Louis-Charles Pascal

Aller à la navigation Aller à la recherche

Louis-Charles Pascal, né le 18 octobre 1602 dans l'actuelle Hongrie et probablement mort durant l'hiver 1687, est un mathématicien, inventeur, philosophe et poète franco-hongrois.

Biographie

Les parents de Louis-Charles Pascal émigrèrent de France en Hongrie peu avant la naissance de ce dernier, sans doute pour des raisons religieuses. Son éducation fut assurée par Nicolas Istuanfius, à l'époque réputé en Hongrie pour ses méthodes avant-gardistes.

Son adolescence fut marquée par le suicide de sa mère, qu'il décrira plus tard comme un coup de poignard dans mon âme, dont la cicatrice ne se referma jamais.

La gloire et la reconnaissance qu'il eut vers la moitié de sa vie en tant que mathématicien étonnamment talentueux s’éteignirent peu à peu pour des raisons mal connues aujourd'hui. Il mourut dans l'anonymat, sans doute en décembre 1687 ou janvier 1688.

Il servit durant 24 ans dans l'armée Russe et fut décoré peu avant sa mort.

Les textes divergent beaucoup en ce qui concerne la descendance de Louis-Charles Pascal. En effet, il aurait eu une douzaine d'enfants avec sa femme Marguerite, dont plusieurs moururent en bas âge. Une rumeur récurrente veut que Jean Bernoulli se trouvât être son dernier fils, en fait confié dès son plus jeune âge à Nicolas Bernoulli. Rien ne vient étayer cette rumeur cependant.

Contributions

Louis-Charles Pascal publia une trentaine d'ouvrages dont peu nous sont parvenus, certainement en raison de la faible diffusion de ceux-ci. Ses livres concernent pour la plupart les mathématiques, à l'exception de quelques recueils de poèmes ou histoires courtes.

Il tenta à plusieurs reprises de concilier art et mathématiques, notamment par le biais d'une étude approfondie du nombre d'or à l'aide une méthode de son cru basée sur un espace algébrique de dimension quatre, qui semblait se rapprocher de l’idée de quaternion. Bien qu'aucun fragment de ce travail ne soit en notre possession, l'explication détaillée de sa méthode dans une lettre à un ami physicien nous permet de penser qu'il a tout du moins obtenu quelques résultats probants, allant jusqu’à annoncer, en conclusion de sa lettre, qu'il avait bon espoir de percer tous les secrets de ce nombre.

Sa contribution la plus connue concerne l'élaboration du calcul différentiel : il aurait notamment donné les premières pistes permettant de concilier l'approche infinitésimale des fluxions avec celles des limites. Il rencontra personnellement Isaac Newton, apparemment à plusieurs reprises.

Il est aujourd'hui considéré par certains historiens des sciences comme un précurseur de la théorie des nombres, de par ses études des équations diophantiennes et de leurs extensions.

En plus de ses quelques succès en mathématiques, Louis-Charles Pascal était réputé pour être un inventeur astucieux. Ainsi, il s'est targué à plusieurs reprises dans ses correspondances de l'invention d'un "tabouret monopied", comme il le nommait, censé offrir plus de place aux jambes de ceux qui s'y assoient. Il aurait également perfectionné le bilboquet et la toupie (le perfectionnement de cette dernière faisant suite à une étude, quoique peu concluante, du mouvement rotatif des corps).

Voir aussi

Références

Bibliographie

  • Histoire générale des Hongrois; Édouard Sayous, André-Emile Sayous, J. Dolenecz, Édition 2, Éditeur "Athenaeum", soc, anon., 1900
  • L'histoire des mathématiques de Richard; Mankiewicz, Broché - 18 juin 2002
  • Histoire de la Hongrie, Miklós Molnàr, Tempus, 2 septembre 2004

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Hongrie
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail des mathématiques