Lionel Ollinger

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lionel Ollinger
Description de cette image, également commentée ci-après
Lionel Ollinger en 2019.

Lionel Ollinger (né le à Longeville-lès-Metz) est un dirigeant sportif français, actuel président de la Ligue Grand-Est de tennis, membre du Conseil supérieur de la Fédération française de tennis, et vice-président du Comité régional olympique et sportif Grand-Est, chargé des politiques sportives.

Il a également été nommé directeur général de l'Immobilière du stade Saint-Symphorien de Metz en octobre 2019. Il a pris ses fonctions le [1].

Biographie

Origines familiales

Lionel Ollinger est le fils de Guy Ollinger, né en 1946, ingénieur de projet, et de Chantale Ollinger.

La famille Ollinger est originaire de la ville de Bouzonville, dans le département de la Moselle.

Formation

Après un bac obtenu au Lycée Fabert à Metz, il part faire l'IPAG Business School. Il décroche ensuite le premier diplôme d'études supérieures spécialisées du management du sport et des loisirs à Strasbourg[2].

Vie privée

En mai 1999, Lionel Ollinger épouse Karen Schneider.

Le , Karen Ollinger donne naissance à des triplés : Manon, Lou-Ann, et Arthur.

Son fils

Arthur, atteint d'une tumeur cérébrale depuis ses 2 ans, est décédé le , à l'âge de 9 ans. Le cas d'Arthur est exceptionnel, car selon le professeur Pascal Chastagner, du CHRU de Nancy, « il n'existe qu'une quinzaine de cas similaires dans le monde[3] ». Lionel Ollinger témoigne de cette épreuve familiale dans son livre Comme un château de sable[4].

Lionel Ollinger a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses pendant près de 18 mois, période pendant laquelle, avec sa femme Karen, ils soignaient leur fils Arthur à domicile.

Carrière professionnelle[5]

Lionel Ollinger a débuté sa carrière dans le Groupe Accor, en 1995, en tant de que délégué commercial Ticket Restaurant et l'a quitté en 2005, alors qu'il occupait le poste de directeur délégué des ventes en France.

De 2005 à 2008, il a été directeur de la marque Maison familiale au sein du groupe Geoxia.

En 2008, il entre dans le Groupe Elior, où il occupe le poste de directeur régional Est puis directeur régional Nord et Est.

En 2017, il devient directeur régional Région Est chez Davigel, qui deviendra Sysco France. De janvier à , il occupe le poste de directeur commercial.

Il a été nommé directeur général de l'Immobilière du stade Saint-Symphorien de Metz en et a pris ses fonctions le [6],[7].

Vie associative

Lionel Ollinger a été président du Tennis Club de Moulins-lès-Metz, en Moselle, où il a créé en 2010 le Waves Open 57, tournoi international de tennis féminin, le plus important du Circuit national des grands tournois (CNGT).

Lionel Ollinger est président de la Ligue lorraine de tennis depuis 2013, succédant à Sampiero Gavini. Il a été élu président de la Ligue Grand-Est de tennis en .

Proche de Jean Gachassin, l'ancien président de la FFT, Lionel Ollinger est en revanche un opposant à son successeur Bernard Giudicelli[8]. Il fait partie de l'opposition aux prochaines élections fédérales[9] qui se tiendront en [9].

Le , Gilles Moretton officialise sa candidature à la présidence de la Fédération française de tennis[10]. Lionel Ollinger fait partie de son équipe de campagne, aux côtés d'autres personnalités comme l'ancien joueur Arnaud Clément[10].

Publications

Notes et références

  1. « Football. FC Metz : Lionel Ollinger devient directeur de l’Immobilière Saint-Symphorien ! », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  2. Arnaud Demmerlé, « Lionel Ollinger, court toujours », sur La Semaine, (consulté le )
  3. « Bouzonville - Dédicaces. Bouzonville. Lionel Ollinger : l’hommage d’un père à son fils », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  4. « Lionel Ollinger rend hommage à son fils - Direct FM », sur www.directfm.fr (consulté le )
  5. Lionel Ollinger, « Lionel Ollinger - LinkedIn », sur fr.linkedin.com
  6. jdecker, « Lionel Ollinger rejoint le Groupe FC Metz », sur Football Club de Metz, (consulté le )
  7. Ollinger Guy Dit, « Lionel Ollinger, le nouvel homme fort du FC METZ », sur Let's Go Metz - Au cœur du sport messin, (consulté le )
  8. Alain Thiébaut, « Lionel Ollinger, Ensemble pour un Autre Tennis », Le Républicain Lorrain,‎ (lire en ligne)
  9. 9,0 et 9,1 « L'opposition prend forme contre Bernard Giudicelli, le président de la FFT - Tennis - FFT », sur L'Équipe (consulté le )
  10. 10,0 et 10,1 « Gilles Moretton, candidat à la présidence de la FFT : « Je veux parler tennis, que de tennis » - Tennis - FFT », sur L'Équipe (consulté le )
  11. Lionel Ollinger, Comme un château de sable : témoignage, Strasbourg, Editions du Signe, , 224 p. (ISBN 978-2-7468-3626-6) [lire en ligne (page consultée le 2019-12-12)] 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du tennis
  • icône décorative Portail de la littérature française