Encyclopédie Wikimonde

Liste des créatures de Halo

Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente une liste des créatures extraterrestres de l'univers Halo.

Alliance Covenante

Article détaillé : Alliance Covenante.

Créatures de l'Alliance Covenante

Les Prophètes

Les Prophètes sont les chefs religieux et politiques de l'Alliance Covenante. Ils en sont, avec les Elites, les fondateurs de celles-ci. Les Prophètes en promettant de livrer aux Elites les réponses aux grandes questions se virent octroyer la sécurité de ceux-ci. Ce sont eux qui ordonnèrent l'extermination des humains. Les Prophètes vénèrent les Forerunners et considèrent tous les artefacts laissés par eux comme des reliques comme c'est le cas avec le monde anneau qu'ils nomment "Halo" qui permettrait, en l'activant, d'effectuer le "Grand voyage" et de quitter une existence de pénitence et ainsi de rejoindre les Forerunners.

Les Élites

Guerriers et stratèges émérites, les Elites constituent une race belliqueuse et habile au combat. Ayant découvert la planète des Prophètes, ils commencèrent par leur faire la guerre avant d'accepter de travailler de concert après avoir été mis au courant des découvertes des Prophètes en matière religieuse et technologique.

Dans l'Alliance Covenante, les Elites sont les principaux soutiens des Prophètes. La garde rapprochée de ces derniers est exclusivement constituée d'Elites (jusqu'à ce qu'il soient supplantés à cette fonction par les Brutes), et les Elites assurent le commandement des unités constituées de soldats de castes inférieures.

Étant de constitution robuste et très habiles au combat, ils sont des instruments de combat redoutable. Leur taille moyenne est de 2.50 mètres pour 244kg et usent d'un arsenal variés allant de la lame énergétique à la carabine covenante en passant par le fusil à plasma. Ils sont les seuls à disposer d'un bouclier corporel au-dessus de leur armure de combat.

La couleur de cette armure indique le rang qu'occupe l'Elite dans la hiérarchie de sa caste, ce dernier s'établit généralement au nombre d'ennemis que tue l'Elite.

Rang des Élites
Couleur de l'armure Désignation du rang
Bleue Soldat
Rouge Vétéran Élite
Grise Furtif
Noire Opérations spéciales
Blanche Élite Ultra
Dorée Dévot

Durant la guerre civile, les Élites s'opposèrent aux Brutes et aux Rapaces, aidés des Grognards et des Chasseurs.

Les Brutes

De constitution physique supérieure à celle des Elites, les Brutes ne sont cependant pas munis de boucliers et préfèrent le combat au corps à corps sans futilités. Combattant généralement en groupe, parfois assistés de Grognards (jusqu'à la guerre civile ou les Grognards rejoindront les Elites, ils seront alors remplacés par des Rapaces), ce sont des guerriers puissants. Ils sont équipés d'armes efficaces telles que des fusils à plasma (rouges) ou des sabres grenades. Il apparaissent dans Halo 2 où ils prendront la place de protecteurs privilégiés des Prophètes, initialement occupée par les Elites, puis s'attaquèrent aux Elites pour les éliminer conformément aux ordres des Prophètes ce qui provoquera une division puis une guerre civile ouverte au sein de l'Alliance Covenante. Pilotant, parfois habilement les ghosts, ils sont redoutables

Les Chasseurs

Ce sont des ennemis impitoyablement dangereux qui sont déployés plus comme du matériel que comme des soldats. Ils sont utilisés pour des tâches de démolition ou de défense lourde et se battent toujours par deux. Élevés ensemble par deux depuis leur naissance, il se crée un lien fraternel entre les membres d'un même binôme.

Ils sont de grande taille (3m60) mais combattent repliés sur eux-mêmes en ne mesurant plus que 2m40. Leur masse imposante ne les empêche pourtant pas d'être très rapides.Leur stratégie se résume à : -utilisation de l'arme a combustible quand l'ennemi se trouve à distance, et charge quand l'ennemi est proche. Une armure quasiment impénétrable et une arme à combustible dévastatrice rendent ces couples de Chasseurs redoutables au combat. Ils disposent cependant d'un point faible: la zone orange de leur dos est dépourvues d'armure permettant à un bon tireur de les tuer en un coup.

