Encyclopédie Wikimonde

Laure Lechatellier

Aller à : navigation, rechercher

Laure Lechatellier est actuellement 7e vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap.

Elle a été élue en mars 2010 sur la liste Europe Écologie Les Verts d'Île-de-France.

Biographie

Née dans le Calvados en 1969, Laure Lechatellier a grandi dans une zone rurale et ouvrière en Basse-Normandie.

Après une formation en droit public - gestion des collectivités territoriales - à Caen, elle a travaillé à la préfecture de Seine-Saint-Denis au service des étrangers puis dans une structure de conseil et sensibilisation des entreprises en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés.

Après avoir travaillé dans le milieu associatif, elle a occupé les fonctions de secrétaire générale du groupe des élu-es Verts au conseil régional d'Île-de-France entre 2004 et 2010. À cette occasion, elle avait notamment coélaboré un dispositif d'information et de prévention sur la contraception, la sexualité et l'IVG en Île-de-France. Elle a par ailleurs coordonné un groupe de travail sur la réforme des collectivités territoriales.

Ces différentes expériences ont été à la base de sa démarche politique qui l'a conduite à rejoindre Les Verts en 2003 et à être candidate aux élections législatives en 2007.

Elle avait déjà été candidate sur une liste écologiste aux élections municipales de 1995 à Caen.

Laure Lechatellier s'est spécialisée dans les domaines de la citoyenneté, de la solidarité, de la santé et du handicap. Depuis 2009, elle est responsable de la Commission nationale Handicap et Citoyenneté des Verts et maintenant d'Europe Ecologie Les Verts.

Parisienne depuis 1995, Laure Lechatellier a longtemps participé à la vie démocratique de son quartier au sein du conseil de quartier « Aligre » dans le XIIe arrondissement de Paris. Elle a aussi été candidate aux élections municipales de 2008 dans le XIe arrondissement.

Fin 2009, elle rejoint la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV) menée par Cécile Duflot pour les élections régionales de 2010.

À l'issue de ces élections qui voient la liste EELV obtenir plus de 16 % des voix au premier tour, elle devient vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France à la suite de l'accord entre les listes de gauche (PS, EELV, FG) pour le second tour.

En juin 2015, Laure Lechatellier a été désignée tête de la liste EELV dans le département des Hauts-de-Seine pour les élections régionales en Ile-de-France de décembre 2015.

Au conseil régional d'Île-de-France

Chargée notamment de l'action sociale et de la santé, Laure Lechatellier fait par exemple voter en 2010 un dispositif permettant l'accès des étudiants boursiers à une mutuelle[1].

En avril 2011, elle lance le Pass’ Contraception pour les lycéens mineurs d'Île-de-France[2].

Particulièrement sensible aux questions de handicap, elle installe en mai 2011, avec Jean-Paul Huchon, le Conseil consultatif du Handicap[3], une instance consultative qui a vocation à donner son avis sur toutes les politiques régionales en lien avec le handicap.

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).