Les 3 Fromages
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Punk rock, pop punk, rock humoristique, rock'n drôle. |
Années actives | Depuis 2006 |
Site officiel | les3fromages.com |
Membres | Éric, Willy, Thibault, Kévin |
---|
Les 3 Fromages est un groupe de punk rock humoristique originaire de Quiberon en Bretagne et formé en juin 2006[1],[2].
Leurs paroles ont pour thèmes des univers variés (far west, marins pêcheurs, dessins animés, surf, légendes celtiques…) et se mêlent toujours de jeux de mots et d'humour ; le groupe tire son inspiration du quotidien, mais aussi d'artistes comiques tels que Les Inconnus, Kad et Olivier ou encore Les Nuls[3].
Leur style musical est diversifié : une base pop rock et des influences punk rock, punk celtique, heavy metal, etc. Leurs influences majeures sont le punk californien (Greenday, The Offspring, Bad Religion, etc.) et français (Les Sheriff, Ludwig Von 88, etc.).
Historique
Le groupe est créé en juin 2006, à Quiberon. C'est là que les trois membres à l'origine du projet, Eric Brison, Willy Gachet et Yann Le Buhé, se mettent d'accord sur une nouvelle formation qui mélange rock et humour.
Après un premier EP plus punk déjanté que pop rock, 3 Fromages, inspiré par des formations comme Guerilla Poubelle, le groupe commence à composer des chansons humoristiques basées sur la vie de tous les jours en s'aidant de musiques celtiques et punk rock.
Et puis... Zet (2009-2011)
Un premier album studio enregistré à Vannes, sort en mars 2009. Il réunit 15 chansons choisies parmi les compositions produites depuis la création du groupe. Le titre La Tartiflette rencontre rapidement un succès auprès du public, et est même repris par des fans sur les sites de partage de vidéos[4]. Un featuring sur le titre Heavy metal réunit Les 3 Fromages et Nicolas Patra, alias Fetus du groupe de metal parodique Ultra Vomit.
Le groupe enchaîne les concerts et participe à des événements tels que le M6 Music Live pour les 20 ans de la chaîne, le Festival de Saint Nolff, La Dent creuse[5], le Festival du Roi Arthur[6], le Festival Le Petit Village, l'Alien Fest, le Motocultor Festival, etc.
Les 3 Fromages partagent l'affiche avec des artistes majeurs : Shakaponk, Tagada Jones, Punish Yourself, Deportivo, Renaud, Les Fatals Picards, Merzhin, Les Ramoneurs de Menhir, Soldat Louis, Marcel et son orchestre, Diego Pallavas, Lofofora, Ministère Magouille, La Phaze, Elmer Food Beat (ils enregistrent d'ailleurs Allons chez toi avec Manou, le chanteur du groupe, chanson qui figure sur l'album Matures et Découvertes), etc...
Des interviews et prestations en direct sont diffusées sur certaines radios nationales (Virgin Radio, NRJ où ils seront les invités de Cauet[7],[8]).
Cheese Powers (2011-2013)
Un deuxième album est réalisé en novembre 2011 : Cheese powers, toujours autoproduit. Deux semaines avant la sortie, Yann Le Buhé quitte la formation. Il est rapidement remplacé par Thibault Getz, chanteur et guitariste originaire de Vannes qui suit le groupe depuis ses débuts.
Ce nouvel opus apporte des styles plus variés : chanson de marin avec Ma botte au cul, séries cultes (Dragon Ball, Bioman) avec Cheese Powers, ambiance far west avec Sombre Héros, spot de surf avec la Wave Attitude.
Des clins d'oeil musicaux font références à des figures majeures du punk et du rock'n roll : Rancid (De Cannes a Nice), AC/DC (Je Mange Déséquilibré), Eddy Mitchell (Ma Cigarette), Soldat Louis et Dropkick Murphys (Ma Botte Au Cul), Parabellum (La Ferme), The Misfits et les Beach Boys (Wave Attitude).
A partir de 2012, les concerts du groupe sont améliorés par un décor de scène, un jeu de sons et lumières (assuré par Bruno Damiani et Gwendoline Conan), un clavier additionnel (joué par Mickaël Braud) et une construction du show proche du spectacle humoristique.
Le groupe continue de tourner en France -This Is My Fest[9], Bar En Trans, Un Des Sens, Breizh Folies [10], Feu Au Lac, Fest-Connections, Pont Du Rock, Rock'in Pleuc[11], et en Europe -Belgique et Hongrie, ....
Il partage l'affiche avec C2C, Birdy Nam Nam, Pigalle, Sallie Ford and The Sound Outside...
Matures et Découvertes (2015)
Pour leur dernier album en date, Les 3 Fromages apportent des découvertes. Les sons sont riches, plus élaborés, mais toujours dans la parodie hommage (chanson pour Mimie Mathy avec Lettre à Michelle, hommage à Jean-Jacques Goldman avec Une histoire formidable, Nirvana avec Nirvanoir)...
Ils enchaînent les concerts un peu partout en France, partageant souvent la scène avec Les Fatals Picards, (en sort une collaboration pour un titre de leur album, BB Rockers avec Paul Léger, le chanteur des Fatals Picards et Yves Giraud, le bassiste) et avec Elmer Food Beat pour le Festival la Flume Enchantée .
La presse s'empare du phénomène 3 Fromages avec des articles dans Le Télégramme [12],[13], Ouest France [14]ou encore Biba[15].
Début 2016, Stéphane Bern fait passer le morceau "La Tartiflette" dans son émission "Le Fou Du Roi" sur France Inter.
Maman j'ai raté l'album ! (2018)
Live à Quiberon (2019)
Formation
Membres actuels
- Éric Brison : guitare, basse, voix
- Willy Gachet : batterie, voix
- Thibault Getz : guitare, basse, voix
- Kévin Rousseau : claviers, chœurs
Anciens membres
- Yann Le Buhé : guitare/basse/chant
- Mickaël Braud : chœurs, claviers
Discographie
Albums Studios
Notes et références
- ↑ [PDF] Dossier de presse officiel, 2015, consulté le 18/07/15
- ↑ Les Trois Fromages - discographie, line-up, biographie, interviews, photos
- ↑ Les 3 Fromages arrivent avec leur rock marrant, 15 juillet 2015
- ↑ Le Télégramme : Rock. Un premier album frais par Les Trois Fromages, 26 mars 2009
- ↑ Festival de la Dent Creuse, 2009
- ↑ Festival du roi arthur à Bréal sous Monfort - Alter1fo
- ↑ Youtube : Les 3 Fromages chantent chez Cauet sur NRJ, 23 mars 2013
- ↑ NRJ Les 3 Fromages chantent chez Cauet, 2010
- ↑ Festival This is my fest, 2011
- ↑ Festival Breizh Folies, 2012
- ↑ Festival Rock in Pleuc, 2012
- ↑ Concert à Quiberon, retour aux sources, 2015
- ↑ Les 3 fromages ovationnés, Le télégramme, 08 Août 2015
- ↑ Concert à Pontivy, 2015
- ↑ Avis de Biba Magazine sur l'album Matures et Découvertes, Janvier 2015
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock