Kevin Labiausse

Aller à la navigation Aller à la recherche
Kevin Labiausse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Lille
Nationalité
Française
Formation
Université Lille-III
Activité
Professeur, historien, écrivain
Autres informations
A travaillé pour
Flammarion, Hachette Éducation, Hatier, Bréal, Ellipses, Wartberg, Faton
Domaine
Histoire
Œuvres principales
  • Les Grands Discours de l'histoire
  • Les Grandes Énigmes de l'histoire
  • La France au XXe siècle
  • Lille hier-aujourd'hui

Kevin Labiausse est un professeur d'histoire-géographie, historien et écrivain français. Il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation historique et de manuels scolaires et collabore avec la presse écrite.

Biographie

Élève au lycée européen Montebello à Lille, il obtient un baccalauréat littéraire. Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine à l'université Lille-III, il devient professeur d'histoire-géographie dans le secondaire.

Il entame une carrière d’auteur en collaborant à la rédaction des manuels scolaires des éditions Hachette Éducation en histoire-géographie et en éducation civique pour le collège. Il écrit également plusieurs titres d’histoire, régulièrement réédités, pour la collection Librio des éditions Flammarion : Les Grands Discours, Les Grandes Inventions, Les Grandes Batailles, Les Grandes Énigmes et Les Grands Procès de l’histoire. S’ensuit la publication de livres historiques (La France au XXe siècle : de 1914 à nos jours), d’anthologies (Les Grands Discours politiques et Les Grands Articles de presse de 1900 à nos jours) et d’ouvrages scolaires et parascolaires pour le collège aux éditions Hatier et Ellipses.

De 2012 à 2024, il participe à l'écriture du magazine Histoire junior et de ses hors-séries pour les éditions Faton. Ses articles consacrés à l'histoire, à la géographie, à la citoyenneté et aux arts ont également été publiés dans les périodiques Citoyen Junior, Revue du Nord, La Voix du Nord, Historiens et Géographes, Le Patriote résistant, Les Grandes Affaires de l'histoire, Les Dossiers de la 2e Guerre mondiale et Spécial Biographie.

De 2014 à 2020, il est le rédacteur de Lille mémoire, une page Facebook dédiée au passé et à l'évolution urbanistique de la capitale des Flandres dont il est natif[1],[2],[3],[4]. À ce titre, il publie en 2017 Lille hier-aujourd’hui, un ouvrage documentaire et photographique qui confronte des panoramas de la Belle Époque à leurs reconductions modernes[5],[6],[7],[8],[9]. Il s'est également intéressé au Lille de l'entre-deux-guerres, au sujet de son embellissement, de son développement, de son attractivité et de sa vocation touristique[alpha 1].

Spécialiste de l'artiste, résistante et militante franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975) entrée au Panthéon en 2021, il a écrit plusieurs articles à son sujet[alpha 2]. Proposant une exploitation pédagogique de certains pans de sa vie à destination des collégiens[alpha 3], il invite à l'étude de son idéal de fraternité au travers de sa "tribu arc-en-ciel" dans l'ouvrage scolaire Le Cahier du citoyen 5e publié en 2010 aux éditions Hachette Éducation.

Bibliographie

Ouvrages historiques

Ouvrages scolaires et parascolaires

Notes et références

Notes

  1. Kevin Labiausse, « Un syndicat d'initiative durant l'entre-deux-guerres : les Amis de Lille », Revue du Nord, no 349,‎ , p. 117–138 (ISSN 0035-2624, lire en ligne)
  2. Kevin Labiausse, « Joséphine Baker au service de la France Libre », Le Patriote résistant, n° 802, octobre 2006 ; Kevin Labiausse, « Joséphine Baker au service du Général », Les Dossiers de la 2e Guerre mondiale, n° 10, octobre-novembre-décembre 2007 ; Kevin Labiausse, « Joséphine Baker et la fraternité », Citoyen junior, n° 14, novembre 2011.
  3. Kevin Labiausse, « Joséphine Baker au collège », Historiens et Géographes, n° 395, juillet-août 2006 (première partie consacrée aux Années folles et au cinéma colonialiste) ; Kevin Labiausse, « Joséphine Baker », Historiens et Géographes, n° 396, novembre 2006 (deuxième partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale et aux droits de l’homme)

Références

  1. « « Lille mémoire », la page Facebook qui vous fait adorer la ville », sur La Voix du Nord (consulté le )
  2. « "Lille mémoire", une page Facebook nostalgico-historique - France 3 Nord Pas-de-Calais », France 3 Nord Pas-de-Calais,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « LILLE - Facebook Lille mémoire : un compteur à 5 000 fans et très bientôt un livre », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « "Lille mémoire", c'est lui ! », Lille.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Grand Lille TV, « Histoire de Lille; un nouvel ouvrage de photos », (consulté le )
  6. « Visite guidée à travers "Lille hier et aujourd'hui" », sur rcf.fr (consulté le )
  7. « Lille conjuguée au passé et au présent : un livre pour dire «regardez la ville» », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Il raconte la métamorphose de Lille avec des photos d'hier et d'aujourd'hui », Lille Actu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Lille hier/aujourd'hui, un avant/après pour découvrir la ville - France 3 Hauts-de-France », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la géographie
  • Portail de la littérature française