Encyclopédie Wikimonde

Julien Wzorek

Aller à : navigation, rechercher
Julien Wzorek
Naissance (64 ans)
Bytom, Silésie, Pologne
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Autres activités
Consultant communication média IAE de Lille Sup de Co Lille Université de Lille3
Formation
Famille
Trois enfants

Julien Wzorek est un journaliste français, animateur de radio et romancier.

Biographie

Son père, Julien Wzorek était un interné et résistant, ouvrier mineur, dans les mines de la Silésie et du Nord de la France. Sa mère, Christine Szydlowski, couturière. Julien Wzorek (fils) assurera la direction de la communication de structures privées et territoriales[1] après avoir occupé plusieurs postes dans l'enseignement et la direction d'entreprises.

Il est l'un des premiers à créer des émissions sur l'emploi sur France 3 et Radio France.

Groupe M6 - Métropole Télévision

1993 Julien Wzorek est journaliste.

Il réalise des reportages notamment pour l'émission La tête de l'emploi.

France 3

1993 à 1995 il est chroniqueur pour l'émission Midi 3 .

Radio France

Sa carrière audiovisuelle débute en 1989, il entre à la maison de la radio comme chroniqueur et crée les premières émissions sur l'emploi il anime des débats économiques. Julien Wzorek est l'un des plus anciens Journaliste et animateur de la station qu'il quittera en juin 2014.

Émissions autour du monde

Il créé en 2007 Les Ch'tis du bout du monde pour relater la vie des expatriés originaires du Pas-de-Calais dans leur pays d'accueil. Cette émission existe toujours mais sous une autre forme.

En 2008, il couvre le rallye 4L en direct de Tunisie. Ce rallye, à but humanitaire, consistait à fournir du matériel scolaire et médical aux enfants de Tunisie et des montagnes de Matmata en particulier. Cette course a permis d'acheminer des quantités importantes de fournitures et matériaux de première nécessité.

Toujours en 2008, il sillonne avec une équipe légère équipée de moyen satellite les villes et villages de la région pour en faire découvrir la vie, la culture et le travail dans le cadre de Au cœur de la région. Des émissions spéciales ont aussi été réalisées en Angleterre.

Julien Wzorek au micro de France Bleu Nord

Rencontre en Nord

Historique et principe

C'est au début des années 2000 que Julien Wzorek imagine un magazine sur la vie des gens de la région ou qui y ont vécu, sous la forme de témoignages historiques, scientifiques, littéraires, artistiques, sportifs.

La première de Rencontre en Nord, fin 2008,fut consacrée à Lili Rosenberg et a été enregistrée dans la maison d'Anne Franck à Amsterdam. Lili Rosenberg; enfant juive; matricule 25612 est arrêtée le 27 octobre 1943 à 3h30 du matin alors qu'elle n'était âgée que d'une petite dizaine d'année.D'abord emprisonnée à la prison de Loos elle est déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück puis celui de Bergen-Belsen. Lilli Rosenberg est l'une des toutes dernières rescapée des camps de la mort et son récit radiophonique restera un témoignage fort mais surtout unique pour les générations à venir. Témoignage d'autant plus important que Lilli Rosenberg a rencontrée et connue dans les camps Anne Frank ( Le Journal d'Anne Frank) qui elle n'aura pas la même chance de retour des camps d'extermination et mourra quelles jours seulement avant la libération des camps par les alliés.

Florence Cassez a été libérée des prisons mexicaines après sept années d'emprisonnement et son acquittement par la cour suprême du Mexique. Après une rapide interview le 24 janvier 2013 au 20 heures de TF1, Florence Cassez accorde, trois semaines après son retour, une longue et unique interview dans Rencontre en Nord, émission de Julien Wzorek, sur France Bleu Nord. Elle y aborde «  les conditions de son arrestation en décembre 2005, de sa détention et de sa survie pendant sept années dans les prisons mexicaines. » Son entretien dans Rencontre en Nord, quelques jours après sa libération, a particulièrement été suivie notamment au Mexique et reste l'un de ses rares témoignages. En 2014 pour l'anniversaire de sa libération et la publication de son deuxième livre Rien n'emprisonne l'innocence elle accorde une nouvelle émission de 57 minutes dans rencontre en Nord.

