Litige (groupe)
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Death metal |
Années actives | Depuis 2012 |
Labels | indépendant |
Site officiel | https://www.litigemetal.com/ |
Membres | Jonathan Ferreira, Chuc Bawol, Jérémy Chmura, Pierre Viéville |
---|
Litige[1] est un groupe de metal extrême français, originaire de Laon (Aisne, Hauts-de-France) et actif depuis 2012.
Style de musique
La formation évolue dans un style de musique se rapprochant du death metal.
Biographie
Débuts (2010-2014)
Les premiers enregistrements sont réalisés en solo par Pierre Viéville dès 2010. On y retrouve notamment Intro (Sweat Fuck Alamama) et In Death We Trust, dans un style plutôt ancré deathcore, avec des passages breakdowns et une rythmique rapide propre au mouvement.
Peu de temps après, en 2012, le groupe se forme sous le nom de Litige et une nouvelle ligne musicale se définie, prenant ses influences dans le viking metal et le death/black metal mélodique.
En 2013, Litige réalise leur premier concert au Vortex de Laon avec Splice et 12.7. La même année, le groupe se retrouve en remplacement de dernière minute au Lhomond Selecta Metal Festival de Chaulnes et ouvre le début de la rencontre composée de 7 groupes : Litige, Trash Heaven, Radical Fox, Taman Shud, Gang, Ashrua et The Arrs[2].
En novembre 2013, le groupe décide de débuter l'enregistrement de leur premier album démo de 8 titres qui sortira en mai 2014 sous le nom de "Near Death Experience".
King Of Terror (2014-2018)
De 2014 à 2017, le groupe réalise plusieurs concerts et festivals dans le nord de la France, notamment le Black Pearl Metal Fest #6 (Laigneville)[3], le Trumilly Metal Fest (Trumilly), le MetalAnimals Fest (Reims)[4]. Ils organisent leurs propres soirées metal au Grand Wazoo d'Amiens et font la première partie de Psychobolia lors de la Brütal Night Fever I[5]. Une émission leur est consacrée pour la promotion de leur premier EP sur radio compiegnoise Graf'hit dans l'émission Rock'n'Stock[6].
En 2017, un second album se profile avec la création de nouvelles compositions orientées thrash metal. Quelques enregistrements de démo commencent dès mai 2017. Litige est recommandé dans une interview d'Ogarya (anciennement Splice) pour Heretik magazine[7].
En Aôut de la même année, Litige anime une soirée metal au Kraken Pub de Saint Quentin[8]. L'événement est notable puis-qu’outre le fait qu'il soit le premier groupe de metal à inaugurer cette nouvelle scène, les membres ont aussi présentés leur nouveau single "King Of Terror" ainsi que leur nouvel album en cours d'enregistrement "Where Humanity Collapses" en jouant trois nouveaux morceaux de celui-ci : Pervitin, Okeepa et Kholat Syakl.
Where Humanity Collapses (2018 - . )
Le 1er mai 2018, Litige sort officiellement sont single "King Of Terror". Le 21 juin la formation metal se produit lors de la fête de la musique[9] à Laon, dans l'Aisne.
Discographie
Depuis sa formation, Litige totalise un album EP, Near Death Experience[10], et un single, King Of Terror[11]. Un second album est actuellement en cours de préparation et s'intitulera "Where Humanity Collapses"[12]. Ces trois projets sont tous réalisés en auto-production.
Membres
Membres actuels
Le groupe est actuellement composé de quatre membres[13]
- Jonathan Ferreira – chant et guitare rythmique (depuis 2012)
- Chuc Bawol (Trash Heaven) – batterie (depuis 2012)
- Jérémy Chmura – basse et chœurs (depuis 2012)
- Pierre Viéville – guitare solo et chœurs (depuis 2012)
Références
- ↑ « Litige Metal | Groupe de musique Death Metal à Laon, France. », sur www.litigemetal.com (consulté le )
- ↑ « THE ARRS @ Lhomond Selecta Metal Festival (Chaulnes) », HARD FORCE, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « 27.05.2016 : Monolyth + Litige + Katalysth au Black Pearl – Laigneville (60) - La sorcière tourbillon », sur La Sorcière Tourbillon (consulté le )
- ↑ « ODYMETAL: Photos de LITIGE le 17 septembre 2016 au Dropkick Bar à Reims », sur ODYMETAL, (consulté le )
- ↑ French Metal, « Psychobolia - Interview - 16/09/13 - www.french-metal.com », sur www.french-metal.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « "Litige" sur les ondes », sur Mixcloud (consulté le )
- ↑ « #TPAMU – Ogarya – HERETIK », sur www.heretik-magazine.fr (consulté le )
- ↑ « Le Kraken PUB | Bar et concert sur Saint-Quentin ! », sur Le Kraken PUB (consulté le )
- ↑ « Scène ville - Fête de la Musique 2018 », Le Parisien Etudiant, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Litige : Near Death Experience », sur www.spirit-of-metal.com (consulté le )
- ↑ « Litige : King of Terror », sur www.spirit-of-metal.com (consulté le )
- ↑ « Litige - Artiste metal - La Grosse Radio Metal - Ecouter du Metal - Webzine Metal », sur www.lagrosseradio.com (consulté le )
- ↑ « Litige - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du metal