Véronique St-Germain
Naissance |
Rouen |
---|---|
Activité principale | compositeur interprète |
Instruments | Piano et claviers |
Années actives | 2002- |
Labels | Pôle bleu |
Site officiel | http://www.veroniquestgermain.fr |
Véronique St-Germain, née le 26 novembre 1969 à Rouen, est une compositrice, arrangeuse, musicienne et chanteuse française .
Biographie
Son père est d'origine Normande et sa mère est née à Paris .
Carrière
Véronique St-Germain sort son 1er album intitulé Au Soleil en 2002 produit par le Label Pole Bleu. Ce cd va lui permettre de passer sur les ondes de France Bleu Haute Normandie (deux titres extraits de cet album tourneront en playlist pendant 2 fois 6 mois sur cette antenne) également des passages sur France Bleu National dans l'émission d’Éveline Adam.
En 2004, Véronique sort son 2e album intitulé La fille au piano, musiques et arrangements signés par Véronique, les textes sont écrits par Jean Marie Moreau. Cette même année Véronique compose et arrange un Opéra Pop "qu'elle rêve de réaliser depuis des années" intitulé Les amours de Mozart dont Jean Marie Moreau signe les textes .
Ce spectacle est joué dans des théâtres de la région rouennaise et aussi, au Palais des congrès d’Évreux (en mars 2006) et au Palais des congrès de Versailles (en juin 2006). Amaury Vassili, originaire lui aussi de l'agglo de Rouen fait partie de la troupe de ce spectacle , et chantera dans toutes les représentations.
En 2007, Véronique poursuit sa carrière solo, et enchaine des concerts. Elle compose un nouvel Opéra Pop Les voyages de Jules Verne. Elle signe les musiques et les arrangements, Jean Marie Moreau les textes. Cet opéra Pop sera joué dans différentes salles de l'agglo rouennaise en 2008.
En 2009, Véronique compose son 3e album Affaire d'état qui sort en 2010. Elle signe les musiques et les arrangements, Jean Marie Moreau les textes. Les instrumentistes présents sur ce cd sont Daniel Verdière à la batterie , Gilles Biotot à la basse, Stéphane Vaillant aux guitares et les cordes interprétées par des solistes de l'Opéra de Rouen.
En 2012 Véronique compose et arrange son 4e album intitulé Véronique St-Germain qui sort début 2013. Elle travaille avec la même équipe d'instrumentistes que pour l'album précédent, avec en plus un quatuor vocal (éléments du chœur Accentus) et des instrumentistes à vents de l'Opéra de Rouen. Cet album est diffusé sur des radios en Haute et Basse Normandie , et sur différentes stations dans plusieurs régions de France.
Collaborations
Véronique compose arrange et interprète une chanson intitulée Poucette qui fuguera sur l'album Le train de l'espoir, album collectif pour soutenir des personnes en difficultés ) Participation sur ce cd d'artistes comme : Jean Louis Murat , Bruno Wolkovitch etc.
Participations à plusieurs Téléthons sur Rouen et dans ses environs, dont en décembre 2013 à Rouen un direct sur France 3 Haute Normandie.
Style musical
Véronique évolue dans un style musical pop variétés.
Elle a écouté de la chanson française , de la pop , et de la musique classique. Elle aime , Michel Berger , Daniel Balavoine , Michel Polnareff , Barbara , Ennio Morricone, Mozart , Verdi , Chopin , Bach... C'est ce mélange entre de belles mélodies , la pop, le rock , et la musique classique, qui représente sa couleur musicale.
Discographie
- Albums
- 2002 : Au soleil
- 2004 : La fille au piano
- 2010 : Affaire d'état
- 2012 : Véronique St-Germain
- Singles
- 2005 : Les Amours de Mozart
- 2008 : Ciné Paradiso
Références
- Article dans la revue Chorus en automne 2002
- Article dans la revue Paroles et musiques en janvier 2003
- Article dans la revue Chorus hiver 2002 / 2003
- Article dans la revue Platine en 2004
- Article dans la revue Chorus en automne 2004
- Article dans la revue Platine en février 2005
- Extraits "LES AMOURS DE MOZART". Très joli spectacle musical où on retrouve notamment VERONIQUE SAINT GERMAIN et AMAURY VASSILI.2013
- Article 76Actu Chanson : Véronique-Saint-Germain sort son 7e album 2013
- Article Talents 276 2013
- Article Le Bulletin de Darnetal 2013
- Article France 3 Hte Normandie 2014
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique