Jean-Claude El fassi

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Claude Elfassi
Naissance (58 ans)
Nationalité Drapeau de la France Français
Drapeau d’Israël Israélien
Profession Journaliste
Photographe
Reporter
Écrivain
Paparazzi

Jean-Claude Elfassi est un journaliste et écrivain franco-israélien diplomé du CFPJ.

Carrière

Il débute sa carrière en 1986 en tant que reporter de guerre au Liban ou il fait équipe avec Paul Marchand et Roger Auque. En parallèle, il collabore à l'émission de Brigitte Bardot diffusée su TF1 "S.O.S. animaux" comme journaliste enquêteur et journaliste reporter d'images. À la fermeture de La Cinq en 1992, il rentre à la rédaction du journal télévisé de France 2 en tant que journaliste reporter d'images[2].

En 1999, il quitte France 2 pour couvrir la guerre du Kosovo pour la chaîne de télévision américaine NBC news.

En 2003, il couvre la chute de Bagdad pour cette même chaîne.

De 2000 à 2007 Jean-Claude Elfassi est journaliste indépendant et se spécialise en investigations, il enquête sur des affaires politico-financières et criminelles (Affaires Patrice Alègre, Vivendi-Jean-Marie Messier, Elf-Alfred Sirven, Ivan Colonna, Ilan Halimi (gang des barbares), Jérome Kerviel). Il est l'auteur de plusieurs scoop durant cette période notamment l'interview pour Paris-Match de Lahkdar Messaoudene le complice de Patrice Alègre. Il est l'auteur de la première interview et reportage photo de Jean-Marie Messier après son éviction de Vivendi, de la publication de documents interne à Vivendi qui contribue à la mise en examen de Jean-Marie Messier et à la publication avant sa sortie officielle des mémoires de Jean-Marie Messier dans le quotidien Le Monde. Il a aussi enquêté sur l'affaire Elf pour France 3, Canal+ et Paris-Match. Il est présent aux Philippines lors de l'arrestation d'Alfred Sirven. Il a fait la couverture de Paris-Match en publiant le carnet d'adresse d'Alfred Sirven, Jean-Claude Elfassi a aussi enquêté sur l'affaire Colonna alors que les services de police le recherchait au Venezuela. Après une longue enquête, il publie un reportage dans VSD prouvant que les services de police se trompait et celui qu'il prenait pour Yvan Colonna n'était finalement qu'un sosie.

De 2008 à 2015, Jean-Claude Elfassi se lance dans la presse people, certaines de ces photos lui conférera une certaine renommée. Il sera le seul photographe à faire des clichés du mariage de Tony Parker et Eva Longoria, du mariage de Tom Cruise et Katie Holmes, du mariage d'Athina Onassis, de Jean Sarkozy[3] et Jessica Sebaoun ainsi que celui de Jamel Debouze et Mélissa Theuriau[4],[5] ainsi que l'arrestation de Jean-Luc Delarue[6]. En parallèle Jean-Claude Elfassi publie avec Candice Cohen-Ahnine un livre rendez moi ma fille[7] sur l'enlèvement et la séquestration de cette dernière et de sa fille Aya par un prince Saoudien. Candice Cohen-Ahnine sera défenestrée en juin 2013, dans un premier temps l'affaire sera classé en accident par le parquet de Paris, jusqu'à ce qu'il fasse une contre enquête qui apportera assez de preuve pour que le dossier soit requalifié en enquête criminelle. À ce jour l'ex-compagnon de Candice Cohen est mis en examen et est en attente d'être jugé[8],[9].

En 2013 Jean-Claude Elfassi enquête sur l'humoriste Dieudonné, il publie sur son blog des informations qui déclencheront des enquêtes fiscales et une procédure d'expulsion du Thêatre de la main d'or que ce dernier louait[10].

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. « Repères. Jonathan-Simon Sellem et Jean-Claude Elfassi », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. « Exclu - Jean-Claude Elfassi : « Tous les coups sont permis pour éliminer Dieudonné ! » - Nil Mirum _ Buzz - Actualité - People », Nil Mirum _ Buzz - Actualité - People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « "Les photos du mariage de Jean Sarkozy m'ont rapporté 50 000 euros" », Le Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Jean-Claude Elfassi explique comment il a infiltré le mariage de Jamel et Mélissa Theuriau chez Fogiel - par News de Stars », Hellocoton.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « 80.000 euros pour les photos du mariage de Jamel », 7s7,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Les photos de l'arrestation de Jean-Luc Delarue publiées dans "Paris Match" », ozap.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. « La vie en rose et noir de Candice », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  8. « «La mort de Candice, c’est un meurtre» - lematin.ch », sur www.harissa.com (consulté le )
  9. « Mort de Candice Cohen : le mari soupçonné », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Wanted Dieudonné : la traque de deux francs-tireurs de l’info », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la photographie
  • Portail de la presse écrite