Encyclopédie Wikimonde

Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux

Aller à : navigation, rechercher

L’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM) est une association française créée en octobre 2001 dans le but de structurer la filière du métal en France en fédérant les acteurs dédiés aux artisanats des métaux. Sa vocation est de promouvoir les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie, fonderie d'art… Elle œuvre aujourd’hui pour la préservation, la transmission et le développement des artisanats des métaux[1][source insuffisante].

Mission

La mission de l’IFRAM s’illustre dans ses actions en faveur des artisanats des métaux: la formation, la publication du magazine Fèvres, le salon européen des Fèvres, le symposium de la forge européenne, le conseil et assistance aux entreprises et la recherche. L’IFRAM est ainsi commandité par l’INMA pour des expertises du label Entreprise du patrimoine vivant. Toutes ses actions s’intègrent à la mission de préservation, de transmission et de promotion des artisanats des métaux que l’IFRAM a pris en charge pour fédérer le plus grand nombre dans ce secteur.

Actions

Formations

L’IFRAM propose de la formation professionnelle continue sous forme de formations courtes en petit effectif consacrées à des thématiques spécifiques pour apprendre ou perfectionner de nouvelles techniques, comme la dinanderie (travail du cuivre et du laiton), le repoussage/relevage (réalisation d’ornements en repoussé), le débillardage (cintrage de rampes d’escalier)  et les patines des métaux[2].

Fèvres, le magazine de l’artisanat des métaux

Magazine trimestriel édité par l’IFRAM, le 1er numéro du magazine Fèvres parait en avril 2002. Fèvres propose une découverte des savoir-faire et des techniques dans le domaine de la transformation du minerai en métal et du métal en objet. Le magazine poursuit 3 objectifs :

- Relier entre eux tous les acteurs de la filière

- Promouvoir les artisanats des métaux

- Encourager la diffusion des bonnes pratiques[3]

Le salon européen des Fèvres

Tous les deux ans, en alternance avec le symposium, l'IFRAM propose de mettre en scène les artisans d'art des métaux dans le cadre du salon européen des Fèvres. Cet évènement rassemble des artisans qui transforment le métal en objet : ferronniers, serruriers, couteliers, dinandiers, maréchaux-ferrants, sculpteurs, graveurs, fondeurs d'art, bronziers, ciseleurs. L'objectif est de mettre en relation les entreprises artisanales et leurs clients architectes, décorateurs, designers, chargés du patrimoine, élus locaux, particuliers[4],[5].

Conseil aux entreprises et innovation

De 2003 à 2015, l’IFRAM a été labellisée « Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux ».

Distinctions

En 2019, l’IFRAM est lauréat « Parcours » du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Ce prix récompense la capacité de l’IFRAM à préserver des savoir-faire anciens et lui permet de se développer et de communiquer davantage sur les techniques liées au travail du métal en France[6].

Structure

L’IFRAM est une association loi 1901 à but non lucratif dont le président est Pierre Dupont, qui préside un conseil d’administration de 20 administrateurs et ayant pour directeur Stéphane Robert.

Historique

  • 2001 : Création de l’IFRAM
  • 2003 : Création du salon européen des Fèvres
  • 2019 : Lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Notes et références

  1. « A propos de l'IFRAM », sur www.ifram.com (consulté le )
  2. user7260, « INITIATION A LA TECHNIQUE DU REPOUSSAGE », sur INMA - Institut National des métiers d'art, (consulté le )
  3. « Le Cercle Guimard sollicité par Fèvres magazine », sur Le Cercle Guimard, (consulté le )
  4. « Innovation : plein feu sur les Fèvres | Métiers d'Art n° 235 », sur www.metiersdart-magazine.com (consulté le )
  5. « Les Fèvres », sur www.metiersdart-artisanat.com (consulté le )
  6. Nicolas Milon, « Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®, plus que quelques jours pour participer », sur AD Magazine, (consulté le )

Liens externes

IFRAM

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).