Corneille, mise en scène d'Hervé Charton. Avec Émile Azzi, Noémie Ndiaye-Reltgem / Julie Roux, Sandra Leclercq, Marc Douguet / Alexandre Galiacy, Irène Favier, Romain Zamour / Matthieu Protin et Rémy Réber. Création à l'École normale supérieure en 2010.
  • Roméo et Juliette de Shakespeare, nouvelle traduction d'Hervé Charton, Simon Chemama, Marianne Godard et Michel Vinaver, mise en scène d'Hervé Charton. Brouillon de création présenté aux Piards le 22 février 2011[6], création définitive prévue en 2012.

Notes

  1. En 2006 : Prix spécial du Jury au Festi du CERAM Sophia-Antipolis ; Prix du meilleur spectacl' au Festival Arrache-Cœur de l'école Centrale Paris ; Grand Prix Lever de Rideau au Festival national de théâtre de la Ville de Cabourg.
  2. Voir le détail des dates de la tournée sur theatre-contemporain.net.
  3. Cf. Œdipe Roi, de Sophocle, par la compagnie Artepo, et Le gargouillis des étoiles, de Sibylle Lesourd, par la Compagnie du Gargouillis (les spectacles des compagnies amies sur le site du Troupeau).
  4. Voir leur manifeste.
  5. Vidéo de Delphine Biard présentant son projet à la Fondation de France.
  6. Voir cet article paru dans l'Indépendant du Haut-Jura le 3 mars 2011.

Lien externe

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).