Encyclopédie Wikimonde

Jérémy Martin

Aller à : navigation, rechercher

Jérémy Martin est un comédien, metteur en scène français, né le 11 août 1979.

Après 10 ans de théâtre en Seine & Marne, puis une formation au cours Florent et Studio-Théâtre d'Asnières, Jérémy prend également des cours avec Denis Podalydès, Yves Le Moign' et Pierre Vial. Il joue principalement au théâtre (classique ou contemporain) notamment sous la direction de Robert Hossein dans De Gaulle, C'était Bonaparte, Jean-Paul II. En 2001, il met en scène avec sa propre compagnie "La Compagnie de la Dandinière"George Dandin de Molière, et joue le rôle éponyme. Il interprète également le rôle du Baron de Valbrun dans L'Âne et le Ruisseau de Musset dans une mise en scène de Bernard Lanneau. Dans la Cantatrice Chauve de Ionesco, il endosse le rôle de Mr Martin à l'Alambic Comédie pendant 4 saisons sous la direction d'Alain Lahaye. Il travaille également avec Victor Haïm sur plusieurs pièces de l'auteur.

Parallèlement à ces spectacles, Jérémy défend également le théâtre pour les plus jeunes au Théâtre des Blancs Manteaux et à l'Alambic Comédie, avec Les Aventures de Gabilolo de Catherine Degay, en tant qu'acteur et metteur en scène.

Jérémy prête également sa voix aux studios de doublage. On le retrouve notamment dans la série Dexter (saison 4, 5 et 6) où il double Brando Eaton. En documentaire, on le remarque entre autres dans Rendez-vous en terre inconnue sous la direction de Frédéric Lopez.

Côté image, mis à part quelques pubs et courts métrages, on peut le découvrir dans Marie Besnard avec Muriel Robin, ou dans l'Ecole pour tous d'Eric Rochant.

Jérémy dispense également des cours de théâtre au sein de la Compagnie de la Dandinière à Messy et Claye-Souilly, en Seine & Marne, d'où il est originaire.

En tant que metteur en scène, il monte aussi de courtes pièces de Courteline "Couples, courtes, Courteline" au Théâtre de Nesle, ainsi que Feu la mère de madame de Feydeau. Il met également en scène un montage de texte de Jean Prévost, et accompagne avec sa compagnie Jacques Rampal sur Célimène et le cardinal, avec Claude Jade et Patrick Préjean, au Théâtre du Lucernaire.

Jérémy est par ailleurs musicien (chanteur, guitariste, compositeur)au sein de plusieurs groupes, et sort en 2012 un album de musiques pour enfants "Les Chansons de Gabilolo"