Lulu Charleu
Nom de naissance | Lucien Charleux |
---|---|
Alias |
Lulu Charleu |
Naissance | Autun |
Décès | Paris |
Nationalité |
![]() |
Profession |
Musicien, accordéoniste, professeur de piano et d'accordéon, |
Autres activités |
Lulu Charleu est un musicien, accordéoniste, compositeur, animateur, né à Autun et mort à l'Hôpital Laennec de Paris, inhumé au cimetière d'Autun.
Biographie
Initié très tôt à la musique par des parents musiciens, il commence par apprendre avec son frère Hubert le piano, puis le violon. Rapidement il choisira avec son goût inné de la fête le piano à bretelles. Il anime ainsi bals, fêtes, noces et soirées à Autun et plus loin.
Il enleva le « X » de Charleux pour ne pas mêler son nom réel de famille et son nom d'artiste, ceci suite aux demandes de ses parents.
Il collabore notamment avec Aimable, Eddie Barclay, Jo Hubert et ses Diables Noirs, P. Divoire, Roland Manoury, Roger Desbois, Alain Nancey, Claude Giron, J. Ricotta, J. Humbert, André Astier, Dupuy. Il anime les bals du samedi soir et les bals parquets de la famille Amiot. Il va à Ouroux pour collaborer pendant trois années aux tournées de Emile Amiot et jouer au Moulin Bleu avec des musiciens qu'il avait su trouver au Creusot.
C'est ainsi qu'il vint faire danser les convives de la noce à Francine, la fille à l'Odette, la patronne de l'Auberge des Brizards à Quarré-les-Tombes en ce mois de mars 1964. Ce qu'il ignorait, c'est son coup de foudre pour la patronne. Il va tout quitter et s'installer avec Odette Arfeux. Il enregistrera un disque à l'Auberge des Brizards : La Noce Morvandelle avec son orchestre les Biaudes Bleues avec, à la vielle, Gérard Delord. C'est lui qui va initier le petit Didier Lonjard, âgé de 4 ans, à l'accordéon chromatique. Lulu a fait danser la région et les parisiens venus à l'Auberge des Brizards pour des soirées privées, au Nouvel An ou à la Saint Cochon, où l'on déguste la Vipèrine, alcool blanc où baigne une vipère qu'on a plongée vivante. Lulu adorait raconter des histoires. C'est le temps du bonheur. Gérard Besancenot, le mari de Francine, à refait le décor paysager autour de l'auberge. La clientèle vient de Paris, d'Auxerre et de toute la Bourgogne. Bernard Loiseau vient de temps en temps pour décompresser, il aime se retrouver dans cette auberge typiquement morvandelle. On y rencontre Guy Roux et des footeux.
Odette et Lulu voyageront un peu : partie de chasse, croisière sur le Costa Marina en compagnie d'un couple d'amis, Gênes, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, puis le soir sur le bateau Lulu anime encore les soirées avec son accordéon. Mais Lulu s'essouffle, on lui découvre un cancer, il fera plusieurs séjours à Laennec jusqu'à ce jour où la maladie a pris le dessus.
Discographie
- Réveil morvandiau, (1960)
- Printemps du Morvan, (1960)
- Polka paysanne, (1960)
- Au Soleil du Morvan, 33 tours chez Bel-Air, réf:7085, avec son orchestre Les Biaudes Bleues, éd:Musidisc
- La Morvandelle, Lai jaigeuge, Bal à Mercurey, A brisecou, 45 tours, Barclay 72542.
- Noëls de chez nous, Musette de Noël, Le pauvre pêcheur d'étoiles, Noël vignerons, Le Noël des sapins, chez Polydor,45 tours
- Chapeaux noirs et blancs bonnets, 1962, avec Claude Giron, Eddie Barclay, J. Ricotta; Pâquerette, avec Alain Nancey; Jojo la cabrette, avec E. Barclay, J. Humbert, J. Ricotta; La bougnatte, avec Roger Desbois et Aimable (Bibliothèque de Lyon), Barclay (72528), 1963, avec la voix de Jean Raphaël (Claude Giron-Eddie Barclay- J. Ricotta)
- Les amoureux de la Saint Martin, 1962 (Bibliothèque de Lyon)
- La Morvandelle, 1962 (Bibliothèque de Lyon)
- Pour un verre de Pouilly, Dans la cave, Les provinciaux de Paris, La valse de nos campagnes, La tirette, La bourrée musettte
- La Noce Morvandelle (Bibliothèque de Lyon, D098 MOR, fonds France 3- W019405), Barclay, 33 tours avec son orchestre "Les Biaudes Bleues" ref 2462.
