Jeet kï dô

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jeet Kï Dô
Domaine Percussion, Grappling, Armes traditionnelles
Forme de combat Free fight source IJFV
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon, Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnam
Fondateur Nguyen Luxuha
Dérive de Vo Lag Hong Dao
Sport olympique Non
Pratiquants En france 2580 pratiquants.
Fédération mondiale Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens

Le Jeet Kï Dô (Voie de la Force Vitale) fait partie de l'école Vo Lag Hong Dao créée en 1810 par le Maître Hoamg Nam au Vietnam. Cette école, influencée par le Maître Nguyen Luxuha prit, en 1940, le nom de Jeet Kï Dô.

La spécialité du Jeet-Kï-Dô est d'être un art martial réaliste spécialisé dans les techniques de corps-à-corps et de combats au sol. Le fondateur du Jeet-Kï-Dô, Nguyen Luxuha, a rajouté à l'école Vo Lag Hong Dao des techniques d'arts martiaux japonais ainsi que des techniques chinoises.

Dans le Jeet-Kï-Dô, toutes les formes de techniques de combats y sont enseignées : les techniques de pieds et poings (boxe), balayages, ciseaux, corps à corps et combat au sol (spécialité du Jeet-Kï-Dô), maniement d'armes (tonfa, sabre, nunchaku, bâton long et court, fléau). On y enseigne également la méditation et l'assouplissement.

Les deux écoles ont les mêmes bases, l'une met l'accent sur les techniques volantes du type ciseaux, l'autre sur le combat libre. Les Quyens ou Thaos sont les mêmes dans les deux écoles avec de légères variantes sur certains Quyens. Les Quyens avec armes sont les mêmes que dans l'école du Maître Pham. Ces différences proviennent de l'influence de techniques japonaises et chinoises sur le Jeet-Kï-Dô, alors que le Vo Lag Hong Dao est resté totalement vietnamien, voir sino-vietnamien, avec l'invasion de la Chine pendant une période au Vietnam.

L'école Vo Lac Hong a été créé au (Sud Vietnam) Gia Dinh, en 1810, l'influence avec des arts martiaux Japonais est devenu le Jeet-Kï-Dô.

Par testament du 21 juillet 1993, l'expert Claude Santa et élève du Maître Nguyen Luxuha devient officiellement le 21 août 1993, le successeur du Jeet Kï Dô mais aussi de l'école Vo Lac Hong devenue LAG en 1960.

L'école Vo Lac Hong ce développe dans de nombreux pays, la richesse de cette école qui regroupe le Jeet-Kï-Dô mais aussi l'origine du Vo Lac Hong, regroupe en plus une influence d'arts martiaux Japonais introduit par le Maître Nguyen Luxuha dans les années 1940.

En 1960 la Fédération Internationale de Jeet-Kï-Dô, Vo Lag Hong Dao est créé, sous le nom International Jeet-Kï-Dô Fédération, elle regroupe les deux disciplines plus toutes les versions, introduite par le Maître Nguyen Luxuha.

Le Jeet-Kï-Dô comme le Vo Lag Hong Dao appartiennent à la même fédération internationale.

En France, le Jeet-Kï-Dô est affilié à la Fédération des arts martiaux traditionnels vietnamiens (FAMTV) et à la Fédération de Jeet-Kï-Dô Vo Lag Hong Dao. Certains clubs sont également affiliés à la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail arts martiaux et sports de combat