Les Drones

Les Drones sont des insectes déployés par les Covenants pour les missions en gravité zéro la plupart du temps. Ces créatures possédant la capacité de voler quelque temps sont particulièrement efficaces face à l'infanterie à courte portée. Ils utilisent généralement un needler ou un pistolet à plasma.

Les unités des Drones rejoindront le camp des Brutes lors de la Guerre civile covenante.

Les Rapaces

Les Rapaces (ou Jackals) sont des créatures ressemblant singulièrement à des vautours utilisées, comme les Grognards, en guise de chair à canon, mais les Rapaces, en outre de leurs capacités de tireurs d'élite (Snipers efficaces et virtuoses du pistolet à plasma), ils sont déployés pour former de rapides lignes de défense qu'ils forment grâce à leurs boucliers réfléchissant. Ils se nomment "Kig-Yar" en langage covenant. Une fois leur bouclier cassé, ils s'enfuient les mains sur la tête pour se cacher dans un endroit sûr en attendant que leur bouclier réapparaisse. Si quand il meurt leur pistolet à plasma était chargé, le tir partira.

Rang des Rapaces
Couleur du bouclier Désignation du rang
Bleu Soldat
Jaune Lieutenant
Sans bouclier Tireur d'élite

Les Grognards

La race des Grognards est la principale composante des forces armées covenantes, il est courant de les rencontrer dans les groupes d'assaut et dans les unités de garde. Ils sont assez petits et relativement fragiles, ce qui fait qu'ils se déplacent souvent en groupe. Les grognard sont issus d'une planète marécageuse a l'atmosphère faite de méthane et sont donc obligés de porter des masques respiratoires. Les autres covenants les appellent parfois péjorativement "suceurs de méthane". Une balle de pistolet placée au niveau du haut de la boite crânienne permet généralement d'en venir à bout.

Rang des Grognards
Couleur de l'armure Désignation du rang
Jaune Soldat
Rouge Chef d'équipe
Verte Artilleur
Noire Commando
Blanche Ultra

Les Ingénieurs

Les Ingénieurs sont des créatures neutres utilisées pour leur savoir en reconstruction de vaisseaux. Il y a même eu cas d'un ingénieur ayant réparé une armure Mjolnir sans aucune connaissance de celle-ci. Ils flottent légèrement dans l'air grâce à deux vessies remplies de gaz. Ils communiquent par des sifflements.

Ils sont pacifiques et n'ont aucun but précis si ce n'est la réparation et la compréhension des machines.

Les Ingénieurs n'apparaissent que dans Halo 3: ODST et Halo: Reach, et sont présents dans les romans relatant le contexte dans lequel se lance le jeu.

Aucune indication n'est disponible quant à leur adhésion à la Guerre civile covenante et au camp qu'ont choisi les Ingénieurs, mais on peut supposer qu'ils ont pris partis pour les Elites dû au faite qu'ils détestent les autres races Covenantes.

Quand on tue un Ingénieur il tombe au sol et explose dans Halo 3, mais n'explose pas dans Halo Reach.

L'Ingénieur peut créer un bouclier sur lui, ses alliés ou des véhicules.

Langage et nomenclature Covenants

Langage Covenant

Les covenants ont leur propre langage qui diffère selon la race. Les Grognards poussent de petits glapissement ressemblant vaguement à des chiens, ils bénéficient cependant d'un système de traduction vers le langage humain. Les rapaces poussent des cris comparables à des oiseaux. Les Elites ont un langage plus parlé qui ressemble vaguement à une prononciation humaine. Dans le second opus ils bénéficient aussi d'un système de traduction en langage humain. Les Chasseurs parlent très peu mais lorsqu'ils le font c'est par grognements graves. Le langage originel des Brutes et des Prophètes quant à lui reste incertain.

