Bruno Rives
Bruno Rives (né à Viviers en janvier 1955) est un passionné du développement du savoir, de la connaissance, des relations humaines, et du bien-être par les nouvelles pratiques numériques. Ses travaux s'orientent à partir de 2012 sur l'apport de la robotique et de l'intelligence ambiante pour l'assistance cognitive aux personnes, dont celles souffrant de troubles neurologiques ou d'incapacités ponctuelles ou définitives.
Expert en innovations de rupture, il crée en 2006 une architecture numérique pour publication sur papier électronique, et en 2012 une plate-forme de robotique apprenante et communicante. Il a mis au point une méthodologie originale d'expérimentation des nouvelles technologies pour en comprendre les impacts techniques, économiques, éditoriaux, basée sur les travaux de Ludwik Fleck et de Dominique Beau.
Il est auteur aux Éditions Librii d'un ouvrage de référence sur Aldo Manuzio, l'inventeur du livre moderne en 1501, proposant une base de réflexion sur la diffusion de la connaissance à l'ère du numérique.
Biographie
Bruno Rives a une formation d'économétrie (DESS en 1978 à l'Université de Paris X).
Il a débuté sa carrière chez Apple, de 1981 à 1986, où il était en charge du marketing produit en Europe, et du lancement de Macintosh en France.
De 1987 à 2000 il crée et anime différentes structures autour des systèmes d'information pour les grands comptes, la presse, les médias, dont une filiale de l'agence BBDO pour la sensibilisation des annonceurs sur le numérique et la marque, puis la filiale française du californien CKS.
En 2001, il crée Tebaldo, un observatoire des tendances et usages des nouvelles technologies, spécialisé sur les innovations de rupture, l'encre électronique[1], les systèmes et robots apprenants et communicants[2], et les nouveaux médias de la communication et de l'information.
Bruno Rives est le créateur d'une méthodologie de mesure de l'impact de l'innovation, basée sur un mix de preuves de concept pour faire naître la pensée et les pistes d'usage, d'ateliers, de débats et de conférences[3], et de techniques de communication temps réel sur les réseaux. La Bibliothèque nationale de France lui a confié en 2009 la conception, l’animation et la communication stratégique du Labo BnF[4][5], laboratoire d’usage sur les nouvelles technologies pour l’accès, le partage, et la contribution au savoir, ouvert en juin 2010. Il a conçu deux autres dispositifs du même type pour rendre la culture plus accessible et pour les usages du très haut débit.
Bruno Rives crée en 2012 une structure de robotique de nouvelle génération et d'intelligence ambiante pour la médiation culturelle et l'assistance aux personnes, dont les atypiques.
Bibliographie
- Bruno Rives, Aldo Manuzio, Passions et secrets d'un Vénitien de génie. Librii[6], 2008.
Aldo Manuzio, professeur de grec, a inventé le livre moderne en 1501 par la création de typographies, de ponctuations, de l'espacement proportionnel, d'encres, de formats, de techniques de reliure, entre autres. Ses travaux ont inspiré des visionnaires du numérique, comme Steve Jobs et Alan Kay.
Notes et références
- ↑ Interview Infopresse Montréal 2008 http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2008/03/18/article-26077.aspx
- ↑ Interview Automates intelligents Paris 2004 http://www.automatesintelligents.com/labo/2004/mar/obstebaldo.html
- ↑ EBSLG Annual General Meeting 22-25 June 2011: Innovation and Libraries https://itunes.apple.com/fr/podcast/lab-national-library-france/id506664575?i=111001226&mt=2
- ↑ Le site du Labo de la Bibliothèque nationale de France http://labo.bnf.fr
- ↑ 20 Minutes interview inauguration http://www.20minutes.fr/web/575297-bibliotheque-nationale-france-esquisse-salles-lecture-demain
- ↑ Maison d'édition Librii http://www.librii.com
Liens externes
- (fr) Le laboratoire expérimental d'usages du numérique à la Bibliothèque nationale de France
- (fr) Qu'est-ce qu'un neurone? France Inter, La Tète au Carré, 26 septembre 2006
- (fr) France Culture, Minuit Dix, 24 février 2007
- (fr) Que peut-on attendre de l'encre électronique. France Culture, Science Publique, 23 mars 2007
- (fr) Infopresse, interview, 19 mars 2008
- (fr) Aldo Manuzio et Macintosh, MacGeneration, 11 juillet 2008
- (fr) La bataille du livre numérique. France24, Tech 24, 5 avril 2011
- (fr) Encre électronique : La première révolution de l’imprimé depuis son invention. Le cardiologue, n° 343, Juin 2011
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du logiciel
- Portail d’Apple