CFP des MFR de Bourgogne

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le centre de Formation Professionnelle des MFR de Bourgogne est situé dans la commune de Fauverney en Côte-d'Or à une quinzaine de kilomètres du centre ville de Dijon, et plus précisément sur la nationale 5 ancien axe routier important qui reliait Dijon à Genève avant la construction de l’autoroute A39.

Grâce à cette proximité, le centre bénéficie de certains avantages de la ville, notamment accès à des ressources humaines et documentaires (Partenariat avec Agro-Campus et IRTESS). Néanmoins son implantation dans la région de la « plaine » maintient un contact direct avec le milieu agricole et rural berceau de ses origines. Cette situation géographique explique les formations et les publics diversifiés du centre.

L’accès au Centre est ainsi relativement aisé en véhicule.

Historique

Le centre a ouvert ses portes en 1959 au milieu du vieux village de Fauverney. Il doit sa création à l’initiative des responsables de plusieurs maisons familiales rurales et de quelques responsables d’organismes agricoles. Le premier président fut Monsieur Roger REMOND. Il a donné au centre son impulsion et en a fait un outil de développement pour le monde rural bourguignon. Monsieur Joseph BIGEARD en a été le premier Directeur.

Le premier bâtiment construit sur la route de Magny-sur-Tille en 1972. Dans le même temps le centre s’est ouvert aux publics non agricoles. Il était alors possible d’accueillir quatre groupes : deux groupes en préformation agricole et deux groupes en préformation entreprise.

En 1977, le terrain du CRPPS fut partagé afin que le Centre de Techniciennes Rurales puisse construire ses locaux. En 1978, fut ouverte la préformation sociale dans un bâtiment distinct des préformations agricoles et entreprise. À la suite de ce changement, le site de Fauverney accueillait deux associations, avec chacune son conseil d’administration.

C’est en 1990, que les 2 centres et les 2 associations fusionnent. Dès lors, le Centre s’est mis à fonctionner en 3 pôles : Le pôle agricole, le pôle social et le pôle entreprise. Le grand changement apporté par cette fusion fut une diversité dans les formations proposées et notamment la création d’un secteur social qui a profondément modifié l’image du centre.

Du côté agricole, la préformation disparaît, laissant la place au Certificat de Capacité Technique Agricole et Rurale (CCTAR) en 2 ans. Néanmoins, pour conforter les formations agricoles, le BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) avait été mis en place en 1987. Ce dernier permettait aux jeunes diplômés en agriculture d’acquérir un niveau III surtout qu'en parallèle, le Centre préparait également un certificat de spécialisation Gestion, Fiscalité, Informatique qui leur donnait la possibilité d’approfondir leurs connaissances.

Le CFP est devenu Institut des formations supérieures des MFR de Bourgogne, puis a changé de statut pour devenir une Maison Familiale Rurale le . La MFR de Fauverney est alors présidée par Jean Luc BONIN et Isabelle PERNOT en est la directrice. La gestion calamiteuse de ce duo aboutit à la fermeture définitive du site en .

Nouvelle association du réseau des MFR, le département compte désormais 7 MFR. Les Maisons familiales rurales sont des établissements associatifs contractualisés par le ministère de l'Agriculture (dans le cadre de l'enseignement agricole) et/ou conventionnés par le Conseil régional ou l'État (pour des formations de l'Education nationale). Chaque association est indépendante et la gestion est confiée au conseil d'administration.

Vocation actuelle

Le Centre accueille les formations BTS agricole ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole) par apprentissage, les formations BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) en formation continue et le DE CESF (Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale).

Notes et références


Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Réussir autrement sa formation dans les Maisons Familiales Rurales, Barbara Batard, L’Étudiant, 2005
  • Les Maisons familiales rurales. L’ordre symbolique d’une institution scolaire, Franck Sanselme, Presses universitaires de Rennes, 2000
  • Réussir autrement, un mouvement dans l’histoire, Gilbert Métivier, éditions Siloë, 1999
  • L’étonnante histoire des MFR, François Nové-Josserand, France empire, 1987
  • A l’aube des formations par alternance, Daniel Chartier, Mésonance, 1986
  • Naissance d’une pédagogie de l’alternance, Daniel Chartier, Mésonance, 1978

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation