Encyclopédie Wikimonde

SupInfoGame

Aller à : navigation, rechercher

Supinfogame
Localisation
Localisation Drapeau de la France Valenciennes, Drapeau de l'Inde Pune,
Coordonnées
géographiques
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Nom original École de jeux vidéo
Fondation 2001
Type Ecole consulaire
Site web http://www.supinfogame.fr

Supinfogame est une école d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Valenciennois. Intégrée à Supinfocomgroup regroupant 3 écoles d'excellence dans le domaine de la création numérique, Supinfogame est la 1re école dédiée au jeu vidéo apparue en france.

Elle forme des professionnels aux métiers du jeu vidéo autour de 2 filières : Management et Game design et Management et Game art (infographie pour jeux vidéo). Un tronc commun de Management fait la liaison entre ces deux spécialisations

Contenu de la formation

Si le game design est le tronc commun aux deux filières de l'école, l'enseignement dispensé comprend des cours de level design, d'analyse filmique, de sound design, de scénario, d'analyse du jeu vidéo, de modélisation 3D, d'animation 3D, d'initiation à la programmation, de droit des entreprises et de la propriété intellectuelle… intégrés entre 600 et 800 heures par an selon la filière et le cycle. Les cours sont dispensés par des professionnels de l'industrie du jeu, et des travaux individuels sont régulièrement rendus. Quelques conférences données par des acteurs importants de l'industrie émaillent également l'année scolaire.

Chaque année en prépa et chaque trimestre en cycle supérieur, les élèves participent en groupe de quatre ou cinq à une semaine intensive de travail. Le sujet peut aller de la réalisation d'un jeu de société à celle d'un mod pour Warcraft III[1] ou Far Cry.

En fin de première année de cycle supérieur, chaque élève doit rendre un pitch de quelques pages sur une idée de jeu. Parmi ces idées sont sélectionnés 4 à 5 projets qui seront pris en charge par des groupes d'étudiants des deux cursus durant la dernière année. Leur objectif est de réaliser en fin de cursus un jeu, ainsi que son game design complet, son gameplay, ses graphismes et des projets de budget, planning et marketing. Cet exercice représente une part importante de la note finale de l'élève, attribuée par un jury de professionnels du jeu.

Par ailleurs, un stage de deux mois en fin de première année de cycle supérieur, et un autre de trois mois en fin de deuxième année sont obligatoires pour valider le diplôme.

Débouchés

À la sortie de Supinfogame, il est possible d'exercer une grande variété de métiers nécessaires à la réalisation d'un jeu : game designer, level designer, assistant de production, chef de projet, infographiste, animateur 2D, animateur 3D, character designer, scénariste

Début 2007, les trois promotions diplômées se sont insérées avec succès sur le marché du travail.

Notes et références

  1. Plus d'explications et quelques cartes disponibles sur JudgeHype.com

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).