Françoise Béziat

Aller à la navigation Aller à la recherche

Françoise Béziat
Illustration.
Fonctions
Conseillère régionale de la
Nouvelle-Aquitaine
Auparavant élue pour la région Limousin
En fonction depuis le
(15 ans et 4 jours)
Élection 21 mars 2010
Réélection 13 décembre 2015
Président Alain Rousset
1re adjointe à la mairie d'Ussel

(4 ans, 11 mois et 9 jours)
Élection
Prédécesseur Marie-Hélène Pommier
Successeur Jean-Pierre Guitard
Présidente de la Communauté de communes Ussel - Meymac - Haute-Corrèze

(2 ans, 8 mois et 14 jours)
Prédécesseur Daniel Delpy
Successeur Suppression de l'intercommunalité
Biographie
Nom de naissance Françoise Chassagnoux
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Tarbes
Nationalité Française
Parti politique UMP puis Les Républicains
Entourage Jacques Chirac, Jean-Pierre Dupont, Christophe Arfeuillère, Jean-Jacques Lauga
Diplômé de IRA de Nantes
Université Toulouse I'Arsenal
Université de Pau et des pays de l'Adour
Profession Directrice générale de la Fondation Jacques Chirac

Françoise Béziat, née Françoise Chassagnoux[1] le à Tarbes, est une femme politique française du département de la Corrèze, membre du parti Les Républicains.

Biographie

Françoise Béziat est issue d'une famille ouvrière[1]de Tarbes. Elle est diplômée de l'Institut Régional d'Administration de Nantes, promotion 1980-1981[2]

En 1981, elle arrive à Tulle en Corrèze par le jeu des nominations, sans préférence politique[1], et s'aperçoit plus tard qu'elle a des racines corréziennes sur le canton de Neuvic et Ussel du côté paternel[1]. Quelques années plus tard, elle est chargée des affaires sociales, d'abord à la DDASS puis au département de la Corrèze, où elle côtoie Jacques Chirac[1] et des élus du Conseil général de la Corrèze, dont Charles Ceyrac[1]. En 1988, elle est nommée directrice générale des centres éducatifs de la Corrèze. En 2004, elle s'installe à Ussel malgré la proposition de Jacques Chirac de venir à Paris. Elle se lance finalement en politique en 2008 avec les élections municipales de la ville d'Ussel où elle devient élue de l'opposition. En 2010, elle devient membre du parti politique de droite, l'UMP[1].

De 1985 à 1998, Françoise Béziat est directrice adjointe du Conseil Général de la Corrèze. En avril 2014, elle prend la tête de la communauté de communes Ussel - Meymac - Haute-Corrèze[3],[4].

Depuis 2008, elle est directrice générale de la Fondation Jacques Chirac, dont le siège est situé à Ussel en Corrèze[5]. Depuis 2014, Françoise Béziat est également la première adjointe à la mairie de la ville d'Ussel[1],[6]. De 2010 à 2015, elle a siégé au conseil régional du Limousin, elle est réélue fin 2015 au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine[7],[8],[9].

En 2016, Françoise Béziat annonce sa candidature aux élections législatives de 2017, avec Jean-Jacques Lauga comme suppléant, pour la première circonscription de la Corrèze[10],[11].

Mandat en cours

Articles connexes

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Christine Moutte, « Françoise Béziat est la première adjointe du nouveau conseil municipal d'Ussel », La Montagne Centre France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Françoise Béziat, diplômé de l'IRA de Nantes
  3. Malik Kebour, « Interview - Françoise Béziat ne briguera pas la présidence de Haute-Corrèze communauté », La Montagne Centre France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Magali Roche, « Françoise Béziat a pris, jeudi soir, la tête de la ComCom Ussel-Meymac-Haute-Corrèze », La Montagne Centre France,‎ (lire en ligne)
  5. « Fondation Jacques Chirac | Contact », sur fondationjacqueschirac.fr (consulté le )
  6. Conseil Municipal d'Ussel
  7. Liste des conseillers régionaux du Limousin
  8. « Présentation de Françoise Béziat », sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine | Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (consulté le )
  9. Liste des conseillers régionaux de la Corrèze
  10. « Législatives 2017 - Françoise Béziat et Jean-Jacques Lauga à la conquête de la première circonscription », La Montagne Centre France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Malik Kebour, « A Ussel, Françoise Béziat (LR) défend une candidature « hors système » », La Montagne Centre France,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la Corrèze
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Aquitaine