Les Bricos du Cœur

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Bricos du Cœur devient une association loi 1901 en 2013, puis reconnue d'intérêt général en 2016.

Elle a pour vocation d' "aider les gens qui aident les gens" en améliorant l'environnement de travail des bénévoles d'associations et de fondations. Cela se traduit par l'organisation de chantiers de rénovation ou, dans certains cas, de dons de matériel.

Les Bricos du Cœur
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901 reconnue d'intérêt général
But "Aider les gens qui aident les gens"
Fondation
Fondation 2013
Fondateurs Agnès Pires, Nathalie Trabarel, Laurent Vergult et Olivier Jourdan
Identité
Siège Ronchin, France
Président Laurent Vergult
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Bénévoles 5000
Site web https://bricosducoeur.org/

Présentation

Les Bricos du Cœur[1] ont été créés en novembre 2013 dans le Nord de la France par 4 personnes (Laurent Vergult, Agnès Pires, Olivier Jourdan et Nathalie Trabarel) à la suite d'une prise de conscience et de constats alarmants sur lesquels il était possible d'agir de manière plus efficace :

- de nombreux produits et échantillons sont jetés chaque jour par les entreprises alors qu'ils sont encore utilisables.

- se débarrasser de certains produits peut coûter chère aux entreprises (par exemple : la peinture) alors qu'ils pourraient toujours servir.

- de nombreux bénévoles œuvrent chaque jour pour aider les autres. Mais qui s'occupe d'eux ?

Les chantiers Bricos du Cœur permettent d'apporter gaieté et fraîcheur dans les locaux des associations ou des structures venant en aide aux autres (ex: EHPAD, Hôpitaux, etc.). Il s'agit essentiellement de travaux d'aménagement et de décoration faciles à réaliser (peinture, menuiserie, jardinage, pose de parquet flottant, pose de cuisine, etc.).

Les ambitions de l'association

La seconde vie des produits et la récupération des échantillons

Des milliers de produits de bricolage, de jardinage ou encore de décoration sont jetés chaque année parce qu'ils ne sont plus vendus en magasin pour diverses raisons (un défaut, une griffe, une tendance passée, etc.). De même, de nombreux échantillons sont envoyés aux entreprises mais n'ont pas vocation à être vendus. Ils sont par la suite jetés, inutilisés, parfois on ne sait même pas ce qu'ils deviennent, et sont encore souvent en très bon état. Tous ces produits peuvent cependant toujours servir et être utiles pour de nombreuses associations qui n'ont pas les moyens de se les procurer.

Le soutien matériel aux associations

Des millions de personnes œuvrent bénévolement chaque jour pour de nombreuses causes. Eux aussi ont besoin de soutien et de remerciements. Leur budget ne leur permet pas souvent de faire les travaux nécessaires pour travailler dans un cadre agréable et chaleureux. Les milliers de produits et d'échantillons inutiles aux entreprises peuvent faire des heureux !

La réduction de coût pour les entreprises

Le coût de destructions de certains produits non utilisables ou non vendable peut être très élevé. Des produits comme la peinture coûtent très cher à l'entreprises qui souhaite s'en débarrasser. Ce coût peut être évité ou réduit si ces produits ne sont plus détruits mais réutilisés dans un autre cadre.

Les actions Bricos du Cœur

La réalisation de chantiers de rénovation

Parce qu'elles agissent au quotidien auprès de ceux qui sont dans le besoin, notre rôle est d'aider les associations et fondations en améliorant leur environnement de travail. Les chantiers sont totalement gratuits pour les associations. Lors des chantiers, nous leur demandons juste d'offrir un café aux bénévoles, un petit coup de main si besoin, et de nous envoyer des photos une fois le chantier terminé. Nous avons un budget maximum par chantier pour l'achat de fournitures : avec les associations, nous décidons ensemble des pièces à rénover.

Les événements

La "Semaine Solidaire" des Bricos du Cœur

Chaque année au mois de Juin, et durant une semaine, des chantiers de rénovation sont organisés à travers toute la France dans des locaux d'associations et de fondations, des structures publiques (EHPAD, hôpitaux...). Les chantiers sont réalisés avec l'aide de bénévoles et sont généralement organisés sur une ou deux journées consécutives.

Les travaux à effectuer sont faciles à réaliser : peinture, jardinage, décoration, etc.

Un moment de solidarité nationale durant lequel il est possible de découvrir l'association, d'apprendre à bricoler facilement, faire des rencontres tout en faisant une bonne action !

Les Bricos du Cœur en chiffres

Chiffres en Juin 2021

350 chantiers réalisés en France

10 pays engagés

5000 bénévoles et participants

15 entreprises partenaires

Plus de 330 structures bénéficiaires

Liens externes

Article "La Voix du Nord" [2].

Chantier pour l'association Killian (article dans le journal "Le Progrès") [3].

"Les Bricos du Cœur : des pros de la solidarité" (article Les Echos Entrepreneurs) [4].

Notes et références

  1. (en) « Bienvenue sur le site des bricos du Coeur », sur bricosducoeur.org (consulté le )
  2. « Hallennes-lez-Haubourdin: entre solidarité et savoir-faire, l’association des Bricos du cœur se construit un bel avenir », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  3. « Gier. Les « Bricos du Cœur » vont rénover le futur local de l’association Kilian », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. Olivier Ducuing, « Les Bricos du coeur : des pros de la solidarité », sur Les Echos Executives, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).