Le cri du port
Le Cri du Port, le lieu de tous les jazz(s), (Association Loi 1901) Créée le 18 février 1981, le Cri du port est à ce jour l'association qui a organisé le plus de concerts de jazz à Marseille (plus de 1000) , notamment à travers sa saison de concerts intitulé "JAZZ MARSEILLE".
Le nom a été inventé par Christian Ducasse (géographe, journaliste et photographe ) et Jacques Menichetti (guitariste, compositeur). Christian Ducasse crée avec ses amis et confrères géographes: Yves Sportis, Elen Bertet, Didier Magnetto, Michel Antonelli (qui en devient le directeur à partir de 85) ,Claude Vesco, (guitariste), Finegan (agriculteur), Pierre Roche (sociologue) cette association iconoclaste va proposer pour la première fois à Marseille une vrai saison de concerts de jazz avec abonnement et programme annuel présentant des gloires (Stan Getz-Chet Baker Quintet, Lionel Hampton Big Band, Dizzy Gillespie Quintet, Art Blakey jazz Messengers, Archie Shepp mais aussi des jeunes musiciens tels Didier Lockwood, AVZ Trio, Egberto Gismonti...
Le Cri du Port collabore durant 3 ans avec l'Association pour le Promotion du Spectacle à Marseille (APSM) et présente ses concerts au Théâtre Toursky, Opéra de Marseille, Salle St Georges, Théâtre de la Criée, premier Théâtre Massalia, En mai 1984 elle devient l'unique association de jazz qui programme régulièrement des concerts de jazz et va co-produire avec Vidéo 13 deux films sur le jazz "Chico Freeman, Escale à Marseille " et "Robin Kenyatta à Marseille" , réalisés par le cinéaste Alain Dufau.
Les membres fondateurs Christian Ducasse qui commence une carrière nationale de photographe et Yves Sportis qui deviendra le rédacteur en chef puis patron de la revue Jazz-Hot, partent pour la capitale, Miche Antonelli (secrétaire général de la Scène Nationale de Martigues et programmateur musique du Festival Populaire de Martigues, pigiste culturel à la revue Viva, animateur radio jazz,) toujours épaulé d'Elen Bertet, Claude Vesco mais aussi d'Yves Delgoffe (géographe), Lidia Thys, poursuivent l'aventure en s'affirmant comme une véritable structure culturelle bénéficiant enfin de premières mais légères subventions.
L'essentiel des concerts se déroulent alors à l'Espace Julien, (Wayne Shorter, Georges Coleman, Quest, Chicago Blues Festival, Buddy Guy -Junior Wells, John Scofield, Mingus Big Band, Jim Hall Ray Barretto, au Théâtre de l'Escoutille (Roy Haynes Quartet, Ultramarine° à la Maison de l'Etranger ( Ray Anderson, Abercrombie/Erskine/Johnson, Pau Brasil) et aussi à la Cité de la Musique de Marseille à partir de 1992 où Le Cri du Port comme d'autres associations musicales s'installent et contribuent à l'animation de ce nouveau lieu ( Egberto Gismonti Trio & Quartet, Dave Holland, Jack DeJohnette, Paul Motian, Chico Hamilton, Bireli Lagrene).
Le Cri du Port co-produira quelques albums de jazz avec le label Marseillais Toufou Production qui servira de tremplin à des musiciens du sud " Claude Vesco Quartet "Sarong", Bernard Abeille "Baleine et Contrebasse", Bernard Jean " le Chemin de Sabia"...En 1992 est créée la Compagnie de Navigation Musicale, collectif de musiciens géré par l'association qui permettra la mise en place de nombreuses tournées et concert en Région Paca. Armel Bour (peintre, graphiste) rejoint le Cri du Port et elle en devient un des piliers, assurant la communication elle participe aussi au développement des futurs projets. Dans la perspective de la création d'un nouveau lieu dédié totalement au jazz, Le Cri du Port s'installe de 2002 à 2004 dans une ancienne minoterie situé dans les quartiers nord de Marseille.
Ce projet comportant un studio de répétition, un studio d'enregistrement, une salle de concert de 100 places et de vastes bureau ouverts à d'autres associations, ne pourra pas se poursuivre faute de l'accord de la Mairie de secteur. Rebondissant sur ce projet, Le Cri du Port investit en 2004 un nouveau lieu au sein du Parvis des Arts, ancien temple protestant du quartier St Lazare devenu théâtre. Ce nouvel espace, installé dans l'ancienne salle du culte, accueille 135 spectateurs et permet à l'association de présenter chaque semaine des concerts d'artistes régionaux, nationaux mais aussi de vedettes qui sont ravis par ce lieu convivial et la qualité de l'écoute du public. Entres autres se sont produits entre 2004 et 2014 ; Jacky Terrasson Trio, Wallace Roney Quintet, John Abercrombie Quartet, Dave Liebman, Hadouk Trio et Quartet, Ray Lema, Yaron Herman, ...et a vu les débuts professionnels de la jeune diva Cecil Mc Lorin Salvant. L'aventure se poursuit avec la perspective de créer enfin à Marseille une véritable scène de musiques actuelles dédiées à tous les jazz(s).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jazz
- Portail des associations