Christian Debève

Aller à la navigation Aller à la recherche

Christian Debeve
Illustration.
Fonctions
Conseiller régional du Grand Est
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Parti politique Union des Démocrates et Indépendants

Christian Debève, né le , est un homme politique, homme d'affaires et personnalité du football mulhousien. Conseiller régional du Grand Est, il est membre de La Gauche moderne.

Homme d'affaires

En 1986 il crée les franchises des radios NRJ dans le Haut-Rhin et ces radios deviennent rapidement leader sur la bande FM alsacienne. Ses entreprises radios obtiennent trois années de suite le prix de la meilleure audience nationale comparée[réf. nécessaire]. Il fait également carrière chez NRJ[1] en devenant pendant quatre ans l'administrateur délégué de NRJ Belgique[réf. nécessaire]. Puis, il rachète et développe une entreprise de cosmétique, Juvex [1], pendant douze ans de 1998 à 2010.

Homme politique

Élu en 1989 au conseil municipal de Mulhouse, il devient adjoint au sport puis à la voirie[2]. Il est élu par ses pairs Président du groupe majoritaire au conseil municipal de Mulhouse.

Il fait partie des proches collaborateurs de Jean-Marie Bockel[1] en étant notamment l'un des membres du cabinet ministériel de ce dernier.

En 2008, il devient Délégué général et Chargé des fédérations de La Gauche moderne[3]. En 2011, il devient chef du cabinet parlementaire de Jean-Marie Bockel[4]. En 2012, il devient Secrétaire général du parti[5].

Il participe à la création de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale en mai 2012. En octobre 2012, il œuvre avec Jean-Marie Bockel pour un rassemblement des partis du centre sous la bannière de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) dont il est l’un des membres fondateurs. Il devient par la suite le Secrétaire général de La Gauche moderne. En décembre 2012, il devient Délégué national de l'UDI auprès de Laurent Hénart Secrétaire général du Parti Radical.

Il est candidat aux élections européennes de 2014 dans la circonscription Est de la France mais n'est pas élu député européen.

Il soutient Laurent Hénart à la Présidence du Parti Radical et il devient Secrétaire général adjoint du Parti Radical en juin 2014. Au sein de l'UDI, il est membre du Bureau exécutif, Membre de la Commission d'Investiture (CNI) et Secrétaire de la Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT).

En décembre 2015, il est élu conseiller régional du Grand Est. Il est vice-président de la commission "Enseignement supérieur et recherche".

Football

Il est également connu pour avoir été le président du FC Mulhouse de 1990 à 1992, club qui évolue alors en première puis deuxième division du championnat de France.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Le « cas » Bockel divise la ville », sur lepoint.fr, (consulté le )
  2. « Un ancien adjoint mis en examen », sur sitemap.dna.fr, (consulté le )
  3. « LE PARTI », sur lagauchemoderne.com (consulté le )
  4. « Jean-Marie BOCKEL », sur unioncentriste-senat.fr (consulté le )
  5. « Le parti », sur lagauchemoderne.com (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).