Encyclopédie Wikimonde

NOORG

Aller à : navigation, rechercher
Plexus, 1er album de NOORG, Patazone / Le Phare à Lucioles / L'autre distribution

NOORG est un groupe de musique expérimentale, contemporaine, électroacoustique, noise, drone. Le groupe est fondé en 2017 par deux musiciens et acteurs de la scène expérimentale contemporaine : le compositeur et musicien Loïc Guénin et le musicien improvisateur Eric Brochard.

La musique de NOORG[1] est difficilement définissable tant elle explore des champs singuliers de la création contemporaine. Les deux musiciens opèrent un travail à partir d'une table de jeu contenant à la fois des instruments et pédales d'effets qu'ils ont fabriqués eux-mêmes et des instruments ou objets sonores acoustiques mis en résonance.

Les concerts de NOORG sont des instants particuliers où le public est invité à s'allonger, marcher ou approcher très près des musiciens pour expérimenter un processus de fabrication sonore en temps réel. Ils diffusent leur musique en multi-diffusion.

Leur premier disque, plexus[2], est sorti en pour le label PATAZONE. Il est distribué par l'Autre Distribution.

En 2019, le groupe NOORG a créé la pièce A WEB, A LIMB a WIRE, une commande de l'Arsenal de la Cité Musicale de Metz. La pièce est écrite pour le duo NOORG et flûte, alto, clarinette, violoncelle et Percussions. C'est l'ensemble « l'Instant Donné » qui a créé[précision nécessaire] la pièce.

NOORG joue en France et en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Italie…). Leur second album, prévu pour 2020, sera enregistré à Atlanta (USA) et aura pour objet les sons de cette ville, capitale de la Géorgie.

Notes et références

  1. « Tapage nocturne reçoit le Duo NOORG avec Loïc Guénin et Eric Brochard », sur France Musique (consulté le )
  2. « PATAZONE – label phonographique » (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).