- Dans le Morvan, 33 tours, Polydor.46139. La Gigue des braves gens avec J. Dulière, (gigue), Montagnes du Morvan avec J. Dulière (valse), La Maryse avec M. François (scottish), Bergères de mon pays avec P. Amel, R. Denonian (valse), Les gars du centre avec C. Giron et M. Denoux (marche), Margot la vielleuse avec C. Giron, (valse)
- Montagnes du Morvan avec J. Dulière (valse), Paris-Morvan Polydor.66379. 45 tours, Avec son orchestre Les Biaudes Bleues ( existe aussi en modèle pour juke Box )
- Au soleil du Morvan, Musidisc, 30cv1128, 33 tours
- En passant apr le Morvan, L'Auberge des amoureux, La Saint-Chasseur, La fête aux escargots, 45 tours, Bel Air 8071.
- En passant par le Morvan,(1960) Bel Air 33 tours 7072. Avec son orchestre Les Biaudes Bleues, comprenant: Au bord du guignon, La fête aux escargots, El paso morvandio, La saint chasseur, Dans tous nos villages, du côté de Tannay, Les gars de la route(1960), la polka des Brizards (1960), L'auberge des amoureux (1960), Passant par Montsauche, Les biaudes bleues, Printemps du Morvan, La Java de mon village.Avec la voix de Geo Jambert et à la vielle: Gérard Delord.
- Au temple de Janus, (1960)-(1964), compositeur Lulu Charleu, Auteur: André Le Gall (valse)
- Vas y Lulu-Ballade en Morvan, 33 tours, éd: Morvan Diffusion 103.
- L'Autunoise, Vins don chez nous, Les vielles, N'y va pas fillette, 45 tours, Bel Air F.8069. 1965.
- T'as t'y soif, Bergères de mon pays, 45 tours, Polydor 66354.
- Réveil Morvandiau avec Pierre Gérard Drouin, 1967, Édition musicla Paul Beuscher Arpège
- C'est l'auberge des amoureux, avec Gérard Delord (valse), 1968, édition musicale Paul Beuscher
- Polka des Brizards, avec Jacques Henri Dupuy - Les Gars de la route, avec Guy Bertret, Édition musicale Paul Beuscher, 1968.
- Printemps du Morvan, Marc Provence, Roland Manoury, composition Lulu Charleu et Gaston Jean, En passant par le Morvan, avec Roland Manoury, 1969, édition musicale Paul Beuscher
- Polka paysanne, avec Henry Jacques Dupuy (polka) édition musicale Paul Beuscher
- Entre Beaune et Chablis, 1969, valse en collaboration avec: P. Divoire, R. Manoury, Jo Hubert
- Valse des chasseurs, 1971, valse, en collaboration avec: P. Divoire, Jo Hubert
- Mes Limousines du Morvan, 1972 en coll: R. Landemar, J. Ségurel, Jo Hubert.
- Un morvandiau ne boit pas d'eau, Morvandelle, fille modèle
- La gigue des braves gens, (gigue)avec J. Dulière
- La Maryse, avec M. François, (scottish)
- Les gars du centre, avec C. Giron, M. Denoux, (marche)
- Boom Bang A Bang Eurovision 1969, sans pochette disque Juke Box
- La Noce Morvandelle, Lai noces de la Marie, A la santé des mariés, Lai bourrée de Saint-Prix, La Bourrée du Père Bernard, La polka des noceux, Lai gigue, Le saut du loup, A table, A table', Lai jarretière, Lai chaloupée, Mazurka d'cheu nous, Mazuka morvandelle, Lai trempée, Lai morvandelle. Barclay 920.514. 1974.
Émission de radio et de télévision
- Une semaine en Morvan, émission de H. Berthat; Aèchliman et Lulu Charleu, allons les morvandiaux " c'est pas tous les jours qu'àa cause morvandiaux dans l'poste ".
- 1970 - 1re chaîne, avec Jo Hubert et ses Diables Noirs, Lulu Charleu et ses Biaudes Bleues, émission produite par Henri-Jacques Dupuy et réalisée par Roger de Fontaine[1] Montbard.
Conservation
- Maison du parc naturel régional du Morvan: (En passant par le Morvan - Ballade en Morvan - (record n°566105)
- Bibliothèque de Lyon
- Patrimoine Oral de Bourgogne, enregistrement en direct et en public à l'Auberge des Brizards à Quarré-les-Tombes, Barclay 920.514. 1974. n° dépôt 1175 Maison du Patrimoine oral de Bourgogne Anost.
Iconographie
- Lulu Charleu par le photographe: G. Dicard de Chalon.
Notes et références
- ↑ Les Dépêches du 26 novembre 1970
Bibliographie
- Vents du Morvan, N°9,Printemps 2002, article de Guillaume Lombard: " Les bals parquets dans le Morvan, 1920-1965-1970.
- Evelyne Hugues, L'Odette des Brizards, Ed.Tirésias, 1996, PP.334-373/410.p. (ISBN 2-908527-50-2)
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du Morvan
- Portail de la France