Encyclopédie Wikimonde

Lycée Saint-Jacques (Liège)

Aller à : navigation, rechercher

Lycée Saint-Jacques
Devise Échanger, vivre, avancer
Couleurs Vert et violet
Généralités
Création 1908
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse Rue Darchis, 35
4000 Liège
Site internet http://www.lyceesaintjacques.be/
Cadre éducatif
Réseau Libre
Type Confessionnel catholique
Directeur Françoise Neuray
Niveau Secondaire
Langues étudiées Français, anglais, néerlandais, allemand
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Point carte.svg

Le lycée Saint-Jacques, anciennement Institut Saint-Jacques, est une école secondaire située dans le centre de la ville de Liège, en Belgique.

Historique

En 1908, François Sepulchre, un industriel liégeois, fonde l'Institut Saint-Jacques dans le but de donner aux jeunes filles les mêmes chances qu'aux garçons d'accéder aux études universitaires. Dans un premier temps, l'établissement était situé place Saint-Jacques. L'Institut deviendra en 1918 la première école pour fille de Belgique à bénéficier de l'homologation de ses diplômes. En 1929, François Sepulchre décède. Élisa Bertholomé le remplace à la tête de l'établissement qui déménage Rue des Prémontrés. Elle occupera la direction de l'Institut jusqu'en 1946. Elle sera alors remplacée par Marthe Defrenne. Marthe Defrenne va considérablement contribuer à l'agrandissement de l'établissement. L'Institut Saint-Jacques déménagera au 35 rue Darchis en 1954, avant de devenir, en 1958 le Lycée Saint-Jacques. Cette même année, l'établissement achète le numéro 37 de la rue et s'agrandit. Ayant toujours plus de succès, le Lycée va occuper les numéros 39 et 41 à partir de 1966. En 1971, Marthe Defrenne quitte la direction après 25 ans à la tête de l'établissement et cède le flambeau à Marie-Claire Laloux. Cette dernière se retirera en 1985. Elle sera remplacée au poste de directrice par Élisabeth Malvaux. Sous sa direction, le lycée deviendra mixte, en 1992, et s'étendra jusqu'au numéro 43 de la rue Darchis. Françoise Neuray prendra à son tour la direction du lycée en 2008, année du 100e anniversaire de l'établissement après un an de direction de Philippe Van Sull. À l'heure actuelle, le lycée compte approximativement 600 élèves.

Directeurs

Liste des directeurs
Entrée en fonction Sortie de fonction Nom
1908 1929 François Sepulchre
1929 1946 Élisa Bertholomé
1946 1971 Marthe Defrenne
1971 1985 Marie-Claire Laloux
1985 2007 Élisabeth Malvaux
2007 2008 Philippe Van Sull
2008 Actuellement en fonction Françoise Neuray

Projets solidarité

Un projet solidarité a lieu chaque année au Lycée Saint-Jacques : Le projet Bolingo. Ce projet a pour but de mobiliser les élèves dans un but humanitaire : aider une école se situant à Kinshasa (Congo). Chaque années tous les élèves se réunissent pour cette action lors d'une « Journée Solidarité » qui a lieu parc Astrid (Liège), où les élèves de Saint-Jacques se mobilisent pour récolter un maximum d'argent. Le principal organisateur du projet est Laurent Merenne.[réf. nécessaire]

Options et activités complémentaires dispensées

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).