Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Jean-Jacques Wondo Omanyundu est un essayiste congolais, né en 1968 à Kinshasa. Spécialiste des questions militaires et géostratégiques, il a publié deux ouvrages sur l'armée Congolaise.
Biographie
Sixième d’une fratrie de neuf enfants, Jean-Jacques Wondo Omanyundu est né le 26 mars 1968 à Kinshasa. Il est le fils de Jean Omanyundu Okitandjeka, ancien officier militaire de la force publique devenue plus tard Armée Nationale Congolaise (A.N.C) et d’Antoinette Etshumba Kitenge. Marié et père de quatre enfants, il vit actuellement en Belgique où il offre son expertise et ses analyses en matière militaire et de géostratégie notamment la sécurité dans la région des grands-lacs Africains.
Formations
Jean-Jacques Wondo a fait ses études primaires à Kinshasa, tour à tour Saint-Augustin à Lemba , à l' Athénée de la Gare à Gombe puis à Saint-Kizito à Limete Kingabwa.
Après des études secondaires en math-physiques au Collège Saint-Joseph-Elikya et deux années d’études polytechniques à l’Université de Kinshasa. Il sort lauréat du concours d’admission en 1989 pour suivre une formation d’officier à l’Ecole Royale Militaire(ERM) belge où il obtient un Baccalauréat en sciences sociales et militaire et un diplôme d’officier en 1994 pour le compte des Forces Armées Zaïroises.
Il détient également une licence (master) en criminologie de l’Université de Liège obtenue 1993 et un diplôme d’études complémentaires en Sociologie Politique option relations internationales (Troisième cycle ou post-graduate) de l’Université libre de Bruxelles obtenue 1995.
Activités
Jean-Jacques Wondo évolue comme chercheur associé au GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité)[1] sorte de think tank basé à Bruxelles. Il anime des conférences un peu partout dans le monde sur les enjeux sécuritaires et sociopolitiques de la RD Congo, principalement.
Il intervient également comme consultant et analyste pour des questions militaires et géostratégiques auprès de la Radio Okapi[2], la radio de la Mission de l’ONU en RDCongo (MONUSCO), de la Radio Alger III et de plusieurs médias communautaires congolais de la diaspora congolaise[3].
Il est surtout le concepteur et responsable de Desc-Wondo une plateforme web, fonctionnant comme un think-tank, spécialisé en matière de Défense et Sécurité du Congo et de sa région. DESC vise à collectionner les données, à informer, à analyser et à développer une expertise de qualité dans le secteur stratégique de la défense et sécurité en RD Congo en particulier et en Afrique centrale en général[4].
Ouvrages
- Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force Publique au FARDC. Enjeux et Défis de la Refondation d'une Armée Nationale et Républicaine, Saint-Légier (Suisse), Monde Nouveaux/Afrique Nouvelle, 2013, 424 pages.
- Forces armées de la RDC : Une armée irréformable ? Bilan - Autopsie de la défaite du M23 – Prospective, desc-wondo , 2014, ?pages.
Liens externes
Notes et références
- ↑ http://www.grip.org/sites/grip.org/files/NOTES_ANALYSE/2014/NA_2014-01-09_FR_G-BERGHEZAN.pdf.
- ↑ http://radiookapi.net/emissions-2/dialogue-entre-congolais/2015/03/05/les-fardc-ont-capture-plus-de-40-combattants-fdlr/
- ↑ http://www.ingeta.com/belgique-presentation-du-livre-les-armees-au-congo-kinshasa-le-12-janv-2013/
- ↑ http://desc-wondo.org/
Article publié sur Wikimonde Plus
- Modèle:Portail Sécurité
- République démocratique du Congo