La spécificité de Julien Wzorek et de son émission Rencontre en Nord sont repris par l'émission télévisée de France 3 dans le JT 12-13 Nord Pas-de-Calais par Vincent Dupire le 3 février 2014. Vincent Dupire commente la manière d'interviewer de Julien wzorek :« La manière très intimiste qu'à Julien Wzorek lui permet de recueillir des confidences que l'on n'entends pas ailleurs »

Depuis 2009, Julien Wzorek enregistre chaque semaine son magazine consacré à la vie des personnalités et compte à ce jour près de 200 témoignages. Dont celui de Pierre Mauroy, premier Premier Ministre de François Mitterrand, son dernier témoignage biographique. Mais également des ministres en exercice, des poètes, des écrivains, des artistes, des philosophes, des capitaines d'industries ou encore des sportifs, des médecins, chirurgiens, députés et sénateurs. Rencontre en Nord est devenue aujourd'hui une émission radiophonique incontournable.

Le magazine Rencontre en Nord est l'une des émissions postcastable sur le site officiel de Radio France et aussi d'autres sites.

Quelques moments choisis

Dans les biographies des invités de Julien Wzorek dans Rencontre en Nord, quelques citations inédites :

  • Pierre Mauroy en 2010 : «  En 1965, avec François Mitterrand, il venait de mettre De Gaulle en ballotage. Nous étions dans le train de Lille à Paris. Là il me dit : si nous sommes une centaine d'hommes et de femmes véritablement décidés nous finirons par être maître d'abord du Parti socialiste et ensuite de la France. Il fallait être motivé et être une équipe de pointe. »
  • Alain Decaux : « J'allais à l'école de Wattignies accompagné d'une jeune fille. C'était rue Voltaire pas très loin de chez mes grand-parents. Je demande à mon grand-père qui est ce Voltaire, et Voltaire est le premier personnage que j'ai entendu parlé par mon grand-père. Lui catholique pratiquant aimé Voltaire, ce qui était tout fait surprenant mais quand même Voltaire avait sa maison près de la Suisse. Il y avait une chapelle où était inscrit Déo erecit Voltaire, c'est Voltaire qui l'a érigé alors les contradictions ne manquent pas pour les enfants comme pour les adultes. J'ai compris et connu Voltaire tout jeune à dix ans. »
  • Philippe Geluck : « Je suis né à Bruxelles; rue Haute à l'Hôpital Saint-Pierre; en 1954 le 7 mai; et je suis le premier accouché sans douleurs de Belgique. J'ai ma photo dans le journal, l'on me voie de dos mais ce jour là, c'est la fin de la Bataille de Diên Biên Phu, c'est la France qui a perdu. De tout cela, j'ai vérifié, aucun journal ne relate la naissance du dessinateur Philippe Geluck. »

Les invités de Rencontre en Nord

De nombreuses personnalités ont répondu positivement à l'invitation de Rencontre en Nord (liste alphabétique partielle) :

Bibliographie

Julien Wzorek est co-fondateur du Syndicat Sud Radio France. Après deux mandats de syndicalisme à Radio France il est licencié pour des motifs qu'il estime non fondés. Une procédure au pénal est engagée et portée par Me Frank Berton.

Le 9 janvier 2017 les prud'hommes de Paris condamne Radio France pour licenciement abusif, sans cause réelle et sérieuse et ordonne sa réintégration, radio-France fait appel de la décision.

le 15 Novembre 2018. la cour d'appel de Paris condamne à nouveau radio France et confirme la peine prononcée par les prud'hommes.

La défense de Julien Wzorek est assurée par François Parrain avocat spécialisé en droit social à Lille.

Julien Wzorek est aussi l'auteur d'un roman intitulé : Rendez-vous à Impour, l'histoire se déroule simultanément en Inde et en Angleterre pendant la seconde guerre mondial et raconte la passion amoureuse d'un médecin Anglais pour une jeune institutrice Indienne. Editions-Engelaere.

https://engelaere-editions.com/blog/?product=rendez-vous-a-impour-de-julien-wzorek

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).