Le robert correcteur

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Robert Correcteur est un logiciel qui corrige l’orthographe, la grammaire et la typographie de textes en français, en tenant compte du sens. Il intègre les contenus de référence des éditions Le Robert.

Il comprend notamment :

  • 250 000 définitions et 35 000 noms propres
  • 3 millions de synonymes et de contraires,
  • 18 000 locutions,
  • 1,4 millions de combinaisons de mots,
  • 17 000 citations françaises et étrangères,
  • 8 000 proverbes,
  • 10 000 verbes conjugués.

Historique

Il est né de la collaboration entre les éditions Le Robert et les éditions Diagonal, entreprise spécialisée dans le traitement informatique des langues naturelles européennes. En 2014, Le Petit Prolexis est devenu Le Robert Correcteur. Le Robert Correcteur est le premier logiciel de service du Robert jusque là spécialisé dans le contenu papier et numérique.

Les outils du logiciel

Le correcteur

Une fois installé, Le Robert Correcteur s’intègre aux principaux logiciels sur PC et sur Mac. L’icône du logiciel apparait alors dans le menu pour permettre à l’utilisateur de lancer d’un clic la correction. La fenêtre de correction apparaît alors.

Principe de la fenêtre de correction :

Le texte à corriger se trouve à gauche et met en évidence des différents types de fautes en couleurs. Les corrections apportées dans la fenêtre sont automatiquement reportées en temps réel dans le document.La liste des propositions de correction classées par pertinence s’affiche en haut à droite et l’explication associée en bas à droite.

Le logiciel signale chaque type de faute par une couleur différente :

  • Le rouge indique une faute d’orthographe : cela signifie que le mot est absent du dictionnaire.
  • Le bleu indique une faute de ponctuation ou de typographie. D’ailleurs, les fautes d’espacement avant/après les signes de ponctuation sont corrigées automatiquement
  • Le vert indique une faute de grammaire, sur lesquelles Word (et les gratuits) peinent dès qu’elles sont complexes.
  • Le violet indique une faute de contexte. Cela signifie que le Robert Correcteur détecte lorsqu’un mot existant dans le dictionnaire est mal employé dans la phrase en question.

Le Robert correcteur est un outil qui présente un aspect pédagogique développé puisqu’il ne corrige pas simplement la faute mais donne également la possibilité à l’utilisateur de comprendre son erreur en lui précisant la règle utilisée de façon à progresser et à ne plus refaire les mêmes erreurs.

Les dictionnaires de référence

Ils offrent un large panorama des mots de la langue française et des principaux noms propres. Ils aident l’utilisateur à maîtriser cette langue réputée difficile, à en comprendre les subtilités et les pièges. D’ailleurs, la recherche peut être phonétique, ce qui rend la recherche pratique lorsque l’on ne sait pas comment s’écrit un mot.

Il y a 8 dictionnaires

En complément de ces dictionnaires, il est possible d’alimenter dans un dictionnaire personnel les mots que le Robert Correcteur ne possède pas dans son propre dictionnaire, notamment certains noms propres ou des termes spécifiques à un domaine d’activité. Ces mots seront alors reconnus par le correcteur et ne feront plus l’objet d’alertes.

Les guides linguistiques

Les six guides permettent à leur utilisateur de se renseigner sur un thème particulier ou bien d’en savoir plus sur une règle ou une notion que le correcteur lui a rappelé grâce à des articles synthétiques qui apportent des réponses claires et fiables.

Deux modes d’exploration sont proposés :

  • le mode « plan » s’il n’y a pas de question précise
  • le mode « recherche », si la recherche porte sur une réponse à une question de langue précise. Une fois la recherche tapée dans la barre de recherche, les résultats apparaissent classés par pertinence.

Il y a 6 guides.

Références

Le guide d'utilisation : http://www.lerobert.com/correcteur/telecharger/guide-d-utilisation.pdf

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du logiciel