BlookUp

Aller à la navigation Aller à la recherche

BlookUp
logo de BlookUp

Création 2011
Fondateurs Philippe Bruno
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan le livre de votre vie digitale, Look Up to your life!
Siège social Bordeaux, France
Direction Philippe Bruno, Président
Activité Impression à la demande
Produits Blooks
Effectif 6 (2018)
Site web [1]

BlookUp est une plate-forme de création, de personnalisation et d'impression de livres issus de blogs ou de réseaux sociaux.

Historique

L'entreprise est fondée en 2011 à Bordeaux par Philippe Bruno, également CEO de l'agence de création de sites web Website Buro (WSB) et se focalise dans ses premières années à l'impression exclusive de livres de blogs (les « Blooks »).

Le site connaît un démarrage lent[1] jusqu'à l'année 2016, où les ventes s'accroissent fortement. Cette année et le début de l'année 2017 voient également se mener à bien une levée de fonds de 650000 €[2]. BlookUp a depuis étendu son activité à l'impression de livres issus de réseaux sociaux.

Fonctionnement

BlookUp est un site web muni d'une technologie permettant à des utilisateurs de Blogs ou de réseaux sociaux d'importer leur contenus en ligne, en se munissant pour cela de l'URL de leur compte et/ou de leurs identifiants.

Une fois authentifié, l'utilisateur peut choisir certaines option en pré-import puis/ou est redirigé vers la phase d'import des contenus. Ces derniers sont alors automatiquement transformés en un aperçu de livre, que l'utilisateur pourra personnaliser en fonction des options disponibles pour le produit qu'il a choisi (les Blooks "Top 100" par exemple, ne sont pas personnalisables)[3].

Dans la plupart des cas, la personnalisation comprend des choix de couleurs, de style (design) ou de type (souple, rigide) de couvertures, ainsi que l'intégration d'images et de textes comme les titres, sous-titres et la biographie. Des choix de mises en page internes et d'affichage d'options supplémentaires peuvent être proposés. Elle comprend également la possibilité de sélectionner et trier ses contenus, soit individuellement (pour les livres de blogs ou Instagram par exemple), soit par catégories (pour les livres de Facebook et Tumblr).

Les livres ainsi créés peuvent être sauvegardés dans un compte utilisateur sur le site web BlookUp.

BlookShop / BlookStore

Dans une tentative de toucher les auteurs, BlookUp a doté son site d'une partie Auto-édition où les utilisateurs pouvaient, une fois leur livre créé, le mettre en vente, à la façon de Lulu.com ou de Blurb.

Ce « BlookShop »[4] permettait ainsi aux utilisateurs de se rémunérer en fixant une marge libre s'additionnant au prix de vente initial de leur Blook. La vente des livres ne pouvait s'effectuer que depuis le site web BlookUp. La plateforme s'occupait de l'impression et de l'envoi des livres mais ne proposait aucun service annexe pour les auteurs, et les blooks créés ne possédaient aucun numéro ISBN.

Cette fonction a été temporairement retirée en avril 2018[5].

Plateformes disponibles

Blogs

Réseaux sociaux

Autres

  • PDF (temporairement indisponible depuis avril 2018)
  • XML (temporairement indisponible depuis avril 2018)

Références

  1. « BlookUp fait de vos contenus numériques des livres papiers », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Bordeaux : BlookUp lève 650.000 € », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Blookup : Le livre Twitter de vos 100 meilleurs tweets | Le JCM | Journal du Community Manager », sur www.journalducm.com (consulté le )
  4. « Deux bonnes raisons de mettre son blook en vente sur le Blookshop ! », Le Blog BlookUp,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le BlookStore », sur www.blookup.com (consulté le )
  6. « Qui veut imprimer ses 100 meilleurs tweets ? », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Bordeaux