Laboratoire de recherche en informatique et télécommunication

Aller à la navigation Aller à la recherche
Photo des membres du laboratoire LARIT prise à l'antenne INPHB d'Abidjan Cocody Danga lors de la 2e journée du workshop organisé par l'Université OAU[1] du Nigéria le 30 Août 2017. On peut apercevoir le directeur du Laboratoire le Professeur Michel BABRI assis en veste grise avec la cravate jaune, à sa gauche se trouve le professeur Oumtanaga SOULEYMANE et tous deux encadrés par les professeurs venus du Nigéria.

Le Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunication[2] (LARIT) est la composante informatique des laboratoires de l’unité mixte de recherches et d’innovation (UMRI78[3]) de l’école doctorale polytechnique de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Historique

Le LARIT est le démembrement à Abidjan du Laboratoire de Recherche en Informatique en Mathématique (LARIMA) fondé en 1992 à l'Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique (INSET) d'alors[3]. Le LARIMA et donc le LARIT est l'un des pionniers de la recherche en informatique[3] et plus spécifiquement dans les universités et grandes écoles nationales de Côte d’Ivoire.

Organisation

Membres

Les ressources humaines comprennent essentiellement des enseignants-chercheurs de l’INP-HB, des étudiants en Thèse de Doctorat et en Master de recherche. Les étudiants proviennent pour l’essentiel des universités nationales ( Korhogo, Bouaké, Cocody et Nangui Abrogoua (ex Abobo-Adjamé) et de l’INP-HB[3].

Équipes de recherches

Le LARIT compte en son sein 4 équipes de recherches que sont l'équipe ICSI, l'équipe MIA-BD, l'équipe IREF et l'équipe SISE[4]

IREF

Dirigé par Dr. Georges, enseignant-chercheur à l'université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI)[5], Cette équipe aborde les thématiques de recherche liées au routage dans les réseaux du futur (routages optiques, reconfiguration du routage optique, allocation de ressources, etc.). IREF signifie Innovation dans Réseaux du Futur[4].

SISE

Dirigé par Mr Pandry, Cette équipe aborde les thématiques tels que: le Signal, Image et Systèmes Électriques

MIA-BD

Dirigé par Dr Coulibaly qui assure l'intérim de Dr. Achiepo, Cette équipe aborde les thématiques tels que: Modélisation, Intelligence Artificielle (IA) et Bases de Données. Cette équipe comporte en son sein des doctorants de 1ère année, 2e année, 3e année et des docteurs dont Dr. ACHIEPO Odilon, Dr. COULIBALY Tiekoura, Dr. N'GUESSAN Gerrard et Dr. SAHA Bernard. L'équipe est subdivisée en plusieurs sous thématiques ou sous groupes dont le groupe des Bio-Informaticiens dirigé par Mr KOUASSI K. Dénis doctorant en 1ère année, le groupe de Recherches opérationnelles et optimisation, le groupe de la sécurité informatique.

ICSI

Dirigé par Dr. Kanga, Cette équipe aborde les thématiques tels que: Internet des objets (IoT), Cloud Computing et sécurité informatique.

Les doctorants du LARIT

Mission

Le LARIT se donne pour mission de former des jeunes enseignants et chercheurs pour assurer la relève dans le domaine des TIC, être une force de proposition et de veille technologique pour les entreprises et l'administration, être le cadre de rencontres et d'échanges entre acteurs informaticiens (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs)et bien d'autres encore[6].

Projets

Le LARIT a participé à certains projet tels que le TECHMOUSSO[7],[8], WACREN[9], RITER et bien d'autres.

Notes et références

  1. (en) « Obafomi Awolowo University, Ile Ife », sur www.oauife.edu.ng/ (consulté le )
  2. Institut International d’Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement, « DOCTORIALES 2016 », 1 an,‎ 14-15 juin
  3. Revenir plus haut en : 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Mot de bienvenue-LARIT », sur larit.ci, (consulté le )
  4. Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Equipes-LARIT », sur larit.ci, (consulté le )
  5. Super User, « Université Virtuelle de Côte », sur uvci.edu.ci (consulté le )
  6. « LARIT- Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunication », sur larit.ci, (consulté le )
  7. « Cote d'Ivoire: Collecte des données sur le genre - Les lauréats du concours "TechMousso" connus », (consulté le )
  8. « TECHMOUSSO: and the winner is MAFUBO, qui remporte les de 10.000 dollars », sur http://www.ticeduforum.ci, (consulté le )
  9. « WACREN-Conferences 2017 », sur indico.wacren.net, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Côte d’Ivoire
  • icône décorative Portail des universités