Jeunes Lettres

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jeunes Lettres
Repères historiques
Création 2020
Fondée par Mehdi CLIQUENNOIS et Hugo CREPIN
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi 1901
Statut Maison d'édition
Slogan « Lire pour grandir, lire pour s'épanouir »
Siège social Carvin (France)
Collections Littérature française
Sur le sentier des Arts
Science & Humanité
A Petits Pas (Jeunesse)
Échos & Mots du Monde (littérature étrangère)
Un Petit Noir (Polar)
Voyage & Aventure
La Nature faite page (environnement)
Bien-être
Pratique
BD & Revues
Langues de publication Français
Effectif 12
Site web leseditionsjeuneslettres.fr

Les Éditions Jeunes Lettres (graphié Jeunes Lettres) sont une maison d'édition associative française créée en février 2020 à Carvin dans le Pas-de-Calais.

Actrice de l'édition innovante depuis sa création, Jeunes Lettres se définit comme une véritable « maison d’édition alternative et gratuite »[1] permettant au plus grand nombre d'accéder à une édition responsable et accessible. A ce titre, elle propose des prestations d'édition à compte d'éditeur.

Principe

Jeunes Lettres est une maison d'édition associative fondée par Mehdi Cliquennois[2] et Hugo Crépin. Elle propose au plus grand nombre d'accéder à l'édition gratuitement à travers un programme éditorial dédié offrant ainsi l'opportunité à chaque auteur qui le désire de publier son manuscrit.

Les livres sont disponibles soit en version numérique soit sur support papier en impression à la demande. En collaboration avec un réseau de plus de 3500 libraires, certains ouvrages édités par la maison d'édition Jeunes Lettres peuvent-être mis à disposition en librairie au format physique.

La maison d'édition Jeunes Lettres se présente comme différente de l'édition à compte d'auteur et proche de l'édition à compte d'éditeur. Elle assure néanmoins une totale gratuité de l'ensemble de ses services et de ses prestations éditoriales aux auteurs. L'ensemble des prestations proposées par la maison d'édition sont donc gratuites pour les auteurs.

Les manuscrits proposés ont été préalablement sélectionnés par un comité de lecture composé de bénévoles et de professionnels de l'édition.

Attachée à la démocratisation de l'accès aux supports culturels, la maison d'édition Jeunes Lettres propose des manuscrits aux prix les plus justes en veillant à garantir des droits d'auteurs acceptables aux auteurs publiés.

Le , Jeunes Lettres s'installe au 35 Rue Edouard Plachez à Carvin[3] en partenariat avec la collectivité de Carvin sous l'égide de Philippe Kemel, maire de Carvin. En 2022, la ville de Carvin lui apporte une aide complémentaire via un fonds d'apport[4].

Catalogue

Les Éditions Jeunes Lettres ont un classement thématique et par genres des ouvrages, ainsi que onze collections : Littérature française, Sur le Sentier des Arts, Science & Humanité, A Petits Pas (Jeunesse), Échos et Mots du Monde (littérature étrangère), Un Petit Noir (polar), Voyage & Aventure, La Nature faite Page (environnement), Bien-être, Pratique, BD & Revues.

Notes et références

  1. « Carvin : avec la maison d’édition Jeunes Lettres, vous pouvez publier votre livre gratuitement », sur LA VDN, (consulté le )
  2. Marion Floch, « Mehdi, lycéen et plus jeune éditeur de France », sur L'Etudiant, (consulté le )
  3. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  4. Y. M, « Carvin : un coup de pouce de 7 000 euros à la maison d’édition associative Jeunes Lettres », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’édition
  • Portail des associations
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais