Encyclopédie Wikimonde

Luigi Risaci

Aller à : navigation, rechercher

Luigi Risaci, né le 29 octobre 1983 à Kinshasa, République démocratique du Congo (ex-Zaïre), est un artiste-entrepreneur, connu pour son rôle dans la série de télé-réalité controversée BUSINESS TRUE LIFE.

Il est l'auteur et interprète d'un album musical de 16 titres, « Buzz ou Meurs vol.1 » sorti en janvier 2008. Il est le fondateur et le directeur général de la société CONSULTING RDC sarl, spécialisée dans l'externalisation commerciale et le marketing digital. Sa petite structure de production vidéo, TRUE PRODUCTION (ex : True Productions), produit et co-réalise l'émission de télé-réalité BUSINESS TRUE LIFE.

Biographie

Luigi est le fils de Jean-Louis Risaci (conseiller financier) et Véronique Booto (femme d'affaire, fille du Colonel Booto). Il a deux sœurs : Nyotha qui est l'aînée, et Zaïna qui est son agent et publiciste de la série BUSINESS TRUE LIFE pour l'Europe. Luigi a aussi un grand frère, Francis. Il a étudié l'Art Dramatique, la scénographie, le marketing et le commerce en Belgique.

Sa famille a quitté l'Afrique au début des années 1990 et vit dans la commune de Waterloo, à 20 km de Bruxelles (Belgique).

Artiste

C'est à l'âge de 8 ans que Luigi écrit ses premières chansons[1]. Amoureux des arts, il suit des cours de théâtre durant son adolescence et devient passionné par la scène. Durant son année de terminale au lycée, il suit un stage d'animateur dans une petite radio associative de Bruxelles. Il y découvre un attrait pour l'animation mais c'est vers le jeu d'acteur qu'il va poursuivre ces études supérieurs en s'inscrivant à l'École d'Acteur Parallaxe(Bruxelles). C'est dans cet établissement privé qu'il va travailler son jeu d'acteur et faire la rencontre de l'animateur de l'émission Pikant (Radio Brussels), Othman, qui lui propose une place de chroniqueur. L'année suivante, Luigi décide de poursuivre ses études en scénographie à l'École Supérieur des Arts (Bruxelles). C'est durant ces années qu'il va créer son émission radio, Get Crunk Station (Radio Campus ULB/ Bruxelles). Il est épaulé par Le Fossoyeur (Korozeef Prod) et STL (Zion Click) comme chroniqueurs. Cette émission diffuse des morceaux Crunk, un style peu connu en Europe à cette époque.

En décembre 2005, son père meurt d'un arrêt cardio-vasculaire, à l'âge de 53 ans. Cet événement a tout changé dans la vie de Luigi, qui décide de chercher un sens à sa vie. L'année suivante, il crée un label musical avec deux amis, Basile et Charles. Buzz Recordz a son studio d'enregistrement, son équipe de compositeurs (le duo MisterTweeks et Convok, Pipolation) et son infographe Richelle du label belge Pelican Fly. Luigi participe à plusieurs concerts avec le groupe Ultime Team et James Deano (Festival de Dour, Fête de l'Iris, …) En 2007, le single Synergy sort sur Itunes et est diffusé sur NRJ et Fun Radio, dans les émissions consacrées à la musique urbaine. Le remix de ce single, Golden Synergy, est signé Richelle, une reprise de Sebastian du label français Ed Banger[2].

Janvier 2008, l'album Buzz ou Meurs vol.1[3] sort en Belgique, France et Luxembourg (Fnac, Auchan, Leclerq). Luigi, alias Shadow Loowee, est invité sur plusieurs émissions radios dont les plus célèbre sont sur Fun Radio, NRJ, Radio Contact et SkyRock. Cet album connaîtra un succès local, mais les chansons de l'album sont vivement controversés à cause des textes trop légers et répétitifs [4].

Cette même année, il collabore avec plusieurs artistes et fait la connaissance de Stromae. Ensemble ils participent au titre Moi Je du rappeur Akro. Quelques mois plus tard, Stromae et Shadow Loowee sortent One Again puis en trio avec Ekila, le single Enfants de l'an 2000, sorti sur Itunes Store (2009).

En 2010, Luigi quitte la Belgique pour s'installer en Afrique, à Kinshasa (Congo). Il explique à ses amis qu'il n'arrive pas à s'épanouir professionnellement à Bruxelles et qu'il a besoin de se ressourcer dans son pays natalhttp://radiookapi.net/congolais-de-letranger/2014/08/23/luigi-risasi-en-europe-la-nourriture-est-le-seul-moyen-de-se-rattacher-sa-culture-2/. En 2011, il sort quelques singles en digital, notamment avec Dave Luxe Ondule Ton Corps EP [5] et Face, Fesses avec Booty Call Records. L'année suivante, il participe au spot publicitaire pour les 10 ans de Vodacom Congo et offre gratuitement des remix dont Scottie Pippen (« Flaunt it »).

Luigi a sorti un album en 6 ans, une contre-productivité qui va l'effacer de la scène musicale et lui valoir des mauvaises critiques de certains journalistes.

Au mois de décembre 2013, il devient le personnage principal de la série télévisée BUSINESS TRUE LIFE, diffusée sur la chaîne B.ONE TV via le bouquet Canal+ AFRIQUE.

Cette série télévisée suit Luigi et sa bande d'amis dans leurs démarches professionnelles au sein de leur société, C http://www.eventsrdc.com/culture/luigi-risaci-le-motivateur-des-jeunes-entrepreneurs/ La saison 1 comprend 10 épisodes de 6 minutes, un format web adapté à la télévision. Une controverse est née autour du fait que cette série ne dévoile pas la vraie facette du Congo mais enjolive une réalité kinoise. La critique a notamment reproché aux protagonistes d'occulter la misère et la souffrance des Congolais.

http://www.senclip.net/business-true-life-saison-2-episode-1/ est prévu pour le mois de mai 2014 et comprend 13 épisodes de 20 minutes.

Entrepreneur

Expatrié en Afrique, dans la ville de Kinshasa, Luigi débute sa carrière dans une petite entreprise familiale qui est fournisseur en matières agricoles. Il coordonne les campagnes et s'assurent de trouver des nouveaux clients. Après deux ans de travail, il reçoit une proposition pour remplacer le directeur commercial du distributeur de la marque Volvo en Afrique. C'est au sein de cette compagnie qu'il fait ses preuves pendant deux ans, avant de démissionner pour monter sa propre compagnie.

En septembre 2013, la société CONSULTING RDC sarl voit le jour. Luigi est le directeur général de cette agence spécialisée dans la vente et le marketing digital. Il est associé à José Endundo et Tatiana Dumont, qui jouent à ses côtés dans la série télévisée http://www.businesstruelife.com/index.html.

Références

http://www.contrepoints.org/2014/11/23/189103-imani-hub-premier-espace-de-coworking-en-rdc https://241pourcent.wordpress.com/2014/10/05/business-true-life-coulisses-dune-entreprise-a-kinshasa/ http://7sur7.cd/new/imani-hub-premier-espace-coworking-en-rdc/

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).