Encyclopédie Wikimonde

José Le Roy

Aller à : navigation, rechercher

José Le Roy (né en 1965, enfance en Bretagne) est un philosophe français et professeur agrégé de philosophie qui s'intéresse particulièrement aux liens entre philosophie et spiritualité. Il s'occupe de la Vision Sans Tête en France, en animant des ateliers, des stages, un blog et en publiant des livres.

Biographie

Alors qu'il est sur le point de terminer ses études d'ingénieur, José le Roy découvre l'œuvre de Heidegger et décide de se tourner vers la philosophie et de commencer de nouvelles études. Plus tard, ne trouvant pas sur les bancs de l'université de réponses à ses questions existentielles, il se tourne vers la spiritualité et le Zen (il pratiqua la méditation Zen plusieurs années). Il décrit une expérience d'éveil, survenue à l'âge de 27 ans, lors de la lecture du livre Je suis de Nisargadatta Maharaj, où il dit avoir constaté "avoir disparu du monde" : "c'est l'individu qui avait disparu du monde. Je n'étais tout simplement plus là. Volatilisé, évaporé ! Le monde absolument transfiguré, brillait de mille feux, et se tenait, tout seul, là, sans observateur. Vraiment, je venais en une fraction de seconde de renaître en plein paradis."[1] Peu de temps après, il rencontre Douglas Harding qui lui fait découvrir la voie de la Vision Sans Tête qu'il embrasse et qu'il transmet aujourd'hui.

Bibliographie

Il a écrit plusieurs ouvrages où il s'efforce de montrer que la philosophie et la spiritualité parlent de la même expérience, de la même vérité : la quête et l'exploration du sujet. Il est directeur des éditions Almora. Il est aussi sanskritiste.

Ouvrages parus :

  • Éveil et philosophie, Éditions Accarias, 2006
  • S'éveiller à la vacuité, Éditions Accarias, 2007
  • 54 Expériences de spiritualité quotidienne, coécrit avec Lorène Vergne, Éditions Almora, 2009
  • Le saut dans le vide, Éditions Almora, 2011
  • L'expérience directe de Sankara qu'il a traduit, Éditions Almora, 2012
  • Petit traité de la connaissance de soi, Éditions Almora (http://www.almora.fr/accueil.php), 2013
  • Pointer vers l'éveil, Éditions Almora (http://www.almora.fr/accueil.php), 2014

Notes et références

  1. Éveil et philosophie, Ed. Accarias L'Originel, p. 19-20.

Liens externes

  • La vision sans tête (http://www.visionsanstete.com/), le site français de la Vision Sans Tête, créé par José Le Roy
  • Éveil et philosophie (http://eveilphilosophie.canalblog.com), le blog de José le Roy
  • Éditions Almora (http://www.almora.fr/)
  • Noms de Dieu (http://www.rtbf.be/video/detail_noms-de-dieux?id=1865075), Une interview de José Le Roy sur la R.T.B.F. par Edmond Blattchen le 27 octobre 2013

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).