Marc Leleux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Marc Leleux

Marc Leleux est un auteur français né le . Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains de l´université Lille 3, il est depuis 2006[Quand ?] enseignant en lycée professionnel et chercheur associé à l´Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille 3 - UMR 8529 - CNRS[1].

Spécialiste de l´histoire contemporaine des mondes du travail, il a soutenu le 5 décembre 2006 une thèse intitulée Condition et attitudes sociales et politiques des sans-travail et des travailleurs précaires du département du Nord de 1848 à 2002 sous les directions successives de Jean-Pierre Hirsch et Jean-François Chanet[2].

Il est notamment l´auteur d´ouvrages sur l´évolution du statut des personnes sans travail dans la société française depuis le dix-neuvième siècle :

  • Histoire des sans-travail et des précaires du Nord, Villeneuve d´Ascq, Presses universitaires du Septentrion , 2013, 368 p.
  • Aux sources de la précarité. L´instrumentalisation du travail dans le Nord 1848-1914, Villeneuve d´Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 276 p.[3]

Ses recherches le portent à s'intéresser à tous les domaines touchant au monde du travail, tels l'immigration Revue du Nord[4], ou encore, en travaillant le lien passé-présent, à mettre en lumière les carences des politiques mises en œuvre pour réguler le rapport à l'emploi[5].

Il a apporté une contribution « Exploitation de la main-d’œuvre et stratégies industrielles Allemandes dans le Nord de la France et dans le Hainaut belge durant la Première Guerre mondiale » à l´ouvrage Les bassins industriels des territoires occupés, 1914-1918, des opérations militaires à la reconstruction, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2016, 386 p.[6].

Parallèlement à ses ouvrages scientifiques, il est l´auteur d´un premier roman, ExCorner, paru aux Éditions Textes Gais en août 2016.

Références

  1. « Leleux Marc », sur irhis.recherche.univ-lille3.fr (consulté le )
  2. Leleux, Marc, « Condition et attitudes sociales et politiques des sans-travail et des travailleurs précaires dans le département du Nord de 1848-2002 », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Histoire des sans-travail et des précaires du Nord (Marc Leleux) », sur www.septentrion.com (consulté le )
  4. « Publications de Marc Leleux - Cairn.info », sur www.cairn.info (consulté le )
  5. Marc Leleux, « De la rééducation des chômeurs des années trente au Revenu de Solidarité Active: la récidive d’une même politique d’exploitation de la précarité », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no 109,‎ , p. 101–120 (ISSN 1271-6669, lire en ligne, consulté le )
  6. « PUV - EUROPE(S) », sur www.pu-valenciennes.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus