Les Flamands roses
L'association Les Flamands roses est un groupe d'expression lesbienne, gay, biEs, trans, queer, intersexe et féministe convivial et militant, créé le 13 juillet 1990 pour animer l'émission de radio Homosapiens sur Radio campus Lille à Villeneuve-d'Ascq (de 21 heures à 22 heures le dimanche soir).
Elle a progressivement étendu son domaine de compétence et organise désormais un festival littéraire « ô môts » chaque automne, fait de la prévention sida, organise des soirées conviviales (brunch, vernissage d'exposition, soirée cocktail, pique-nique), lutte activement pour la reconnaissance de la déportation des homosexuelLEs durant la Seconde Guerre Mondiale, lutte contre les discriminations, est présente dans de nombreux salons et festivals...
Elle est membre du Centre LGBTQIF de Lille « J'En Suis J'Y Reste ».
L'association est reconnue par la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, la mairie de Lille et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Caractéristiques
Aspect militant
Ses buts principaux sont la lutte contre les discriminations, et la reconnaissance des homosexuels en tant que citoyens à part entière. Par des actions de visibilité, des rendez-vous culturels, de réflexion ou d'échange, par des accueils, par la lutte contre le sida, mais aussi par des moments festifs, ce groupe propose aux personnes LGBTQI une large palette d'activités voulue comme une alternative aux seules pratiques de consommation.
De par son action militante en faveur de l'égalité des droits entre homosexuels, hétérosexuels, transsexuels et bisexuels, elle provoque l'hostilité des milieux politiques nationalistes ou d'extrême-droite. Elle se bat aussi contre toutes les homophobies, lesbophobies, transphobies, biphobies.
Activités
Lutte contre les discriminations
- organisation de la journée mondiale contre l'homophobie à Lille le 17 mai
- participation à la Journée du souvenir trans (journée mondiale à la mémoire des personnes trans assassinées) le 20 novembre
- participation à la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre
- interventions en milieu scolaire sur l'homophobie, la transphobie, la biphobie et le sexisme
Action de mémoire
Lutte active pour la reconnaissance de la déportation des personnes homosexuelles pendant la Seconde Guerre Mondiale depuis 1991 avec :
- création et diffusion d'une exposition sur la déportation des personnes homosexuelles à partir d'éléments d'archives
- rassemblement lors de la journée du souvenir des victimes de la déportation, chaque dernier dimanche d'avril, et lecture d'un texte à la mémoire des personnes homosexuelles déportées
- travail depuis 1991 pour participer activement à l'organisation de la journée du souvenir des victimes de la déportation, et au financement de la gerbe commune, travail qui n'a pour l'instant pas abouti.
Actions de santé
Actions de promotion de la santé sexuelle et globale par :
- organisation de soirées discussion thématiques au sein du centre LGBTQIF de Lille, dans des cinémas associatifs (Le Meliès, L'Univers), lors de semaines de santé sexuelle avec d'autres partenaires
- participation à des forums santé (lycées, villages associatifs)
- organisation d'ateliers de vie affective et sexuelle, et de découverte anatomique
- organisation de repas séro-solidaires : moments de convivialité précédés d'une discussion sur VIH ou IST (actualités...)
Actions culturelles et conviviales
- Organisation du festival littéraire « Ô Mots », chaque automne depuis 2001 qui propose des ateliers d'écriture, des ateliers artistiques, des conférences-débats, des concerts, mais aussi des temps de prévention santé et de lutte contre les discriminations.
- Soirée cocktail tous les premiers samedis du mois : temps de convivialité et d'accueil, pendant lesquels les Flamands roses invitent AIDES pour réaliser des tests de dépistage rapide du VIH.
Émission radiophonique Tata bigoudis
Cette émission s'appelait initialement homo sapiens, et est diffusée tous les dimanches soirs de 21h à 22h sur Radio Campus Lille 106.6, mais également réécoutable via internet sur campuslille.com[1].
Historique partiel d'actions militantes
- le 17 mai 2008, les Flamands roses se rassemblent pour la Journée mondiale contre l'homophobie devant le parvis Notre-Dame-de-la-Treille à Lille avec la pancarte « l'homophobie tue ».
- 27 avril 2008, une vingtaine de militants comme chaque année se réunissent pour la Journée du Souvenir des Déportés et déposent une gerbe devant la Noble Tour à Lille.
- Avril-mai 2008, quelques militants animent des ateliers de prévention dans les collèges et lycées de la région.
- Le 26 janvier 2008, à la suite de plusieurs agressions homophobes dont un meurtre dans un jardin public à Cambrai, les Flamands roses se rendent dans cette ville pour dénoncer les actes homophobes par tract au marché et par un rassemblement devant le lieu ou l'assassinat a été commis.
- Le 17 mai 2007, les Flamands roses organisent un rassemblement devant l'Opéra de Lille pour la Journée Mondiale contre l'homophobie.
- Le 26 janvier 2007, un vingtaine de militants de cette association s'invitèrent à la permanence de Christian Vanneste lors de ses vœux aux militants, ce député ayant été condamné pour des propos homophobes (avant d'être blanchi par la suite). D'autres types d'actions contre ce député, organisées par cette association et par d'autres, ont déjà eu lieu afin que cesse ce qui est considéré comme une incitation à la haine par ces militants.
- Le 13 juillet 1990, les Flamands roses sont créés pour animer l'émission de radio Homosapiens sur Radio campus Lille à Villeneuve-d'Ascq (de 21 heures à 22 heures le dimanche soir).
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail LGBT+
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la métropole européenne de Lille