Nomenclature

Nomenclature humaine et covenante
Nom humain Argot pour dominateur Covenant Nom Covenant
Ingénieur / Savant Mollasson, Tas de Bouse Huragok
Drone Blatte, Cafard, etc. Yanme'e
Grognard Chimpanzé, Crapule, Porc, Crabe, Homard, Chien Unggoy
Rapace Buse, Poulet, Vautour Kig-Yar
Elite Poulpe, Menton-Fendu Sangheili
Brute Singe, Doudou Jiralhanae
Hunter béton, mur de métal, grand Lekgolo
Prophète Pas de dominateur San 'Shyuum

[réf. nécessaire]

Parasite

Article détaillé : Parasite (Halo).

Les "Parasites" sont des êtres capable de prendre contrôle du corps de leur victime. Ils s'attaquent aussi bien aux humains qu'aux convenants. À leur forme d'origine, il ressemble un peu à de petites pieuvres rampantes. Ils apparaisse dans Halo: Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo Wars. Pouvant être observés sur "Harvest", le capitaine Cutter (Halo Wars) aura du mal à s'occuper de ce problème supplémentaire.

Organisme parasitaire

Les organismes parasitaires sont de petits êtres quasi-sphériques, possédant de nombreux tentacules leur permettant de se déplacer. En outre, ils disposent d'un long dard, servant à injecter leurs toxines de mutation à leurs victimes. Une fois la victime mutée, le parasite se loge dans un trou qu'il creuse dans son corps et prend le contrôle du cerveau.

Organisme combattant

Les organismes combattants sont des êtres vivants intelligents et disposant d'une biomasse suffisamment importante pour être utilisés pour le combat. Les Shangheili, les Jiralhanae mais aussi les humains peuvent être infectés par un organisme parasitaire et devenir des combattants.

Organisme porteur

Les organismes porteurs sont sans doute des êtres possédant trop peu de biomasse pour devenir des combattants. La partie supérieure du corps se dilate de façon à former un ballon, qui contiendra tout un groupe d'organismes parasitaires. Les pattes supportent à peine le gain de masse et le porteur se déplace donc très lentement. Des tentacules poussent afin de pouvoir s'accrocher au sol. Les porteurs explosent au moindre choc et libèrent les parasites qu'ils contiennent, mourant par la même occasion.

Organisme pur

Les organismes purs sont des êtres provenant de la planète natale du Parasite et ne sont pas des corps parasités. Ils possèdent une forme basique, de forme insectoïde. Lorsqu'elle se sent en danger, cette créature peut activer une mutation à grande vitesse, lui permettant de prendre l'une des deux autres formes « pures ».

La forme d'artillerie est une sorte de petit insecte caché sous une lourde coquille de chair, elle-même bardée d'épines qui repoussent instantanément. Les artilleurs grimpent aux murs afin de bénéficier d'un angle de tir plus vaste, avant de tirer sur leurs cibles avec leurs épines.

La forme colossale ressemble à un Lekgolo. Cependant, les Lekgolo sont impossibles à parasiter du fait de leur état de colonie de plusieurs animaux. Leur puissance est analogue.

Proto-fossoyeur et Fossoyeur

Article détaillé : Fossoyeur (Halo).

Les Proto-Fossoyeur sont des parasites ayant infecté une entité intelligente et se servant de ses connaissances plutôt que de son corps. Surnommés également « cerveaux », ils s'accrochent à un endroit stratégique, comme un poste de pilotage, et pillent le cerveau de leur victime afin d'appliquer ses connaissances dans des domaines intellectuels. Ils restent néanmoins fixés au même endroit. Les cerveaux sont les pilotes des vaisseaux volés par le Parasite.

Le Fossoyeur est le stade ultime de l'évolution du Parasite. Il consiste en une réunion de corps infectés qui finissent par se concentrer en un unique corps intelligent. Cette évolution se produit très lentement et nécessite donc beaucoup de temps. Il n'existe qu'un Fossoyeur connu.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).