Encyclopédie Wikimonde

Jean-François Brun

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-François Brun (né le à Paris) est un expert et négociant en timbres-poste, membre actif de plusieurs associations philatéliques.

Carrière et activités

Petit-fils de l'expert philatélique Aimé Brun (1887-1969)[1], Jean-François Brun est installé dans le quartier parisien de Palais-Royal sous la raison sociale Brun & Fils jusqu'en 2015 et un déménagement sous le nom JF. B Philatélie, rue du Faubourg-Montmartre, à proximité de la philatélique rue Drouot.

Membre titulaire du siège n°35 de l'Académie de philatélie depuis le , il en a été le président de 1996 à 2002. Il est également membre de plusieurs associations nationales et internationales de philatélie et a signé le Roll of Distinguished Philatelists en 1998.

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés et de journaux d'actualités philatéliques. De 1983 à 1993, il enregistrait chaque semaine Les Informations philatéliques téléphonées, journal en consultation téléphonique qui avait une audience d'environ 200 appels. Le , il envoie par mail un bulletin d'actualité philatélique gratuit, Phil'Flash. Ce bulletin est édité régulièrement d' à et de à (61 numéros).

Œuvres

  • Faux et truqués, Brun & Fils, 1re édition, 1980 ; 2e édition, 1989.
  • Sous sa direction, Le Patrimoine du timbre-poste français, Flohic éditions, 1998.
  • Avec Pascal Behr et Michèle Chauvet, Le Spécialisé. Timbres de France, catalogue de l'éditeur Yvert et Tellier, volume 1, version revue et corrigée, 2000.
  • Avec Michèle Chauvet, Introduction à l'histoire postale de 1848 à 1878, éd. Brun & Fils, 2007, environ 800 pages.
  • Avec Benoît Chandanson, Les Deux Premiers Timbres-poste de l'île de la Réunion, 2008.

Voir aussi

Bibliographie

  • Dossier « L'expertise en question », « Les méthodes de deux experts passées à la loupe : Jean-François Brun et Roger Calves. Tous deux formés à l'école d'Aimé Brun », article paru dans L'Écho de la timbrologie, .
  • « La philatélie de Jean-François Brun », entretien paru dans l'Écho de la timbrologie n°1789, , pages 36-37. L'expert évoque l'importance à accorder aux cotations des catalogues de timbres.

Notes et références

  1. « L'Académie "en famille" », présentation sommaire des membres sur le site de l'Académie de philatélie, mise à jour du 24 octobre 2007, page consultée le 30 octobre 2007.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).