Honda Canada Inc.
Honda Canada Inc. est la filiale canadienne de la Honda Motor Company. Fondée en 1969, Honda fabrique des voitures au Canada depuis 1986 à Alliston (Ontario) et a son siège social à Markham (Ontario). Depuis 1964, Honda s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses activités[Information douteuse][1][source insuffisante].
Construction
En 1986, Honda a ouvert une usine à Alliston, en Ontario, afin de construire ses véhicules localement et de réduire ainsi son empreinte carbone. Depuis, l’entreprise a ouvert une deuxième usine en 1998, puis une usine de moteurs en 2008[2].
Honda applique pleinement sa politique environnementale dans ses usines et réussit à n’envoyer aucun déchet de production vers les sites d’enfouissement[réf. nécessaire][3][source insuffisante].
Environnement
Depuis 1964, Honda s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses activités. L’initiative Un ciel bleu pour nos enfants illustre d’ailleurs sa vision selon laquelle les générations futures pourront elles aussi faire l’expérience de la liberté et de la mobilité, sans pour autant compromettre la durabilité de l’environnement[4][source insuffisante].
Honda Canada est devenue partenaire de Régénération forestière Canada en 2013 et a planté plus de 160 000 arbres au pays depuis[5]. Avec le lancement des modèles hybrides et électriques, Honda souhaite que ce type de véhicules représente les deux tiers de ses ventes mondiales d’ici 2030[6].
Communauté
En 2005, Honda a mis sur pied la Fondation Honda Canada, qui vise à appuyer d’autres organismes sans but lucratif enregistrés œuvrant dans les secteurs de la famille, de l’environnement, de l’ingénierie et de l’éducation[7][source insuffisante].
En 2017, la fondation est venue en aide à plus de 15 organismes de bienfaisance et programmes de soutien et a assuré la prestation de plus de 2 700 heures combinées de bénévolat à l’échelle du Canada, tandis que plus de 450 associés de Honda ont donné de leur temps dans leur communauté[8][source insuffisante].
Sécurité
Honda s’efforce d’assurer la sécurité de tous, et ce, peu importe le coût et le type de véhicule. À cette fin, l’entreprise a créé les technologies Honda SensingMD et AcuraWatchMC qui contribuent à la sécurité du véhicule et à la réduction des impacts grâce à un réseau de technologies de détection[non neutre].
Grâce à ces technologies, notamment le système d’assistance au franchissement involontaire de ligne, le système de freinage à réduction d’impactMC et d’autres fonctionnalités de sécurité, Honda souhaite voir un monde sans collision d’ici 2040[non neutre][9][source insuffisante].
En 2011, le constructeur est victime d'un piratage informatique : les données de près de 300 000 de ses clients sont divulguées[10],[11].
En 2020, Honda Canada doit indemniser ses clients pour des défauts dans les cousins gonflables de certains modèles[12],[13] puis rappelle plus de 30 000 voitures à cause de dysfonctions électroniques[14].
Mobilité
Aux yeux de Honda, la robotique est un élément incontournable pour atteindre son plein potentiel. C’est dans cette perspective qu’elle a créé une gamme de technologies expérimentales afin d’outiller les humains et d’améliorer leur façon de bouger[non neutre][15][source insuffisante].
Ces technologies comprennent notamment plusieurs appareils de mobilité personnelle conçus pour éliminer les obstacles à la mobilité, ainsi qu’ASIMO, le robot humanoïde le plus évolué au monde[source insuffisante].
Références
- ↑ « Honda in Canada », sur hondacanada.ca (consulté le )
- ↑ https://affairesautomobiles.ca/2017/01/honda-canada-investit-492-m-de-dollars-dans-ses-usines-dassemblage-en-ontario/
- ↑ « Honda in Canada Manufacturing », sur hondacanada.ca (consulté le )
- ↑ « Honda in Canada Environment », sur hondacanada.ca (consulté le )
- ↑ « Forest Recover Canada Honda Canada Foundation », sur frc-rfc.ca (consulté le )
- ↑ https://www.auto123.com/fr/actualites/montreal-2020-entrevue-honda-canada/66670/
- ↑ « Honda Canada Foundation », sur hondacanadafoundation.ca (consulté le )
- ↑ « Honda in Canada Community », sur hondacanada.ca (consulté le )
- ↑ « Honda in Canada Safety », sur hondacanada.ca (consulté le )
- ↑ https://www.lapresse.ca/auto/actualites/201109/12/01-4446223-honda-canada-victime-de-piratage-de-donnees-clients.php
- ↑ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/517433/honda-vol-informations
- ↑ https://ecoloauto.com/honda-canada-rappelle-pres-de-84%E2%80%89000-vehicules/
- ↑ https://www.lesoleil.com/auto/coussins-gonflables-takata-defectueux-honda-canada-regle-le-recours-collectif-canadien-e1193a327a89ba4267c51f959a7c1e74
- ↑ https://www.guideautoweb.com/articles/58149/honda-canada-rappelle-33-000-voitures/
- ↑ « Honda in Canada Mobility », sur hondacanada.ca (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises