Le truc ensemble
Genre musical | Musique improvisée |
---|
Membres |
Yanik Élément Stéphane Coupal Christian Berthiaume Nicolas Moussette |
---|
Le Truc Ensemble est un collectif d'improvisation musicale basé à Montréal, Québec. La formation existe depuis 2002. Le collectif a produit six albums indépendants en plus de présenter une centaine de spectacles dans la région montréalaise.
Démarche artistique
Par un processus d'improvisation, les musiciens cherche à trouver le rythme, ou pulsation musicale, au travers d'une trame musicale non balisée. Aucune tonalité musicale définie ne sert à créer les sons produits et aucun tempo n'est annoncé d'avance lorsqu'un début d'improvisation est annoncé. Les musiciens laissent libre cours au textures sonores produites par leurs instruments pour ensuite élaborer, en complémentarité avec les sons produits par les autres musiciens, une texture sonore plus complexe. Il émerge de celle-ci une pulsation musicale que les musiciens tentent de maintenir afin de produire une pulsation dont la dominance s'élève peu à peu du thème sonore initialement produit. Pour que se maintienne cette pulsation et que celle-ci évolue vers une musique soutenue, l'écoute entre les musiciens est essentielle. Lorsque qu'une pulsation semble trop répétitive, les musiciens effectuent des interventions musicales ou vocales afin de provoquer des moments musicaux qui ont pour effet de modifier le cours de la trajectoire de la pulsation initiale. Ces diverses interventions provoquent la plupart du temps une organisation musicale qui, à l'écoute, pourraient sembler avoir été écrite d'avance. Il ressort de cette démarche une musique aux sonorités parfois dissonantes des références aussi diverses que la techno, le jazz, la musique tribale, la musique tonale, le pamphlet politique, la musique actuelle ou le rock. Cette démarche est produite régulièrement lors de concerts.
Historique de la formation
Le début de la formation du groupe remonte à janvier 2002. Christian Berthiaume et Stéphane Coupal, deux anciens voisins de palier, décident de se rencontrer sur une base hebdomaire afin de créer de la musique improvisée. Ils s'entendent pour établir une régularité dans la fréquence des rencontres. Cela étant un point important à considérer afin de créer un rituel; le but étant de sortir du cadre du concept de "jams" sporadique. Les musiciens décident d'utiliser deux guitares électriques couplées à des pédales à effet ou à multi-effet. Le nom Le Truc Ensemble est apparu après quelques rencontres afin de représenter le genre de musique indéfini (Truc) et de refléter la symbiose voulue entre les musiciens (Ensemble). Stéphane enregistrait les premières séances sur une enregistreuse à microcassette Olympus S713, un appareil bas de gamme pour enregistrer des conversations. À la maison, il déposait un microphone SM58 devant le haut-parleur pour ensuite passer le signal dans une console, puis dans le système de son. Cette installation sonore servi à convaincre Christian à continuer le projet d'improvisation, car on pouvait ainsi entendre des structures se dégager de la masse sonore produite. Après une dizaine de séances, ils conviennent alors de partir à la recherche de d'autres musiciens pour compléter la formation.
Un groupe en évolution
Discographie
2009 Le Truc Ensemble, Contes enivrants et musique à boire debout, autoproduction indépendante.
2008 Le Truc Ensemble, Janvier vos souliers avant d'entrer, autoproduction indépendante.
2006 Le Truc Ensemble, Beding!Bedang!, autoproduction indépendante[1].
2005 Le Truc Ensemble, Les compilatrucs,autoproduction indépendante[2].
2004 Le Truc Ensemble, Le Truc-D, autoproduction indépendante[3].
2003 Le Truc Ensemble, Le Truc-C, autoproduction indépendante.
2002 Le Truc Ensemble, Le Truc-B, autoproduction indépendante.
2002 Le Truc Ensemble, Le Truc-A, autoproduction indépendante.
Liens externes
- le truc ensemble (site officiel)
Notes et références
- ↑ Dépôt légal, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Bibliographie du Québec Janvier-décembre 2007.
- ↑ Dépôt légal, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Bibliographie du Québec Janvier-décembre 2006.
- ↑ Dépôt légal, Bibliothèque et archives nationales du Québec, Bibliographie du Québec Janvier-décembre 2004.
Petit texte
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des arts du spectacle
- Portail de Montréal